Rester constant en match
Loader

Rester constant en match

Démarré par trace_of, 16 Avril 2012, 13:18

Bonjour  à tous,

voilà mon problème en match. Je débute, ça commence en génaral bien, puis arrive la pause à 11, et là à la reprise, je galère beaucoup, et je me prends 5 ou 6 points dans la vue direct ( fautes directes de ma part la plupart du temps ). Ensuite, je reviens, et rebelote au debut du 2ème set, à la pause à 11 etc....
Je ne comprends pas pourquoi dès que je fais une pause, j'ai vraiment beaucoup de mal à me remettre dans le match... Par contre, si je ne fais pas de pause à 11, je reste constant dans mon jeu...
Cela dit, j'ai pas l'impression de me démobiliser à 11, je reste en général bien concentré...

Quelqu'un à déjà eu ce problème?

PS : je suis D3 et cela m'arrive, peu importe le classement de l'adversaire en face.

peut-être l'adversaire qui est coaché ou qui réfléchie à la solution pour te pousser à la faute :)

Tu as peut-être un petit côté "diesel" qui te demende d'être chaud pour réussir à bien fonctionner!

Tu peux peut-être essayer, sur les points de reprise, de te fixer une stratégie du style "5 dégagés au milieu d'abord", en tout cas quelque chose ou tu ne prends aucun risque (tu ne dégages pas trop fort, et pas trop sur les côtés, pour éviter de les sortir, et en même temps éviter de donner de l'angle à ton adversaire). Le but : commencer par deux trois points qui durent le plus longtemps possible. Ca peut te permettre de remobiliser tes jambes et ton esprit!

Sinon, je ne sais pas, essaye peut-être de déterminer qu'est-ce qui change au moment ou tu recommences à bien jouer! D'une manière générale, c'est très dur de garder une concentration et une présence physique importante tout au long d'un match, c'est normal d'avoir des phases de "moins bien", le tout c'est d'arriver à les gérer, et à les limiter un maximum! (Ce qui est facile à dire, mais loin d'être facile à faire! :D)

Pour te donner une piste mais ce n'est pas sûr que cela soit ton cas :

Je jouais avec une raquette trop exigeante pour moi et je n'arrivais pas à tenir tout le match et ce, pour 2 raisons :
- les coups me réclamaient plus d'effort qu'avec une raquette plus accessible, donc au fil du match, je perdais du jus au fur et à mesure
- les fautes directes étaient plus nombreuses qu'avec une autre raquette "plus facile"

Du coup, je joue avec une raquette semi-rigide et sans poids en tête (pour le simple), en essayant de jouer "normalement" sans chercher les lignes... et çà a changé le cours de mes matchs...

Bon courage !!
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Salut ! Tu jouais avec quoi avant par hasard ? :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Des raquettes trop exigeantes comme des Yonex AT700, AT900P (très rigide et en tête)
En simple, maintenant je garde ma Yonex AS5 (semi-rigide, neutre), imprécise mais facile à jouer, çà m'évite de faire des fautes directes et de tenir la cadence car très maniable et légère... avec cette raquette, je peux plus me focaliser sur le déplacement par exemple.

Pour le double, je garde ma NS990, très précise et réactive... l'AS5 ne fait vraiment pas le poids...

D'ailleurs, il faut que je change ma signature :lol:
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Salut à tous ,
Cela me semble bizarre car tu dis que lorsque tu ne fais pas de pause tu arrives à rester concentrer et faire moins de fautes c est bien ça ?
Est ce que tu te sens fatigué physiquement lorsque tu reprends à 11 ? Ou d après toi est ce une fatigue psychologique ?? Car tu n y es plus dedans mais physiquement tu n as pas de problème .
Après la raquette y est pour beaucoup c est sur si c est une fatigue physique cela vient soit de la raquette soit de toi qui n a pas assez d endurance .
Mais vu comme tu décris le problème je dirai que tu lâche le match à la pause et n y arrive pas a reprendre , essaye de rester concentre et pense à t appliquer pour ne pas faire de faute , la concentration est la clé ;)
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

Citation de:  tekyoSalut à tous ,
Cela me semble bizarre car tu dis que lorsque tu ne fais pas de pause tu arrives à rester concentrer et faire moins de fautes c est bien ça ?
Est ce que tu te sens fatigué physiquement lorsque tu reprends à 11 ? Ou d après toi est ce une fatigue psychologique ?? Car tu n y es plus dedans mais physiquement tu n as pas de problème .
Après la raquette y est pour beaucoup c est sur si c est une fatigue physique cela vient soit de la raquette soit de toi qui n a pas assez d endurance .
Mais vu comme tu décris le problème je dirai que tu lâche le match à la pause et n y arrive pas a reprendre , essaye de rester concentre et pense à t appliquer pour ne pas faire de faute , la concentration est la clé ;)

