Fonctionnement interclubs
Loader

Fonctionnement interclubs

Démarré par Jérémy Coc Bad, 23 Avril 2012, 10:24

Jérémy Coc Bad Le 23 Avril 2012, 10:24 Dernière édition: 23 Avril 2012, 10:25 par Jérémy Coc Bad
Salut à tous,

J'aimerai juste en savoir un peu plus sur le fonctionnement du championnat interclubs (au niveau départemental pour le moment).
Mon club va certainement s'affilier à la ffbad la saison prochaine, et donc, après quelques recherches sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé de renseignements bien précis sur certains sujets de ce championnat (le site de ma ligue ne possédant que des titres, sans développements (lol)).

J'aimerai par exemple savoir jusqu'à combien de joueurs peuvent êtres composées les équipes ? Peut on faire plusieurs équipes ? Est-ce bien 1 sh, 1sf, 1dm, 1df, 1dh par rencontre ? Comment gérer sa propre équipe (problème de management donc, s'il y a trop de joueurs par rapport au nombre de matchs) ? Comment passer en régional ? Est-ce un système d'aller-retour ?
Bref, j'ai beaucoup de questions. Il existe peut être un site détaillant tout cela, si vous le connaissais je vous en serai très reconnaissant.

J'imagine aussi que tout cela peut dépendre de la ligue, du codep, etc ...

Si vous pouvez aussi me faire part de vos impressions, comparées aux tournois individuels.

Ca fait beaucoup ! ;)

Merci d'avance.

PS : mon club se trouve en Charente (16), région : Poitou-Charentes

hello!

En Ile de france c'est :
3 sh
1 sd
1 dd
1 dh
1 dm
pour un total de 7 points a gagner par rencontre :)
En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne. 1x ArcSaber 10 (Ltd PG) en aerobite, 12kg. 2x ArcSaber 7Pro en aerobite 12kg, 1 x ArcSaber 11Pro en aerobite 12kg

Salut !

Le plus simple est que tu contactes directement le codep de ton département, car en effet les formules sont différentes d'un codep à l'autre.
En général tu peux mettre autant de joueurs que tu veux dans ton équipe, juste il y a un minimum de 3 hommes et 2 femmes (dans mon codep en tout cas) pour 7 matchs par rencontre.
Pour la gestion de l'équipe, il y a un capitaine qui compose l'équipe, reste à voir qui tu fais jouer en fonction du nombre de personnes dans ton équipe.
Si tu veux passer en régional, il faut remporter l'interclub D1 (plus heut niveau de départementale)

Mes impressions par rapport aux tournois individuels : beaucoup plus convivial !

J'espère t'avoir renseigné
A+ :)

Merci pour vos réponses ! Les formules dépendent de la ligue donc !

Ca pose jamais de problème au moment de faire les équipes ? Par exemple pour dire à un mec : "Nan bah en fait ce coup ci tu joues pas, t'es pas assez fort" alors qu'il a payé sa licence en partie pour participer au championnat ^^

C'est sous forme de poule ? Ça dure une saison entière ou uniquement un moitié de saison ? J'imagine que ça aussi ça dépend de la ligue ?

De toute façon je me renseignerai auprès du codep, il a bien de toute manière des documents, un règlement, ect ...

babky Le 23 Avril 2012, 10:53 #4 Dernière édition: 23 Avril 2012, 10:58 par babky
Alors pour faire court et synthétique:
Mode de match: aller-retour (à domicile et chez les autres clubs: prévoir bcp de déplacements et des compétiteurs qui peuvent se déplacer de manière autonome) sur toute la saison (octobre/novembre jusqu'à mars/avril)
Formations de l'équipe: tu n'as pas de minimum, à partir du moment ou tu peux jouer chacun des matchs, donc au moins 2garçons, 2 filles. Après tu formes ton équipe en fonction du niveau de la poule. Il doit y avoir des règles, en départementale 3, tu ne peux avoir des compétiteurs avec un certain classement par exemple, afin d'homogénéiser le niveau. Après cela peut dépendre de la ligue, renseigne toi auprès d'elle.

