Faire adhérer son club ...
Loader

Faire adhérer son club ...

Démarré par Jérémy Coc Bad, 10 Avril 2012, 17:57

Bonjour à tous,

Je fais partie d'un petit club (qui grossit de plus en plus) de badminton qui se trouve en Charente, près d'Angoulême, et je m'aperçois qu'une nouvelle phase s'offre au club. Les niveaux augmentent, l'esprit de compétition s'installe, etc ... mais le club n'est toujours pas affilié à la ffbad. Certes les rencontres amicales face aux petits clubs sont amusants et intéressants (surtout la 3ème mi-temps :p), mais nous sommes plusieurs à voir plus haut, à vouloir des adversaires plus tenaces en face.

J'en ai donc parlé au président du club (je fais partie du comité directeur), mais lui ne le sentait pas trop, il a peur que la compétition ternisse la convivialité du club (qui est une de ses plus grandes forces). Persuadé qu'au contraire, adhérer à la fédération ne peut apporter que des points positifs pour le club comme pour les adhérents, je n'ai malheureusement pas assez de connaissances en la matière pour essayer de le convaincre.

Donc je fais appel à vos savoirs pour m'aider à le convertir au niveau au dessus du loisir, à m'aider à trouver des arguments, ou au contraire, à m'avertir des risques que cela encourt (même si je pense bien que nos vies ne sont pas en jeu ! quoi que ...) .

Petites infos : le club compte plus de 120 adhérents (mais beaucoup de quasi-inactifs), on peut compter environ 25 joueurs confirmés, deux gymnases à disposition, plusieurs créneaux ...

En espérant voir de nombreuses réponses pertinentes, je vous souhaite bon jeu !

Jérémy, du club de La Couronne.

On a un peu le même cas de figure dans mon club. Petit club avec peu de moyens, nous jouons sur la convivialité. Depuis l'année dernière s'est ouvert un créneau compétition, qui a eu du mal à démarrer et qui commence à mieux aller.
Nous possédons beaucoup de créneaux libres, loisirs, et un seul compet'.
Le créneau compétition se mêle très bien aux autres créneaux et l'ambiance est restée bonne.
Je ne vois pas ce que le club encourt à mettre un pied dans la compétition...
Et si jamais après l'installation du créneau compet' et des entrées en compet', la direction du club sent un ternissement de l'ambiance (ce qui ne devrait pas arriver, je pense), alors il faudra rassembler les pratiques loisirs et compet' via des petites journées, soirées bad :)

Mais foncez pour la compet' ! :)

Bonne chance.
Forza nano 8800 + BG 65 à 10.5 kg
Forza nano 8800 + BG 65 à 10 kg
Yonex nanospeed 6000 + BG 65 à 9 kg
Babolat B-ti + cordage d'origine
Trump power 1000 + cordage d'origine

Hello,

Tout d'abord, c'est cool que tu veuilles voir plus haut et que tu essayes de t'investir dans ton club!

Ton club est apparemment dans une phase avec une très bonne dynamique dans ton club. Le niveau monte, le nombre de licenciés augmente, et l'ambiance est très bonne. Et bien premièrement, profites en, c'est pas le cas dans tout les clubs, alors profites en bien! :)

Ensuite, je pense moi aussi que c'est une bonne idée d'affilier ton club à la ffbad.

Quelques arguments :
- Les joueurs faisant la compétition vont fatalement progresser, ils vont jouer contre des joueurs d'un meilleur niveau. Et les loisirs aiment bien aussi pouvoir jouer contre des mecs assez costauds, ou les voir jouer. Ca leur montre tout ce qu'il est possible de faire au bad et ça leur donne envie de progresser
- Les tournois sont aussi un excellent moyen de créer une bonne ambiance et une bonne convivialité. Un club pas très loin du mien a récemment eu un grand développement (nouvelle salle, plein de nouveaux compétiteurs) et ils forment maintenant une grande famille soudée de compétiteurs qui ne cesse de s'agrandir. On sent qu'il y a beaucoup d'entraide et de bonne ambiance chez eux, et c'est en partie grâce aux compétitions qu'ils ont fait ensemble (passer le week-end ensemble en tournoi, ça rapproche plus que jouer 2 fois 2h le soir par semaine)
- La possibilité de s'inscrire aux interclubs, une forme soft de compétition, qui met pas mal l'apéro en avant, surtout à bas niveau!! Et en plus c'est en équipe, ce qui renforce encore les liens!
- Les joueurs gagnant en niveau vont fatalement un jour ou l'autre avoir envie de voler plus haut. Et si le club ne leur en donne pas la possibilité, ils risquent de partir voir ailleurs, et ça peut casser un peu la bonne dynamique de ton club!

Il y a des avantages, mais aussi des inconvénients, du moins j'en vois un : le prix.
En effet, il va falloir payer une cotisation à la ffbad. Je crois que c'est de l'ordre de 40€ par joueur (mais je suis pas sur de moi, à confirmer). Je pense que cela prend en compte l'assurance, que vous devez déjà payer à part, et que vous n'aurez donc plus à payer. Sur ces questions de prix, je ne suis pas du tout sur de mes infos, ça sera à confirmer avec quelqu'un qui connait plus!