C'est bien ça. J'ai beaucoup de mal a reprendre après une pause, mais je ne me sens ni fatigué physiquement, ni mentalement ( pourtant il doit y avoir un truc ... ).
Par exemple, un de mes derniers matchs en interclub, au troisième set ( très serré ), je suis mené 11-10, on fait une pause très courte, on reprend, je suis mené 14-12 et là plus de volants... le temps que le club trouve d'autres volants, il s'est bien passé 2 ou 3 minutes, et en reprenant, je me suis mis à faire des fautes directes, genre en dégagé et tout, et j'ai perdu le match 21-13...
Pareil, en tournoi, premier set, je mène 11-4 à la pause, et je perds le set 21-14, ca fait mal... Et tout ça en faisant des fautes directes tout seul ( sans y être poussé par l'adversaire...).. et j'ai plein d'autres exemples comme ça...

Salut !

Le mental ! Dur dur ! Je suis aussi très faible de ce coté là : dés que je mène je perds mes moyens ! La peur de gagner. Le plus flagrant exemple je mène 19/14 au 3ème et je perds 21/19 !:mj:  La loose !

Pareil en match en général, je me sens bien, à l'aise et dés que je mène un peu : les fautes !
En fait tant qu'on est dans le présent "la zone" tout roule mais dés qu'on se projette sur après (je vais perdre, je vais gagner) c'est plus dur...:entrainement:

A mon avis le travailler aussi à l'entraînement, rester concentré sur tout un set, puis 2, puis 3... Dans ton cas en faisant des pauses à 11 !
Pourquoi aussi ne pas recommencer à 11 avec des routines connues ?
ENfin moi ce que j'en dis vu mon niveau !:lol:
Courage !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Citation de:  mxskpeut-être l'adversaire qui est coaché ou qui réfléchie à la solution pour te pousser à la faute :)

Je reviens sur ce point.

Peut-être en effet es-tu trop prévisible? Du coup, à 11, consciemment ou inconsciemment, ton adversaire s'adapte à ton style de jeu et te pousse plus facilement à la faute?

Bon ben c est très bizarre tout ça :/
Ça fait combien de temps que tu fais du Bad ??
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

J'en ai fait en UNSS ( collège, lycée ) il y a 8 ans, j'ai arrêté et j'ai repris cette année.
Je pense vraiment que mon souci est mental, et dès que je commence à faire des pauses je n'arrive pas à me ressasir, et donc je continue à en faire...
Encore ce week-end en tournoi, je fais mes 2 premiers matchs ( premier perdu, et deuxième gagné ), on était tous à une victoire en poule, donc le dernier match était décisif.
premier set, 11-8 pour moi, on fait une pause, on reprends, et là je retombe dans mes travers et perds le set 21-13. Je me suis donc pris un 13-2 sur la deuxième partie.
Et comme d'habitude, je me suis mis à faire des fautes, genre service faux, retour de service dans le filet, dégagé beacoup trop long ou beaucoup trop courts...
Bref, je pense que je dois me mettre sans m'en rendre compte une pression ou alors me dire qu'il faut continuer à assurer, jouer tranquille et que ça va passer...
Mais plus généralement, ça me le fait surtout quand je mène au score...

Quelqu'un connait des exercices pour travailler sa concentration en match?

J'ai exactement le même problème que toi, je pense que je me suis un peu amélioré ces derniers temps.

A chaque pause, je reste le plus possible dans ma bulle, et j'essaye de ne pas prendre "conscience du score" en me disant "tu vas battre un plus fort, il te suffit de continuer comme ça et c'est bon etc..." . Et c'est  justement à cause de ça que je commence à assurer, limite ne plus jouer, en pensant que ça va continuer tout seul, comme avant.

Perso quand personne me coach j'essaye de trouvé quoi faire pour amélioré mon jeu, même si j'suis devant a 11.

Et si j'peut te donné un petit conseil, ce que je fait a la pause. c'est dès le retour sur le cours je me force a y allé a fond sur le premier point ce que ne fait presque jamais l'adversaire, qui lui pense a tous les conseils qu'ont lui a donné. cet a dire que j'me met un peu dans un état de super motivation si j'puis dire, je fait tout pour marquer le 12ème point pour partir sur de bonne bases pour la fin du set. j'fait donc en sorte pour dès le début du point prendre le jeu a mon compte et accélerer le jeu très vite. ça permet de prendre un gros ascendant psychologique pour la fin du set.

Attention a ne pas se dire, " putain le premier volant qui arrive je lui met une grosse sacoche dans la tronche " ça c'est vraiment mauvais car tu va la mettre un coup sur deux dans le filet et tu va t'enerver ^^.

en gros Essayé de prendre le jeu a son compte + application sur le premier point après la pause. Perso sa me permet de gagné presque à chaque fois ce point car justement cette pause fait baissé le rythme de l'adversaire et le prend rapidement de vitesse car il es surpris. et ça me permet d'me booster a fond pour la suite. j'ai travailler la dessus et ça m'aide beaucoup.
BAD ! <3