Il va falloir que tu nommes un capitaine, le responsable des résultats qui validera les scores au moment des matchs (il apportera sa signature sur la feuille de match et lors des rencontres à domicile, se chargera d'enregistrer les résultat sur le système informatique de la ligue de badminton afin que soient comptabilisés les matchs dans les moyennes des joueurs)

Pour ce qui est du management d'équipe, il n'y a pas de mieux ou de pire, tu fais comme tu le sens, mais si tu as des jeunes, tu les privilégieras pour les match à dom car d'un point de logistique cela peut être plus facile. Il faut être équitable dans la répartition des matchs, sinon c'est source de problème. Le mieux est d'envoyer le calendrier des rencontres avant que la saison ne commence et que tu demandes aux membres de ton équipe à quelles rencontres (suivant leurs disponibilité) ils veulent faire. Comme cela tu choisis et tu as une liste de remplaçants en cas de désistement d'un des titulaires.
Ensuite tu choisis en fonction afin d'avoir une certaine équité entre les joueurs.
Au minimum, il faut que chaque joueur fasse au moins un match. Sachant que si un joueur fait deux matchs, il va falloir bien gérer sa fatigue (SH, DM par ex). Mais si tu n'as pas assez de personnes, tu peux faire SH, DM DH soit trois matchs en une soirée.

Cela dit, il faudra bien communiquer que les dates sont à titre indicatif car elles peuvent être changées en fonction des autres clubs (pas de gymnase en dernière minutes, report de rencontre...). Par exemple pour nous au Codep75, on a eu 3/4 rencontres dont les dates ou les horaires ont été modifiés. Ce n'est pas trop grave, mais faut avoir dans le coin de la tête que la date peut changer une semaine avant la rencontre. Bien communiquer aussi avec les adversaire, afin d'anticiper les changements éventuels de dates. Par contre, tu ne leur communiques pas ta liste de joueurs!!!

Tu n'a pas de limite de joueur dans l'équipe, mais une base de joueurs motivés permettra de mettre du piment dans la vie du club (dans le bon sens du terme of course).

Comparés au tournois individuel, c'est bien mieux pour l'enchainement des matchs, car ils se font en une soirée (environ 2h/2h30)  et puis tu peux motiver d'autres joueurs pour mettre de l'ambiance par exemple, en match à domicile.

En général, le club qui reçoit fournit les volants et les collations, prévoir un budget adéquat!

Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Dans mon département les rencontres interclub se jouent le dimanche et tu rencontres 2 équipes dans la journée. Donc c'est pas toujours le soir ;)

Pareil que Kisscat dans le 49.

L'interclub Mixte se joue sur 8 matchs donc possibilité d'avoir une égalité.
A votre service :)

Nous par contre c'est sur 7 matchs donc pas d'égalité possible.

Ricardo tu me rappelles qu'il y a aussi des interclubs mixtes et des interclubs hommes uniquement, comme quoi il y a plein de formules.

Jérémy Coc Bad tu peux aller voir sur le site Badnet.org il y a le détail de certains interclubs dedans, donc ça pourrait te faire une idée (par contre celui du 16)

Merci Babky pour ta réponse détaillée !

Tout ça ne s'improvise pas donc. Mais de toute façon ça sera notre première année, les adhérents seront tolérants il n'y a pas de soucis. Tout ne pourra pas être parfait dès le début ;)

Merci à tous de m'avoir éclairé,
longue vie au bad' !

C'est déjà un bien de se lancer !
Je vous souhaite bon courage et bon bad !

Hello, en Ille et Vilaine, les rencontres départementales comprennent 7 matches en D5 et D4,  (j'ai un doute pour la D3), et 8 matches par rencontre en D2.
Minimum pour une équipe: 3 hommes et 3 femmes, car un joueur n'a pas le droit de faire plus de deux matches, et pas deux matches de la même catégorie (SH+DH Ok, mais SH1 et SH2 interdit)

Contrairement à d'autres ligues, les matches sont en aller simple (pas de retour) et tout le temps en semaine (les soirs d'entrainement de l'équipe qui reçoit généralement).

Après pour la gestion des équipes, c'est au capitaine de gérer les égos, les préférences et le niveau de chacun de ses joueurs. Faire attention à bien fixer les objectifs de l'équipe avec tous les joueurs en début de saison, pour faire la meilleure équipe à chaque rencontre, ou faire jouer tout le monde, sans viser la victoire impérative.

Par expérience, mieux vaut mettre un capitaine avec un bon niveau de jeu, ça évite les réflexions de joueurs qui ne seraient pas d'accord avec la composition de l'équipe.

Bon courage, et bonne chance pour la prochaine saison.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...