Quand changer ?
Loader

Quand changer ?

Démarré par ipponsim, 06 Avril 2012, 08:55

Salut à tous ,

Je voulais juste savoir quand il faut changer de raquette car je suppose que à un moment on évolue et on doit changer pour une raquette qui nous convient mieux.

Merci d'avance
Ma raquette : Li ning UC2300A cordée en BG65 a 9kg

Au risque de pas être original, je répondrai "ça dépend".

Ca dépend de ton budget, de ton envie, et bien sur de ta progression. Si tu joues avec une raquettes en graphite ou une matière semblable, donc légère (c'est à dire pas en carbone ou en acier et dépassant les 100g), c'est déjà que t'as une raquette correcte et que tu peux jouer avec sans problèmes.

Même si après certains aiment bien s'acheter plein de raquettes ou en changer souvent, on peut très bien jouer au bad avec une raquette entre 30 et 50€.

La ou je veux en venir, c'est donc que, changer de raquette, il y a pas vraiment de moment pour le faire, à part le moment ou on a envie (ou alors celui on vient d'éclater sa raquette! :D), et bien sur, les sous qui vont avec!^^

Je pense tout de même qu'il y a des moments plus ou moins propices au changement de raquettes. Quand tu sens que ta technique s'améliore, ton fouetté est meilleur, tes gestes sont plus fluides, ton déplacement est meilleur....Tu peux passer sur une raquette plus exigeante (plus rigide peut-être) ou plus tendue, tu apprécieras surement les meilleures sensations procurées.
Si tu testes une autre raquette et que tes sensations sont meilleures qu'avec la tienne, ça peut être une raison pour changer aussi, mais attention! Ne pas changer trop vite parce que les sensations t'ont plus sur 10 points ("waaa j'ai un smash énorme avec ça", et 2 semaines plus tard "non, elle est trop fatigante pour moi cette raquette, je l'ai revendu").

Et je finirai en disant que le moment ou il ne faut PAS changer de raquettes, c'est celui ou tu as réussi à trouver une raquette qui te convient très bien! Il y a tellement de raquettes que c'est pas forcément facile de trouver celle qui nous correspond, alors autant garder quand on en a trouvé une bien!

PS : L'ironie de ce que je dis, c'est que j'ai trouvé une raquette qui me convient bien (VT7) et que j'ai quand même envie de changer pour une autre (VT9)! Mais comme je le disais, si on en a le budget et l'envie, c'est pour moi la raison principale qui fait qu'on peut changer de raquettes! Dans le cas contraire, autant garder la sienne! ;)

Ok merci.
Je crois que je vais garder la mienne qui me convient mais je commence à m améliorer donc je vais attendre un peu.  

Tu t'améliores sur quel point en ce moment?

Si tu as gagné en puissance par exemple, tu peux passer sur plus rigide.

Qu'est-ce que tu as comme raquettes, et qu'est-ce qui te convient et ne convient pas dans celle la?

Je m'aléliore niveau puissance et j ai une li ning UC2300A et le seul point negatif c'est que mes smashs partent pas très bien.

En général, les smashs qui partent pas bien, c'est surtout un problème de technique ou de placement. Il faut être bien derrière le volant afin de le prendre devant soi et avoir une bonne technique au niveau de l'avant-bras et du poignet...bref, je m'étends pas sur la technique, je te renvoi vers les fiches techniques de badmania.
Une raquette avec plus de poids en tête est aussi en général une bonne aide pour le smash, mais il faut que tu testes différentes raquettes afin de voir ce que tu préfères. D'autant que tu dis t'améliorer en puissance, donc tu n'as pas forcément besoin de poids en tête pour les autres coups (dégagés surtout).

Niveau raquette, je n'y connais rien en Li-Ning, donc je laisse les autres s'exprimer dessus!

Ok merci pour ton aide

Personne ?

Moi j'ai besoin de changer de raquette très souvent, donc dur de répondre xD

ok :)

J'apporte ma modeste contribution vu que je viens de changer il y a peu :)

Personnellement j'avais une raquette que j'avais acheté sans connaitre ces caractéristique technique et depuis que je joues en club cela m'a permis de mettre le doigt sur mes défauts ce que j'avais à améliorer et j'ai donc choisi de changer de raquette en conséquence pour les combler et m'aider à les corriger.

Mais Machin à très bien résumé les pour et les contre je trouves :)