Coacher ses coéquipiers en compétition
Loader

Coacher ses coéquipiers en compétition

Démarré par imrenard, 28 Mars 2012, 13:28

Hello amis badistes!
Pour mon 1er post je vais poser une question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse. Je suis souvent amené à coacher mon équipe lors des tournois, par exemple entre deux sets. Je leur dis des choses basiques style les points faibles de l'adversaire, ou des conseils comme éviter le revers de fond de court car ce jour-là il ne passe pas bien etc

Mais est-ce vraiment cela le coaching?

En regardant les videos de petits joueurs comme Gade ou Chong wei :) je vois leurs coachs leur parler pendant une minute et je me suis toujours demandé mais que peuvent-ils bien se raconter? Je suis curieux de savoir quels conseils ils reçoivent...
Parce que personnellement quand j'y réfléchis, je me dis que si un ami spectateur me disais ce que moi je dis aux autres, je lui répondrais "non mais sans blagues! tu crois que je ne l'avais pas vu que mes smash vont tous dehors??" :D

Je vous demande donc quelques notions de coaching histoire de servir à quelque chose et d'aider vraiment mes joueurs lors des compets!
Merci d'avance!

imrenard

Bah, ce que tu fais est déjà pas mal ! Il faut éviter aussi de tomber dans l'excès de conseils dans tous les sens qui va noyer le cerveau du joueur sous trop d'informations, et du coup ça ne rendra rien.

Un truc important est de s'adapter à celui ou celle que tu as en face, connaître si possible ses attentes de coaching : un plan de jeu ? un détail qui lui échappe ? juste des encouragements ? des phrases à éviter (tournures négatives par exemple) ? Il y a des personnes qu'il vaut mieux laisser telles quelles quand elles gagnent (on ne change rien), d'autres qu'il faut aussi laisser tranquilles quand elles perdent :-D
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg

Je dirais comme Naxos, le peu que j'ai eu a coacher ou que je me suis fais coacher ce qui est intéressant aussi c'est de donner des info sur les points faibles que le joueurs ou les joueurs peuvent avoir en face, des fois quand on est sur le terrain "a fond" on ne se rend pas compte de tout.

Comme dit Naxos, il faut savoir adapter son discours ! :)

Pour ma part, à chaque fois que je m'apprête à coacher une personne, je lui glisse toujours cette petite phrase "Comment tu te sens ?" afin de savoir son état psychologique au moment de la pause à 11 ou à la fin du set : a t-il besoin qu'on le rassure ? Qu'on le calme ? Qu'on l'encourage ?
S'il a (selon moi), besoin que d'un soutien psychologique, j'essaie de faire un maximum de phrase positive, qui l'encourage énormément !
Si mentalement, il est toujours confiant mais qu'il fait de mauvais choix tactique, je l'oriente sur des choses simples, qui ne modifie pas complètement son type de jeu.

Grand maximum, je glisse 3 conseils, que je résume en 1 phrase à la fin de mon coaching. Ça ne sert à rien de l'inonder d'informations, ça va plus l'embrouiller qu'autre chose ! :)

Mais, le coaching dépend vraiment de la personne que l'on a en face, il n'y a pas de phrase "type" et c'est ça qui est intéressant ! :D

Et je rajouterais aussi que le coaching ne se fait pas seulement à 11 ou à la fin du set, il s'accompagne tout au long du match. On le soutient pendant tout le match, avec des encouragements, des conseils entre les points, des moments où on laisse le joueur seul pour mieux qu'il se concentre.

Yonex Arcsaber 6, BG 80 / 11kg

Merci pour vos réponses!

C'est vrai que les réactions des joueurs sont toutes différentes, certains me disent :
"je comprends pas qu'est-ce qui ne va pas??",
"non ne me dis rien, regarde mais c'est tout", me disent gentiment d'autres.

Aller donc à l'essentiel pour ceux qui en ont besoin.

merci pour le coaching! :)