Choix d'une nouvelle raquette
Loader

Choix d'une nouvelle raquette

Démarré par Nina77, 03 Juin 2012, 01:30

Bonjour tout le monde, je m'appelle Charlotte, je fais du bad depuis 11 ans maintenant et je cherche une nouvelle raquette.

Marque : je ne suis pas opposée à essayer une autre marque mais je n'ai jamais joué avec autre chose que des Wilson (oui je sais c'est plutôt triste) et j'affectionne particulièrement mes sensations avec cette marque. J'ai bien sûr essayé d'autres marques mais je n'y ai jamais pris goût.

Mes ancienne raquettes :  une v8 qui m'allait assez bien
                                           une v4 qui à mon goût n'était pas assez puissante
                                           une ncode n1 qui reste ma préférée mais aujourd'hui introuvable
                                           une v14 qui me convient assez bien (raquette actuelle) cordée à 11.5 avec cordage de          
                                            0.67, cela m'apporte un bon rapport puissance contrôle

Mon jeu : je suis plutôt attaquante mais je pousse souvent en fond de cours, j'avoue que je n'amortis pas tellement si je peux finir les points autrement. Bref pas beaucoup de finesse au filet mais ça devient indispensable et la v14 est un peu limitée pour ça par rapport mon ancienne ncode.

En résumé, m'étant faite renversée par une voiture il y a quelques temps, j'ai des soucis d'épaule qui me valent une grosse perte de puissance donc je souhaiterais une raquette qui soit puissante mais aussi assez maniable pour mon manque de pratique au filet que je vais travailler. Sachant qu'elle sera cordée comme ma v14.
Je n'ai pas de restriction de prix et je me suis penchée sur la babolat x-feel blast et la wilson fusion blx mais cette 2e me paraît peut-être trop flexible pour le filet et bien pour compenser ma perte de puissance que je ne retrouverai pas avant (opération+rééducation) au moins 1 ans.

Alors dites moi ce que vous en pensez et si une raquette vous paraît adaptée n'hésitez pas. J'attends vos avis et vos conseils. Merci d'avance pour votre aide.

Bienvenue Charlotte, j'espère que tu trouveras ton bonheur !!
Je ne connais pas les raquettes que tu cites, il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques.

Je ne pense pas que les 2 raquettes que tu cites soient les plus appropriées pour ton jeu et ton problème d'épaule, la X-Feel Blast est une des raquettes Babolat les plus exigeantes, plutôt pur un joueur de simple avec un très bon physique, en babolat, je te conseillerai plutôt une X-Feel Lite par exemple

Donne nous les caractéristiques de la Ncode N1 et on pourra te dire ce qui se rapproche le plus si tu veux...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

pour la Ncode n1 :
Level: Intermediate/Advance/Professional
Type: Offensive
Flex: Stiff
Head: Square / Isometric
Weight: 85-89
B.Pt: 8 (Head Heavy Balance)

pour la v4 :
Level: Intermediate
Type: Offensive
Flex: Sitff
Weight: 85-89
B.Pt: 8 (Head Heavy Balance)

pour la v14 :
Level: Intermediate
Type: All Around / Defensive
Flex: Medium Stiff
Weight: 82-86
B.Pt: 4 (Head Light Balance)

Ce sont d'anciennes raquettes donc je comprends qu'ils soient peu connus, j'espère que ce que j'ai trouvé dessus pourra vous aider à m'orienter.

Perso, je te conseillerai une raquette avec les mêmes caractéristiques que ta V14 pour éviter que tu sois trop perdue

Fusion BLX : Trop légère par rapport au poids en tête, cela sera un vrai marteau et tu perdras en maniabilité. De plus, les raquettes Wilson les dernières générations) ne sont pas trop réputées pour leur solidité (raquettes trop souples en général). Si tu souhaites du souple avec poids en tête, je te conseillerais plus la Yonex Voltric 60...
X-Feel Blast : Plus adaptée au simple et poids en tête important également (la rigidité aussi), si cela fait longtemps que tu joues avec la V14, tu vas avoir du mal à te faire à cette raquette (qui néanmoins se rapproche de la Ncode n1)

Si tu veux rester dans le style de la V14 en 4U (80-85g) avec les nouvelles technologies que tu peux trouver maintenant, je ne saurai trop te conseiller ces raquettes :
- la Babolat X-Feel Lite --> très bons retours des badmaniacs
- la Yonex Nanoray 500 --> raquette très récente, la gamme Nanoray remplacant la gamme Nanospeed, lègère maniable et réactive, selon les dires, la puissance est au rendez-vous également pour une raquette de cette catégorie
- la PMP Control de Badmania --> très bon rapport qualité prix et très abordable, manquant peut-être un peu de punch selon certains. Mon partenaire de double a cette raquette est en est très satisfait
- la Yonex Arcsaber 9FL --> raquette 3U mais la différence de poids ne se fait ressentir, très bonne raquette également (voir les avis dans la boutique).