Bon courage en tout cas, j'espère que tu arriveras à faire passer ton club à l'étape supérieure! ;)

Le fait de faire de la compétition ne fait que renforcer la cohésion entre les joueurs (co-voiturage, "coaching" etc...) dans un sport individuel comme le bad où l'esprit d'équipe n'existe pas. Le seul risque est de créer une scission entre les compétiteurs et les loisirs qui ne prendrons peut-être plus le même plaisir à jouer entre eux, mais avec 120 adhérents chacun doit pouvoir trouver des partenaires.

Amha un club qui ne peut pas proposer de compétition à ses adhérents est condamné à stagner. Les adhérents voulant disputer des tournois finirons pas quitter le club, ce qui aura un impact direct sur le développement de l'asso.

En espérant t'avoir aider ! :)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Alors je vais te raconter mon cas. Ca fait un peu moins de 6 ans que je fais du bad, et un peu moins de 6 ans que mon club est crée. J'ai participé aux fondations quasiment, je suis un des tout premiers adhérents. Et on a commencé la compét au début de la 3e année. Et franchement, malgré quelques appréhensions, tout s'est déroulé comme sur des roulettes (surtout lorsque les victoires ont commencé à arriver =D ).

Ce qu'il faut te dire, c'est que dans un club, la compétition amène beaucoup. Déjà, cela permet (même si à 120 adhérents, on n'a pas trop ce problème-là) de changer d'adversaires. Nous, c'était notre souci. On se connaissait tous vraiment bien, 2 ans passés à jouer ensemble et au bout d'un moment à connaître toutes les feintes et autres coups subtils des adversaires.
Le seul point négatif (si c'en est réellement un), c'est qu'il faut prévoir minutieusement tous les déplacements, qui part et revient avec qui, à quelle heure et d'autres choses, car c'est en principe pas à 5 minutes en vélo les tournois (dans ma région en tout cas, le plus proche c'est 20 min en voiture et après on peut compter une bonne heure). De plus, si c'est le président qui gère les inscriptions, essayez de lui donner votre réponse pour l'inscription et l'argent assez rapidement afin qu'il n'y ait pas de problèmes de par le futur.

Vous avez un avantage c'est le grand nombre de créneaux mis à disposition. Servez-vous en, et sachez prévoir à l'avance. Exemple. Compétition le week-end : seront prioritaires pour jouer ceux qui sont inscris. N'oubliez pas les Simples non plus. Nous, on n'a que 5 terrains dispos et on est en moyenne 30 par séance. Les Simples sont donc vite oubliés. On a instauré une règle, mais ceux qui ne font pas de compétition ne la comprennent pas forcément. Mais bon, 30 min avant la fin certains s'en vont, alors hop les terrains se libèrent et c'est parti !! ^^

Après, dites-vous aussi que la compétition peut prendre du temps. Elles se déroulent principalement les weeks-end (sur les 2 journées), et donc il faut prévoir de passer sa pause hebdomadaire dans un gymnase. Si vous jouez, ça passe plus vite, forcément. Et si les joueurs perdent tous de suite (ce que je ne souhaite pas), ça peut aussi être remballé à midi, mais parfois, ça part loin ^^ Et c'est ça qui fait que les weeks-end de compétition sont les meilleurs... (le lundi, un peu moins avec les courbatures).

Donc voilà, en résumé, la compétition ne fera en rien perdre votre esprit convivial, et insufflera même un bon coup de sérieux, d'application et de beau jeu parmi vous !
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

Citation de:  cheddarbobLe fait de faire de la compétition ne fait que renforcer la cohésion entre les joueurs (co-voiturage, "coaching" etc...) dans un sport individuel comme le bad où l'esprit d'équipe n'existe pas. Le seul risque est de créer une scission entre les compétiteurs et les loisirs qui ne prendrons peut-être plus le même plaisir à jouer entre eux, mais avec 120 adhérents chacun doit pouvoir trouver des partenaires.

Amha un club qui ne peut pas proposer de compétition à ses adhérents est condamné à stagner. Les adhérents voulant disputer des tournois finirons pas quitter le club, ce qui aura un impact direct sur le développement de l'asso.

En espérant t'avoir aider ! :)

Ça me fait flipper....on dit à peu près la même chose.

Si je commence à devenir comme toi...je vais finir gros et D4? :D

Au moins tu aurai pas un mental de chips ! :D
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Merci pour vos nombreuses réponses, ça me rassure en fait !

Cependant il y a un autre domaine totalement flou pour nous, c'est au niveau de la procédure d'adhésion, des prix, etc ...
C'est assez complexe ?

Nous avons eu une réunion ce soir même, et le président a accepté le challenge, mais lui ne veut s'occuper que de la partie loisir, donc division partiel du club -> 2ème président (ou vice président), secrétaire et trésorier.

A t-on des chances de complétement se louper ? De ne pas avoir le niveau ? D'être en déficit ect ... ?