Plus haut, plus tôt + déséquilibre
Loader

Plus haut, plus tôt + déséquilibre

Démarré par Fabien Cherbourg, 05 Avril 2009, 22:24

salut les gars j'aimerai avoir l'avis de professionnels en ce qui concerne 2 défauts.

Tout d'abord, auriez-vous un petit exercice à me conseiller pour que je garde la raquette levée quand je joue ? En effet, je fais des fautes car après chaque coup je relâche mes bras du coup pour le coup suivant je dois relever ma raquette et de ce fait je perd du temps et fait des fautes : je ne peux pas prendre le volant plus haut et plus tôt... ça se traduit souvent par des bois. Ce défaut parait anodin mais il est tout de même très handicapant et surement commun. Donc voila il faudrait que je garde le haut de mon corps (bras + torse) actif naturellement entre chaque coup.

Aussi, j'aimerai savoir si il est normal que je sois parfois en déséquilibre quand je joue. Par exemple je vais faire un match bien concentré, au taquet, je pense avec un assez bon shadow donc pas de retard. Mais il y a des fois je suis carrément en arrière ducoup j'ai du retard et je ne peux même pas bouger pour aller chercher un volant devant (j'ai l'impression d'être sur les talons) => pas toujours naturel de transférer mon poids sur l'avant. Des solutions ?

Merci de votre aide précieuse.
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

Pour le levage de bras, à part y penser tout le temps j'ai pas trop de solution.
Pour ma part le déclic a été la période pendant laquelle je jouais avec une raquette de squash au bad (car il n'y avait pas trop de résistance à ce moment là dans mon club). Comme avec la raquette de squash si tu penses pas à la lever avant t'as pas le temps de faire ton geste, ça t'énerve encore plus d'oublier de lever ton bras, et donc ça finit par rentrer.

Pour ton problème de déséquilibre, c'est quand tu es en position d'attente au centre ?

concernant le premier problème, je vois pas d'exo précis, ou alors des routines ou multivolants avec des volants rapides. Le mieux c'est que tu t'y forces à y penser tout le temps et après sa deviendra un automatisme. et demande à tes partenaires d'entrainements de te le dire dès que tu as la raquette trop basse.

concernant le 2e problème, à savoir des déplacements corrects mais un déséquilibre vers l'arrière après un coup de fond du court, j'ai pu bien m'améliorer de ce côté là en faisant de la corde à sauter

ok pour la raquette la lever.

quand je suis en déséquilibre c'est soit en position d'attente (je ne pense jamais à faire le petit saut de démarrage indiqué dans les fiches techniques du site) ou après un coup en fond de court : il y a une sorte de blocage mais ça m'arrive pas à tous les matchs c'est là le problème.

merci

Edité lundi 06 avril 2009 : 07:32 par Mumm

Bonne remarque baba, quand tu fais des drives par exemple à l'entrainement ForZa, essaye de toujours garder ta raquette levée.
Pour la position d'attente, essaye :
lorsque tu reviens du fond de terrain et te replaces en position d'attente qu'il te soit naturel d'être légèrement en déséquilibre avant pour aller de l'avant. Si ça ne marche pas en faisant du shadow, alors ça ne marchera pas en match.

je vois le but est de me forcer à être en déséquilibre avant pour rétablir l'équilibre entre l'avant et l'arrière et ainsi trouver un centre de gravité adapté en gros.
Ensuite, me forcer à garder la raquette levée en drive est un bon début, il faudra que j'essaye de le faire en match et pendant les exos.

Merci pour vos conseils toujours aussi pertinents et exhaustifs.
Love you!

et vive le bad!

Quand ça veut pas Le 20 Janvier 2011, 20:50 #6 Dernière édition: 20 Janvier 2011, 23:04 par en3rgizR
Bonsoir,
l'entraîneur du club insiste toujours sur le fait d'être en position d'attente du volant : pieds au même niveau, suffisamment écartés, en appui sur les pointes de pieds, talon légèrement levés (ainsi on bascule légèrement son poids sur l'avant), avec des petites impulsions sans décoller les pieds (pour anticiper le petit saut de départ et gagner un peu de temps). (un peu le principe de la corde à sauter, mais sans décoller les pieds)

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

CharlesBad Le 22 Janvier 2011, 12:13 #7 Dernière édition: 23 Janvier 2011, 02:50 par en3rgizR
Salut,
Peut-être un exercice à te proposer :
vous êtes deux (toi et un partenaire) de chaque côté du filet.
Un partenaire dirige l'exercice, le but étant de reproduire les geste de ton partenaire raquette en main (sans volant) comme si tu te regardais jouer dans un miroir.
Cela va augmenter ta réactivité mais aussi ton équilibre qui se retrouvera naturellement par rapport à ton centre de gravité et en plus tu auras ta raquette prête à attaquer/défendre.
Exemple :
Pas chassé fond de court revers, saut+mouvement de dégagé, course (raquette prête) pour amorti droit pas chassé centre terrain, amorti revers ect...
C'est ton partenaire qui décide et c'est à toi de suivre.

