revers fond de cours - Page 2
Loader

revers fond de cours

Démarré par Ancien membre, 23 Mars 2009, 14:33

cooll moi aussi je l'attends car mon revers c'est plutôt un revers style tennis :p

Edité dimanche 12 avril 2009 : 00:58 par Mumm
Novembre 2008 : Mode "Badminton" actived

Bonjour à tou(te)s,

Je suis nouveau sur le forum, et c'est avec intérêt que j'ai lu les quelques questions & réponses sur le dégagement de fond de court en revers.

Ce sujet est certes vieux de quelques mois, mais je vais quand même y aller de mon tout petit conseil d'amateur/ joueur de bad:

Si tu n'arrives pas à bien dégager en revers de fond de court, abstiens toi pour l'instant en match. Travaille le avec des amis/ partenaires de ton club, manges toi des séances de revers fond de court jusqu'à ce que tu arrives quasiment tout le temps à dégager à une distance raisonnable qui ne mette pas ton adversaire en position de finir le point.

Si tu n'as pas le temps de te décaler et de prendre ce volant en coup droit (en overhead en te contorsionnant un peu ou en dégagement classique), je pense qu'une bonne amortie en revers suivie d'un bon replacement sera toujours dix fois plus efficace qu'un dégagement moyen atterrissant au milieu du court côté coup droit de ton adversaire (partant du principe que tu es droitier, que tu feras un dégagement le long de ligne (le dégagement en diagonale étant encore plus dur je te le déconseille aussi ;) ) qui sera donc sur le coup droit de ton adversaire).

Essaye de t'entrainer à varier ces amorties et de ne pas toujours relancer de la même manière (la tentation de faire une amortie croisée sur son revers étant très forte) à droite, à gauche, plein centre, plus ou moins tendues/ rapides au raz du filet pour faire des sortes de demi smashes). Ça demande beaucoup moins d'énergie qu'un dégagement et ce sera plus efficace.

Je ne dis pas que cela va te faire gagner tous ces points, mais peut-être que ton adversaire arrêtera de marteler ton revers en fond de court s'il voit que tu ne craques pas systématiquement.

Ensuite, pour brouiller les pistes un peu plus et éviter que ton adversaire ne t'attende au tournant et anticipe toujours une amortie sur ton retour tu peux essayer un dégagement de revers de temps à autre (si tu n'es pas trop en retard sur son volant) pour le surprendre dans son replacement.

Tu vas certainement être déçu par ma réponse qui consiste à te dire de faire un autre coup pour l'instant, mais en attendant que tu aies un meilleur dégagement de revers, c'est ce qui te permettra d'être le moins embêté par ce type de coup.  J'espère néanmoins que cela t'aidera un peu dans des matchs à venir.

Ah bah, c'est exactement ce que je fais ^^

Depuis le temps, et après des tonnes de tentatives ratées, dorénavant je n'essaye même plus de dégager en revers (quand je suis lobé, on est d'accord hein), je me contente d'amortir systématiquement. Et la plupart du temps, en croisé, sur le revers de l'adversaire : j'ai l'impression qu'amortir droit, sur le coup droit adverse, met toujours l'adversaire dans la position de conclure le point facilement. Alors qu'en amortissant croisé, si cela est très bien réussi (autant dire pas souvent chez moi), le joueur en face met généralement trop de temps pour bien le reprendre et m'achever.

Après, il m'arrive de temps à autres de tenter un dégagé en revers, et effectivement, comme c'est très rare, ça surprend pas mal ^^ Mais bon, même en étant surpris, il est pas bien difficile de reprendre une espèce de chiffe molle en plein milieu du terrain, à mi-hauteur sur un coup droit... en gros, je dois mon rare salut, sur ce genre de points, à mes déplacements et à mes réflexes pour tenter de rattraper, respectivement, les amortis et les smashs que je prends de suite derrière, selon que j'ai moi-même tenté d'amortir ou de dégager.

