Avis général, conseils...
Loader

Avis général, conseils...

Démarré par Lechtidu19, 22 Mars 2012, 11:12

Bien le bonjour tout le monde.

Voilà, je profite d'une blessure assez longue ( :[at] )pour bien regarder les raquettes ainsi que les tensions de cordage, afin de reprendre sur de bonnes bases. Je vais vous exposer un peu mon jeu, ainsi que la raquette que j'utilise.

En Simple, je suis plutôt vers l'attaque, mais pas smashs à répétitions. J'ai plutôt un jeu de sape, où j'étouffe mon adversaire, le fais courir partout. J'ai de temps en temps un peu de retard, mais pas non plus quelque chose d'extrêmement grave. Service long (90% des cas), et toujours sur le côté revers de l'adversaire.
En Double, je suis un défenseur. Je vais placer, placer, placer... jusqu'à ce qu'il y ait une balle haute que mon partenaire (un bon attaquant) frappera sans aucun soucis, ou alors qu'un décalage se fasse dans la défense adverse. Mon principal soucis est de beaucoup mettre de volants dehors. Quand j'arrive à gérer ces fautes, ça donne de supers matchs (de mon point de vue, bien entendu ^^), et au final je suis assez irrégulier dans les résultats de par ce défaut. Service court (85% des cas), ou alors une frappe rasant le filet et assez rapide qui viendra se mettre au fond du terrain dans l'angle central.
En mixte, attaquant pur. Ma soeur (qui est ma partenaire) se met devant, et elle a de bons réflexes, en tout cas suffisants afin d'intercepter tout ce qui passe, avec plus ou moins de réussite (je n'ai pas à me plaindre quoiqu'il en soit =) ). Elle couvre donc une partie de la zone de smash sur un côté devant et toute la zone d'amortis, et moi je couvre tout le reste (en smash, on peut pas vraiment tirer où on veut). Je prends tout ce qui à moyenne et longue distance, et j'envoie le gars au fond, je le colle sur la ligne du fond, ou alors je smashe et la fille doit récupérer la frappe et donc reculer (et là c'est un bonheur de taper dans le volant comme un malade mental pour s'assurer du point ^^). Ainsi il y a un grand espace entre lui et sa partenaire (si ça marche). Libre à nous après de coller les points. Les services dépendent du sexe de l'adversaire immédiat.

Maintenant, ma raquette. J'ai une Wilson K-Factor, 84-88g, balance = 290mm, flexibilité medium. J'ai de bonnes sensations avec, mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. Peut-être est-ce moi, peut-être ma raquette. C'est pourquoi je vous pose ces questions ;)

Quelle raquette me conseillerez-vous pour chacun de mes styles de jeu ?
Est-il vraiment conseillé de prendre une raquette pour chaque style de jeu ?
Quel tension est conseillé pour mon jeu de Simple ?

J'ai lu un peu hier au soir les caractéristiques des raquettes, ce que voulait dire le fameux "balance = 29.0 cm" ^^ Je jaugeais les poids des raquettes à la main, maintenant je me fixerai avec ceci ^^.
J'ai également testé (enfin j'ai juste fais quelques coups, dans la mesure de ce que ma blessure m'accordait --') la rigide de mon partenaire de Double (pas très tendue, je ne peux pas dire combien), et je dois dire que je n'ai absolument pas aimé ! Il fallait mettre des grosses mandales pour que le volant aille au fond, niveau précision, il y a mieux... Donc si vous êtes partisans de ce genre de configuration, c'est gentil, mais ne perdez pas votre temps à me la conseiller ;)

Merci à vous de m'avoir lu ! Vive le Bad !! :laser:
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

XAVIER67 Le 22 Mars 2012, 15:32 #1 Dernière édition: 22 Mars 2012, 15:33 par XAVIER67
Bonjour,

Avoir 2 raquettes différentes pour le simple est le double peut-être gênant car il faut s'adapter à chaque raquette. Moi cela ne me pose pas de problème.

Pour la tension en simple je te dirai qu'il faut tendre le plus possible tant que tu n'as pas de problème pour renvoyer au fond.
Tu indiques que tu sors trop souvent très volant, alors augmente ta tension. Si ta K factor est avec son cordage d'origine tu dois être en dessous de 9, passe à 10 ou 10.5kl.

Si j'ai bien compris ton descriptif (très complet) il ne faut pas de raquette rigide avec trop de poids en tête.
Parmi les raquettes avec lesquelles j'ai joué, je te conseillerai une babolat 6.5 blast pour le simple et pour le mixte. C'est une raquette très puissante, plutôt neutre mais attention elle est un peu fatigante car elle est assez lourde. Elle est jouable en double mais il y mieux comme la arcsaber 5.

Par contre ne connaissant pas la K factor, je ne sais pas si tu auras un vrai gain....

Attends les avis d'autres Badmaniac bien que je ne pense pas que la Wilson K Factor soit une raquette très utilisée. :(

Si tu veux avoir deux raquettes différents, prends deux raquettes de la même marque parce que les sensations sont différentes d'une marque à l'autre ;)

Selon moi, il te faut une raquette semi-rigide avec un léger poids en tête. Je pense que la Voltric 7 pourrait te convenir car elle a un poids en tête pas très important et elle est très maniable pour une raquette avec poids en tête. Pour la tension, 10,5kg avec du BG65 me semble un bon choix :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Ok ok merci bien à vous deux. Je m'en vais regarder ça dans la seconde ;)

Désolé pour le double-post, j'espère qu'il est toléré =)

Je suis allé voir la Voltric 7, et vu les descriptions, elle a en effet l'air intéressante. Une mélange assez "subtil" de précision et de puissance.

Seulement Clément, j'ai une autre question qui fait suite.. Y'a-t-il un quelconque moyen de recevoir cette raquette directement cordée telle que tu me le conseilles ou je dois obligatoirement faire le tout en 2 étapes ?
Parce que je n'ai pas de cordeurs suffisamment proches de chez moi pour m'offrir le luxe d'y aller tous les 4 matins ^^ Et ça peut entrer en compte dans mon choix final..
Le prix aussi me fait hésiter quelque peu. Je vais voir, il me reste du temps, malheureusement =/
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

Pas de souci pour le double-post :)

Avec Badmania, quand tu commandes une raquette de plus de 100€, tu as la possibilité de la faire recorder pour seulement 1€ ;) Donc tu peux tout à fait faire ce que je te conseille ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)