Adaptation raquette
Loader

Adaptation raquette

Démarré par kevj10, 17 Avril 2012, 21:11

Salut a tous,

Je voudrais savoir combien de temps mettez-vous pour vous adaptez avec une nouvelle raquette?

yonex astrox 88S 4U BG80P 13kg

Tout dépend de la raquette :s:
J'ai eu certaines raquettes pour lesquelles je n'ai pas eu besoin d'adaptation, la prise en main a été immédiate. D'autres que j'ai tenté de jouer et que j'ai abandonnées car elles ne me convenaient vraiment pas et que je n'arrivais à rien avec :s:
Ce n'est donc pas évident de te donner une réponse.

Je dirais personnellement moins d'une semaine parce que sauf si c'est ton premier achat, on achète généralement un raquette qui repond à nos besoins (3u, 4u, rigidité, balance etc)
Je ne m'adapte pas à une raquette c'est la raquette qui est sensé s'adapater à mes attentes!
Donc quand j'achete une raquette, j'ai une idée à peu prés de ce qu'elle doit donné. Si il me faut plus d'une semaine pour la dompter c'est qu'elle n'est pas fait pour moi ou que je n'ai pas assez de technique pour exploiter son potentiel.

Je suis + ou - d'accord avec toi vallolfr
On a beau acheté une raquette qui est sensé correspondre à nos besoin, mais on n'est pas toujours comblé. Si on s'en tient aux caractéristiques de base, une VTZF ou une Forza Ti 555VS sont des raquettes très similaires. Or les sensations d'une marque à l'autre sont souvent différentes voir même au sein d'une série différente au sein d'une même marque.
C'est parfois compliqué de savoir si l'on va garder la raquette ou pas.
Je vais prendre mon propre exemple, j'ai acheté une X feel Power car elle m'intriguait bcp. J'adore la prise en main mais je n'aime pas et n'arrive pas à me faire au toucher...J'ai eu du mal à savoir quoi faire. D'un coté j'aime la prise en main et la maniabilité, mais de l'autre, je n'arrive pas à toucher le volant comme je le souhaiterais...

Je pense également qu'il faut prendre son temps pour tester une raquette : si l'on change de marque, d'équilibre, de technologies, etc. Il faut un certain temps pour s'adapter et découvrir tout le potentiel d'une raquette.
Je suis récemment passé de Babolat rigide / neutre à Yonex médium / en tête et au début c'était la cata. :bang: et j'ai failli abandonner.
Finalement, au fil des entraînement je me suis rendu compte que le poids en tête avait certains avantages alors que j'ai été totalement réfractaire pendant depuis de nombreuses années. J'ai repris mon XFeel Power ce soir et j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose.... :reflechi:

Victor SH P9210
Victor Auraspeed 90s
Victor BS 12
Victor JS 12 x2

Bonjour ,
voici mon point de vue concernant ce post , et pour lequelle je dois dire m 'interresse assez :)
cela fait maintenant 2ans et demi que je fais du bad intensivement , 3 à 4 entrainement par semaine + 2 tournois par mois .
j'ai du changer 4 fois de raquette , cela est du à mon changement de jeu et de progression que j ai fait . il est certain qu on doit ce sentir bien avec la raquette avec laquelle on joue aussi bien physiquement que psychologiquement , l'adaptation d'une raquette doit ce faire en 1 semaine voir 2 mais pas plus . cela est valable aussi pour le changement de cordage si au bout de 2 semaines on est pas facile dans le jeu il vaut mieux reprendre son ancienne raquette .
apres chaque joueur a son style de jeu et donc son style de raquette , mais le mieux est encore de tester des raquettes avec ces amis du club :)
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

Je suis assez d'accord avec tekyo, je dirais que 2 semaines suffisent pour s'adapter à une raquette.

Mais je pense aussi que selon le type de raquette ça peut varier, moi je suis passé de head à Z-slash puis de Z-slash à satelite 6,5 l'adaptation se fait en un peu plus longtemps car les raquettes sont très différentes (équilibre, longueur du shaft, forme du tamis, constructeur). Mais par exemple passer d'une raquette à une autre de même gamme doit se faire plus facilement ;)

Oui, par ex j'ai change de ArcSaber et c'est comme rien ! :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Tout dépend le chg de raquette, cordage... On s'adapte aussi plus vite pour certains coups que pour d'autres. Avec ma new raquette, il m'aura fallut une dizaine d'heures pour en faire le tour et m'y faire correctement  ;)  

[at]Gorsek: une FZ Ti 555 VS c'est mieux qu'une VT-ZF, il y a beaucoup moins de poids en tête ressenti et la finition est nickel :fiesta:

Et puis bon je sais en avoir deux pour le prix d'une VT-ZF........:raison:

Maintenant tu as raison, j'en ai 4, dont une d'un batch 2010/11, elle n'ont aucune des 4 le même équilibre à cordage et tension égale, même surgrip placé de la même façon depuis 40 ans par moi-même.
Oh cela ne se fait pas en beaucoup de mm de différence, mais perso je ressens la différence entre les 4.
La plus ancienne, est encore plus rigide que les plus récentes, physiquement tu ne sais pratiquement pas tordre le shaft entre les deux mains, enfin j'exagère un peu :arf:

J'en connais qui donnent des noms de gonzesse à leurs raquettes pour les reconnaitre :quest:
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Je parlais simplement des caractéristiques de base-base, à savoir: très rigide et poids en tête :)
Mais en se basant sur si peu, toutes les raquettes seraient pareilles quasiment :X

1à 2 semaines pour s adapter à la raquette......je vous dirais pas le temps qu il m a fallu  pour  apprivoiser ma 9000!!!

Moi j'ai lancé ce sujet car je jouer avec une ph 8000 et la je passé a l arc saber 7 meme caracteristique mais pas le meme constructeur, mon probleme c que je je trouve qu'avec l'arc saber je n'est plus de smatch et surtout au bout de 2 voir 3 match mon bras est en compote alots que je n'ai jamais eu le probleme la avec les autres raquettes que j'ai eu.

Pensez-vous que je devrais changer sachant que sa fait 3 semaines que je l'ai?

C'est parce qu'avec l'arcsaber 7 si tu n'as pas un bon fouetté de volant ça part pas si bien qu'on l'espère... L'effet est pire si tu joue en plastique.

Si tu peux test la en plumes et essaie de bien faire le geste de façon à mettre pas mal d'effet ;)

Ok je vais essayé sa, moi le probleme c'est qu'a mon niveau on ne joue qu'en plastique et c'est que grace aux tournois nationaux j'ai pu voir qu'en plume sa part bien.

J'ai essayé comme tu m'as dit badboy et c'est vrai que sa change, sa n'est pas encore parfait mais j'ai senti une difference aprés sa viendrat avec le temps je pense