Enfin... tout ça pour dire que c'est très pénible d'avoir une faiblesse de cette importance :s

Si je peux à nouveau me permettre de te donner un conseil ou deux, essayes vraiment de varier un tant soit peu tes amorties, sinon tu risques de voir ton adversaire anticiper systématiquement en croisé court sur son revers, et ensuite il aura tout le loisir d'amortir, te rejouer long au fond sur le revers, bref te balader et enchaîner les points.

Pour le revers lui même, n'essaye pas de taper fort à tout prix, ça viendra avec la pratique, concentre toi sur le placement (bien derrière le volant), le timing & le fouetté de poignet, fais attention à ne pas tendre complètement ton bras en tapant sinon ton coude va vraiment dérouiller (crois moi :s:), et surtout essaye de te décontracter.
Si tu te crispes en voulant taper le plus fort possible, tu vas atteindre le résultat inverse: tu vas solliciter les muscles antagonistes (biceps) en même temps que les triceps -> perte d'énergie, volant qui n'avance pas, toi qui t'énerve ... bref le cercle vicieux.
Et mine de rien, un jour tu arriveras à faire des dégagements de revers qui sortent derrière la ligne de fond adverse. C'est point perdu, mais ça fais bien plaisir quand même #boing#

Dernière chose, j'imagine que tu joues en volant plastique genre Mavis 500 ? Si c'est le cas, saches que les plastiques vont moins loin que des plumes, donc quand tu passeras aux plumes tu seras agréablement surpris.

Pour te montrer que le revers n'est pas une histoire de force, puissance, etc. regarde la vidéo sur youtube appelée "Badminton technique backand clear":

http://www.youtube.com/watch?v=-9B2XtqICFw

Je ne crois pas que quelqu'un l'ai déjà citée, mais elle est assez bien faite, et tu verras la facilité et le peu d'efforts avec lesquels ce joueur anglais dont le nom m'échappe dégage, c'en est presque écoeurant.

courage !

PS: dernière chose, un truc à éviter en dégagement de revers est aussi de vouloir mettre une "chandelle de la mort" en envoyant le volant très très haut, mais pas assez profondément dans le terrain adverse. Tout est une histoire de dosage et de pratique ensuite.

Amuses toi bien :bj:

Edité dimanche 12 juillet 2009 : 11:25 par Playmobil

http://www.badmintoncentral.com/forums/attachment.php?attachmentid=10272&stc=1
C'est cette prise de raquette là la mieux adaptée pour ce coup (on ne voit pas bien mais bon)
juste comme ça : c'est bizarre, on dirait une nano9900 la raquette qu'utilise taufik sur la photo!!!

Donc pour le geste : d'abord, cette prise là, après le geste ressemble au coup droit mais dans l'autre sens (comme si on rembobinait une vieille cassette).Au début, quand on fait le geste, on regarde le bras qui tape le volant et c'est très bien au début juste pour bien faire le geste
mais pour réussir, il faut bien regarder le volant et pas la raquette.

Quand on est en avance, le mieux est de le prendre en coup droit.

Quand on le prend en revers, il ne faut pas se mettre en position de revers et attendre que le volant arrive, mais il faut se déplacer en même temps que le volant (d'ailleurs pour tous les coups il faudrait le faire).

Sinon : s'entrainer, s'entrainer ET s'entrainer

Voilà j'espère que ça va vous aider.

PS : Maxime, tu es élite et tu sais pas le faire ce revers???
Comment tu fais pour être élite?
En tout cas bravo car ne pas savoir faire ca, c'est un grand handicap
1-on ne se moque pas d'un admin!!
2-faire des fautes d'orthographe est aussi un handicap;) :gna:

Edité dimanche 26 juillet 2009 : 08:38 par shamway

Edité lundi 27 juillet 2009 : 06:44 par Mumm

Edité lundi 27 juillet 2009 : 06:44 par Mumm
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Pour répondre à Badiste :
En général , les élites ont un déplacement tellement "parfait" qu'ils ne sont jamais vraiment en retard sur les volants . Et même quand ils sont obligés de prendre des volants en revers ; ils arrivent au minimum à faire un dégagement un peu plus que milieu de terrain voir un amorti bien placé .