Après, si tu veux une raquette un peu plus puissante que la V14 mais beaucoup moins exigeante que les 4 citées ci-dessus, tu peux te baser sur ces 3 raquettes :
- Yonex Voltric 7 --> raquette 4U et léger poids en tête (je viens de revendre la mienne car le poids en tête n'est définitivement pas fait pour moi) : très maniable et assez précise (même cordée à 10kg), très abordable et le poids en tête te fera gagner en puisssance
- X-Feel Essenttial --> même caractéristiques que la Voltric 7 mais perso je préfère le toucher Yonex
- Au pire, la Yonex Voltric 70 --> raquette 3U un peu plus exigeante que la VT7 mais si tu trouvais que la ncode n1 te convenait parfaitement, celle-ci peut faire l'affaire

Tu es plus une joueuse de simple ou de double ?

Tu peux toujours regarder les avis dans la boutiques, il y a également des tests très détaillés sur certaines raquettes...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Merci pour les choix que tu me propose.

En regardant la nanoray 500, la voltric 70 et la x-feel essential m'inspirent d'avantage que les autres mais il faudra que je les essaie pour me décider.
J'appréhende un peu le changement de marque tout de même mais il faut bien quitter le nid, et donc si je comprends bien tu me conseille plutôt une raquette medium avec poids en tête mais pas une souple ?

Sinon je joue légèrement plus en double qu'en simple puisque j'ai arrêté les compétitions de simple mais il est vrai que je ne faisais que du simple quand j'avais la ncode.

shugaryl Le 03 Juin 2012, 12:37 #5 Dernière édition: 03 Juin 2012, 12:38 par shugaryl
Je t'en prie,

Je te conseille plutôt une raquette semi-rigide / équilibre neutre pour le double et semi-rigide / légèrement en tête pour le simple...

La semi-rigidité te permettra d'avoir un peu plus de puissance qu'une raquette rigide sans pour autant perdre beaucoup en précision.
Après, le poids en tête peut être pénalisant si tu fais beaucoup de double, mais si c'est 50-50, c'est à toi de voir la préférence.

C'est vrai qu'il faudrait que tu testes quelques raquettes avant d'acheter... surtout si tu ne connais que Wilson !!

La Ncode est une vrai raquette pour simple, c'est sûr !!
Avec la VT70, tu te rapprocheras plus de ta pauvre Ncode... mais ce ne sera pas forcément le top pour du double....

Bon choix !!

PS : De toute façon, je ne pense pas que tu seras déçue de ton choix, tu devrais sentir une bonne différence par rapport à ta vielle raquette...

Oups, j'ai fait une boulette sur le post précédent

Il faut lire
si tu veux une raquette un peu plus puissante que la V14 mais beaucoup moins exigeante que la Ncode n1 et la V4 mais un peu plus que les 4 citées ci-dessus

au lieu de

si tu veux une raquette un peu plus puissante que la V14 mais beaucoup moins exigeante que les 4 citées ci-dessus

Sorry !! :lol:

La VT70 est aussi une raquette de double, même plus pour le double selon Yonex
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Nina77 Le 03 Juin 2012, 12:45 #7 Dernière édition: 03 Juin 2012, 12:46 par Nina77
Merci beaucoup pour ton aide et ta rapidité de réponse, je vais essayer la X-Feel essential et la voltric 70 et puis je me déciderai en fonction de mes sensations.

la voltric 70 est plus légère que la 7 donc ça m'inspire plus

En fait, c'est l'inverse, la VT7 est en 4U (80-85g) et la VT70 est généralement en 3U en France (85-90g), tu peux la trouver en 4U également mais il vaut mieux se lever tôt !!

[at]cooc : Sûrement pour un classé C et plus, mais en NC D, c'est plus une raquette de simple...

J'ai trouvé la voltric 70 en 80-84, comme elle est annoncée sur le site de Yonex en fait, d'où ma réponse.

Le poids peut être différent, mais le ressenti aussi... Perso je joue le Vt70 pour le double. Je garde la vt 7 pour le simple et quand je fatigue, je prends la vt70....

Marrant, les sensations.... et pourtant je suis NC , virtuel D...

Ok Charlotte, c'est cool, la version 4U est plus abordable en effet, si tu as l'occasion de l'essayer, n'hésite pas...

N'hésite pas à nous donner tes impressions sur le forum !!

Bon je reviens vous voir parce que j'arrive vraiment pas à me décider !

Bon je suis ciblé pour une semi rigide en 4U mais comme je n'arrive pas à savoir l'équilibre de ma wilson v14, je nesais pas si je prend plutôt équilibre en tête ou en manche.
Donc VT7 ou NR500

J'ai un peu peur que l'équilibre en tête soit trop pesant pour mon épaule donc je voudrais calquer sur la v14 mais comment savoir ?

Shadowsphere Le 05 Juin 2012, 16:28 #13 Dernière édition: 05 Juin 2012, 16:29 par Shadowsphere
Pour connaître la répartition du poids de ta raquette, tu cherches au niveau de la tige le point d'équilibre de la raquette (à partir de ton doigt par exemple, le plus petit pour réduire au maximum la surface où est posée la raquette). Puis, une fois celui-ci trouvé, tu mesures à l'aide d'une règle la distance du bas du manche au point d'équilibre.
Si :
- inférieur à 285 mm : poids en manche
- entre 285-290 mm : neutre
- entre 290-300 mm : léger en tête
- supérieur à 300 mm : en tête

Voilà !
En espérant que cela puisse t'aider dans ton choix ! :jap:

Ok merci bien

VT7 commandée finalement