Boisson énergétique en tournoi
Loader

Boisson énergétique en tournoi

Démarré par Babo, 02 Mai 2012, 11:58

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir ce que vous pensez des boissons énergétiques en tournoi.

Je viens d'acheter http://www.isostar.fr/fr-fr/poudres-hydrate-perform-orange-560g.html, que je testerai lors de mon prochain tournoi.

Sur le site ils mettent ça concernant ce produit :
Moments de consommation : "Pendant l'échauffement (150 ml tous les 1/4 d'heure) et régulièrement pendant et après l'effort (jusqu'à 2 heures après l'effort)  (150 ml tous les 1/4 d'heure). Mode de préparation d'une portion : diluer 3 cuillères de dosage dans 500 ml d'eau."
Activités préférentielles : "Idéale lors d'efforts intenses ou prolongés et recommandée lors de pratiques sportives en climat chaud."

Si certains d'entre vous en utilise déjà, que me conseillez-vous concernant la quantité et la fréquence d'utilisation pendant un tournoi ?

Il y a déjà plusieurs sujets traitant la question, en cherchant un peu.

J'ai fait l'expérience de l'isostar en tournois avec une gourde d'un litre, et donc des mesures doublées.
Je me suis retrouvé avec la gorge et la bouche sèches, avec tout le temps une forte volonté de boire. Ce n'était pas concluant.
Depuis, je mets moins de poudre pour un litre que celle qui est préconisée pour 500ml. cela se fait plus naturellement et la soif est bien épongée.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Je ne pense pas que ce genre de boisson soit utile dans le bad. J'en ai parlé avec un collègue qui est préparateur physique, il m'a dit que l'effort au bad était trop court pour que ces boissons aient un effet significatif. Le mieux (et le plus simple) c'est de te faire ta boisson énergétique : 60cl d'eau 40cl de jus de raisin (très riche en fructose = du bon sucre) et une pincée de sel. Bref un powerade maison pas cher et au moins aussi efficace :)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

le Powerade est bourré de sucre.
L'effort est trop court, mais la perte d'énergie et de sels minéraux sont là. L'intérêt de ce genre de boisson est en tournois, entre les match, cela te permet de récupérer un peu plus vite et te ressourcer en oligo-élément.
L'isostar est bourré de maltodextrine qui est utilisée pour les sport d'endurance mais aussi pour la musculation, car favorise la prise de masse en l'alliant avec des protéines de lait par exemple. Cela dit, la malto permet de d'accélérer la récupération après l'effort. Il faut donc en boire non pas pendant l'effort en bad mais entre les matchs en tournois. L'erreur que j'ai faite est d'en boire pendant l'effort et à quantité indiquée, du coup, gorge sèche, pas d'impression d'hydratation.
Le mieux reste de l'eau, salée ou pas, l'eau du robinet comporte l'essentiel de sels minéraux dont le corps à besoin.

Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Perso j'ai ma recette, que ma tribu de D à B se sert sans souci:

je prends une bouteille d'Aquarius, et une bouteille de 25 cl d'eau plate, je transvase moitié d'eau et moitié d'Aquarius dans les deux bouteilles.

Je me sers de trois bouteilles ainsi préparées maxi par journée de tournoi, le reste je bois de l'eau.
J'en bois un peu, peu avant un match, et un peu pendant les pauses, à 11, changement de côté.

Cela marche impec, pas de crampes ni de coup de barre, même à plus de 50 ans en ce qui me concerne :jap:
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Moi qui suis aussi âgé que Pat,je fais à peu près la même chose.
Ca doit être l'âge!!

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Citation de:  babkyIl faut donc en boire non pas pendant l'effort en bad mais entre les matchs en tournois.

J'avais justement l'intention d'en prendre comme indiqué sur le lien de mon premier message (150ml environ 30 min avant mon match, puis encore 150ml 15 min avant le match). Pendant le match et après le match, ne prendre que de l'eau.

Moi j'ai appris dans mes cours de médecine du sport qu'apporter du sel n'était utile que pour les marathoniens courants par 30°...
Autrement dit, ça sert à rien et c'est pas bon^^
De l'eau et du sucre, c'est bien suffisant, le reste c'est dans la tête!
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

J'ai posé la question ce matin à mon toubib,voilà ce qu'il m'a dit:
L'isostar,c'est bien mais cher, trop concentré et trop sucré.
Donc vous pouvez soit en utiliser mais en ne respectant pas les dosages,en le diluant bcp +, soit faire ceci:
Vous prenez une bouteille d'un litre et demi,et vous remplissez d'un tiers d'eau plate,d'un tiers de jus de fruit(non concentré!)
et d'un tiers de vichy/st-yorre.

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

bouteille 1.5L avec 2/3 surcre suivant la temperature et du sirop pour donner du gout,
et en tournoi j'alterne entre 2 bouteilles une sans rien et l'autre avec mon mélange.
Avec ce melange j'ai plus eu de coup de barre ou d'etre sans energie quand je joue.

2 tiers de sucre d'une bouteille d'1.5L ?? c"st énorme !

oups  :gna: je veux dire 2 3 carré de sucre