Le rusch vu par Arethusa !
Loader

Le rusch vu par Arethusa !

Démarré par Arethusa, 22 Mars 2009, 00:12

Bonsoir, ici nous allons parler du ruch en double sur un service cour raté (ou pour faire un coup tendu sinon).

Alors, normalement, on a le pied gauche devant, et pour rucher on fait donc un pas en principe.

Mais moi, je ne ressens pas la chose comme ça !

J'utilise un peu la technique de la fente, enfin surtout la fin, à la fin de la fente, on a le pied droit devant, et le bras droit tendu, et si on anticipe un amorti et qu'il rate, et ba on va le rucher avec le pied droit devant au final non ?

Voila pourquoi, je préfère avoir le pied droit devant sur une réception de service en double, le fait de faire ça, permet d'avoir la raquette plus proche du filet, de plus, avec une petite impulsion du pied gauche, on peut gagner les quelques cm qui manquent.

Si on se fait lober, on pousse avec le pied droit, donc on est de profil, on pousse avec les 2 jambes en même temps et hop, on peut smasher ou dégager (avec un pas chassé de plus au besoin, mais bon, un service lobé va s'arrêter à la ligne de service de double.

Je ne vois pas la faiblesse de cette technique ! Mais vu que personne ne le fait.... c'est que ce n'est pas bon, je vous demande donc de m'expliquer le problème ! sachant que là, j'y arrive très bien comme ça moi ! peut-être que mon envergure et ma taille de 1m88 me permettent de réaliser cela...

Merci.

Edité dimanche 22 mars 2009 : 00:13 par Arethusa

Edité dimanche 22 mars 2009 : 09:39 par renaud

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:12 par Mumm

Heu on appelle rush un geste d'attaque à environ 10 ou 20 cm du filet.
Si tu arrives à attendre pied droit devant et à rusher en avançant juste un peu ton pied droit pourquoi pas...

Ba bras tendu, pied droit devant, avec une petite poussée pied gauche, oui ma tête de raquette passe le filet.

Je fais ce rush en partant du haut avec un geste cassé du poignet vers l'avant en fait, ajouté à la vitesse de descente du bras, ça va assez vite (en fait mon rush tape souvent la poitrine ou le ventre de mon adversaire mais pas rarement devant les pieds).

En regardant ta vidéo, tu rushes un peu en essuie-glace, évidement vu comme ça je serais un peu loin, dans mon cas, il faut que je fasse un geste très sec pour ne pas toucher le filet.

Penses-tu que c'est viable ? (il faudrait que je fasse une vidéo...

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:14 par Mumm

Avoir le pied droit devant en réception de service pose deux problèmes:

- si l'adversaire sert long (et en double c'est généralement une trajectoire tendue) tu vas avoir beaucoup de mal à reculer puisqu'il va falloir passer la jambe droite derrière (faire un pivot). Tu arriveras surement à prendre le volant mais tu auras beaucoup de mal à descendre le volant. En plus, tu vas frapper en reculant, donc replacement difficile.

- si le serveur sert court dans un coin, imaginons que tu réceptionnes à droite et que le gars sert court dans le couloir, même chose. Tu va devoir pivoter pour placer ta jambe droite à droite: grosse perte de temps.

Alors peut être que pour l'instant tu ne sens pas cette limite, mais en montant de niveau (et cela va être ton cas vu ta motivation), tu risques d'être limité #snif#

Autre chose, pour le rush, pas de "descente du bras", habitues toi à ne jouer qu'avec la flexion du poignet. Cela t'évitera de faire faute en touchant le filet, tu seras plus réguliers et tes volants piqueront plus :bj:.

Edité dimanche 22 mars 2009 : 09:38 par renaud

Au niveau de ta première remarque je suis moyennement d'accord avec toi renaud. Si avec juste un pas il arrive à prendre le volant qui est servi long ça reste jouable. De toute façon jambe droite ou gauche devant il jouera en reculant.
Par contre ta seconde remarque est très très très judicieuse. En effet, je vois mal Arethusa comment tu vas pouvoir être efficace sur un service court croisé en attendant jambe droite devant.

Pour le service long, test très simple.
Arethusa, tu te mets pied droit sur la ligne de service et ton partenaire d'entrainement sert long, si tu arrives à descendre le volant à chaque fois, reste comme ça. Sinon il faut avoir à l'esprit que tu seras limité. Pour ma part j'ai jamais vu de joueur de bon ou haut niveau attendre comme ça.
Par contre j'en vois rusher en faisant un bon vers l'avant sans passer la jambe droite devant.

Edité dimanche 22 mars 2009 : 11:25 par renaud

Merci pour vos remarques pertinentes, je pense avoir compris les limites de ce style, je pourrai l'adopter face à un joueur qui sert cour moyennement et qui ne sert pas très bien en longueur.

Parce que c'est sûr qu'avec le pied droit devant, on est plus rapide ! Mais bon, je vais donc m'habituer avec le pied gauche devant.

(Sinon aucun problème pour pivoter et aller chercher un volant en fond de cour, par contre, il est clair que le niveau de mes adversaires ne me permet pas de vraiment m'en rendre compte)

Edité lundi 04 mai 2009 : 17:17 par Mumm

Quelle est la différence entre un rush et un "Kill"?

Edité vendredi 08 mai 2009 : 16:48 par Mumm

Un kill c'est quand le volant est 30cm au dessus de la bande et que tu smashes presque à la verticale.

je crois pas qu'il y ait une réelle différence...y'a beaucoup d'expression pour sensiblement le même geste, à quelque chose près.

Edité vendredi 08 mai 2009 : 16:49 par Mumm

J'avais vu une vidéo sur le kill il faut juste mettre un coup de poignet.

http://www.youtube.com/watch?v=6uj7UoR7YJ8

Edité vendredi 08 mai 2009 : 16:50 par Mumm

Un kill: tu tapes le volant vers l'avant et vers le bas, pour que le volant tombe rapidement vers le bas,
et un rush tu le frottes, de droite à gauche (ou l'inverse), quand le volant est trop près du filet et que tu risquerais donc de le toucher avec un rush.

Edité vendredi 08 mai 2009 : 16:56 par Mumm

Citationun kill: tu tapes le volant vers l'avant et vers le bas, pour que le volant tombe rapidement vers le bas
et un rush tu le frottes, de droite à gauche (ou l'inverse) quand le volant est trop près du filet et que tu risquerais donc de le toucher avec un rush

tu ne voulais pas mettre "kill" à la fin ?

Edité vendredi 08 mai 2009 : 16:57 par Mumm