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Bonjour,

Pour le problème de raquette mal placée, j'ai récemment fait un exercicie qui te conviendrais parfaitement.

Il faut être deux (ou +), en demi-terrain au début (plus facile). Le but de l'exercice est de faire un match "normal", dans lequel tu ne peux pas frapper le volant en dessous de l'épaule. Crois moi, c'est efficace ! Bon, évidemment, il ne faut pas faire des coups trop méchants... mais pour faire travailler, ça fait travailler.

Variante : Le même exercice mais cette fois-ci, on doit frapper le volant en DESSOUS de l'épaule. Evidemment, le but n'est pas de placer la raquette en haut mais justement de pouvoir jouer plutôt défensif qu'offensif.

En espérant que cela aura pu t'aider

patator1 Le 23 Octobre 2011, 16:08 #9 Dernière édition: 24 Octobre 2011, 01:34 par en3rgizR
Citation de:  ForZasalut les gars j'aimerai avoir l'avis de professionnels en ce qui concerne 2 défauts.

Tout d'abord, auriez-vous un petit exercice à me conseiller pour que je garde la raquette levée quand je joue ? En effet, je fais des fautes car après chaque coup je relâche mes bras du coup pour le coup suivant je dois relever ma raquette et de ce fait je perd du temps et fait des fautes : je ne peux pas prendre le volant plus haut et plus tôt... ça se traduit souvent par des bois. Ce défaut parait anodin mais il est tout de même très handicapant et surement commun. Donc voila il faudrait que je garde le haut de mon corps (bras + torse) actif naturellement entre chaque coup.

Aussi, j'aimerai savoir si il est normal que je sois parfois en déséquilibre quand je joue. Par exemple je vais faire un match bien concentré, au taquet, je pense avec un assez bon shadow donc pas de retard. Mais il y a des fois je suis carrément en arrière ducoup j'ai du retard et je ne peux même pas bouger pour aller chercher un volant devant (j'ai l'impression d'être sur les talons) => pas toujours naturel de transférer mon poids sur l'avant. Des solutions ?

Salut,

J'ai été longtemps une grosse feignasse avec ma raquette et j'ai trouvé un truc qui a deux avantages : 1) bien faire marrer les copains et 2) sur moi, ça a marché.

Joue avec ta main gauche (si t'es droitier) relevée devant toi à la hauteur où tu dois replacer ta raquette. A chaque fin de coup et si tu n'as pas besoin de défendre (raquette basse), reposes ta raquette sur ta main gauche. A ne pas faire en compétition mais en salle, détendu du manche.

Ton appui talon peut venir du fait que tu fais partir le haut de ton corps en premier. Or, en déplacement arrière, c'est ton coude et ta jambe de raquette (pour les coups droits) qui doivent partir en premier. Ton buste doit rester bien gainé, le plus droit possible. Tu vas bien chercher ton appui arrière sur ton pied droit et tu prends bien appui sur cette jambe. Ca peut venir aussi  d'un manque d'explosivité qu'on ne décèle pas forcément en shadow où l'effort est linéaire par rapport à un vrai match.

Ne regarde pas ta raquette, elle n'y est pour rien.

Salut, j'ai tendance à avoir le même problème que toi, encore plus grave en double, j'ai trouvé une solution qui fonctionne au moins de temps en temps : poser le tamis sur la tête en gardant le bras en position levée également, au moins on se rappelle où se trouve la raquette.

flixor Le 24 Octobre 2011, 10:41 #11 Dernière édition: 24 Octobre 2011, 10:42 par flixor
Essaye de rester sur l'avant des pieds avec ton corps légèrement penché en avant et les genoux un peu pliés.

Et si tu dois reculer, essaye aussi de garder le haut du corps penché en avant sinon tu seras en déséquilibre pour revenir vers l'avant après ton coup.
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)