Pour le créateur du post qui s'embête à vouloir avoir un gros revers , entraine toi plutôt à prendre le volant en overhead et une fois que tu auras pris l'habitude , tu ne feras que rarement des revers . =D

Edité lundi 27 juillet 2009 : 06:45 par Mumm

Max à un déplacement de malade c'est tout^^!!!! Pour avoir tapoter quelques volants avec lui, il est clair qu'il n'est pas le joueur le plus technique de la planète bad mais il est tellement fluide et tellement précis qu'il est très dur à déborder!!!

Edité lundi 27 juillet 2009 : 06:46 par Mumm

Pffffffff max j'le fume moi en jouant uniquement de la main gauche  et en ne faisant que des revers fond de court :canon:
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

Je ne connais pas Max, jamais vu jouer.

Mais à l'occasion d'un tournoi ffba où j'étais venu voir les joueurs licenciés de mon club, j'ai surpris une conversation où l'on parlait de lui, pas uniquement de lui mais il était dans la conversation.

D'après ce que j'ai pu saisir, c'est un grand champion, il est aussi exceptionnel dans son jeu que dans son état d'esprit !

Pas surpris le moins du monde d'entendre ça, c'est venu confirmer l'idée que je m'en faisais ;)

Bravo Max !

Edité lundi 27 juillet 2009 : 13:36 par shamway

Citation de:  Etienne ( BCK )Pour répondre à Badiste :
En général , les élites ont un déplacement tellement "parfait" qu'ils ne sont jamais vraiment en retard sur les volants . Et même quand ils sont obligés de prendre des volants en revers ; ils arrivent au minimum à faire un dégagement un peu plus que milieu de terrain voir un amorti bien placé .

ils ne sont jamais en retard contre des joueurs comme nous, mais t'inquiètes pas qu'entre eux ils arrivent à se mettre en retard !   et heureusement !
après c'est la gestion de se retard qui va être différente (mais c'est pareil pour nous!), certains essayeront de prendre le volant en coup droit coûte que coûte d'autres auront un bon revers sur lequel s'appuyer !

Edité mardi 28 juillet 2009 : 20:15 par shamway

Citation de:  baba
Citation de:  Etienne ( BCK )Pour répondre à Badiste :

ils ne sont jamais en retard contre des joueurs comme nous, mais t'inquiètes pas qu'entre eux ils arrivent à se mettre en retard !   et heureusement !
après c'est la gestion de se retard qui va être différente (mais c'est pareil pour nous!), certains essayeront de prendre le volant en coup droit coûte que coûte d'autres auront un bon revers sur lequel s'appuyer !

Edité mardi 28 juillet 2009 : 20:15 par shamway
+1

Quand tu regardes les meilleurs joueurs mondiaux, tu vois qu'ils arrivent à se mettre en retard même avec un super déplacement qui est pratiquement parfait mais pas assez.
Après il y a aussi des tactiques que j'aime bien pour mettre en retard un bon joueur que ça soit sur son revers ou sur son coup droit (c'est vrai ,c'est pas pour ça que je gagne mais quand je joue contre un joueur meilleur que moi, les points que je gagne sont pratiquement tous gagnés avec ma tactique que j'adore pour mettre en retard : par exemple faire en sorte que l'adversaire fasse un revers fond de cours, il renvoie haut et BOUM sur son revers ou alors amorti sur son revers, il contre amorti et dégagement offensif sur son coup droit, ou même la défense de taufik qui est assez dur à faire...). Sinon je trouve excellent sont backhand magic (on peut voir la vidéo ici : http://video.google.fr/videosearch?q=taufik+backand+magic&hl=fr&emb=0&aq=f#q=taufik+backhand+magic&hl=fr&emb=0)

Edité mercredi 29 juillet 2009 : 15:49 par Mumm
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan