Choix de raquette après la casse de ma vieille mas
Loader

Choix de raquette après la casse de ma vieille mas

Démarré par Loonnois, 05 Mars 2012, 23:58

Bonjour,

J'ai cassé ce midi ma fidèle raquette Wilson Sting Classic (une vieillerie de 95g à tamis triangulaire). C'était une véritable planche qui correspondait à mon type de jeux.

Je joue comme un ancien tennisman, avec une technique très typée de mon ancien sport. J'envisage le badminton comme un sport de combat et je ne prends vraiment du plaisir qu'en enchainant les smashs brutaux. Tout du moins quand ils me reviennent... Je joue presque exclusivement en simple.

J'ai donc besoin d'une raquette puissante.

Mais mon ancienne raquette était parfaitement déficiente en jeu subtil au filet. Mes amorties restaient accrochées à mon tamis. Pire encore pour mes contre amorties. Je joue parfois avec une raquette récente, plus souple, qui me permet de distribuer avec la précision que je souhaite au filet et d'y gagner de nombreux points mais je n'aime pas du tout son ressenti moins puissant sur les smashs et elle me procure assez rapidement des douleurs à l'épaule droite. Peut être sa légèreté par rapport à mon antiquité. Je ne saurai expliquer pourquoi. Je suis en fait plus performant avec cette dernière raquette mais elle ne me procure aucun plaisir en plus de me faire mal.

Bref, je recherche une raquette qui sans sacrifier à mon impression de puissance qui est la part du jeu que je préfère, me permet de jouer en finesse au filet en posant, avec ma technique de tennisman, le volant où je le souhaite en amortie et contre amortie.

Cela existe t-il ? Mon budget peut tourner autour de la centaine d'euros. Je peux concéder un petit effort supplémentaire.

Merci de vos réponses.

Bonsoir !

Au vue de ce que tu recherches, et étant habitué aux raquettes rigides si j'ai bien saisi tes dires, pourquoi pas te tourner vers une armortec 900p (voire 900t, la différence étant la répartition du poids en tête au niveau du tamis) ? Elle est certes un peu au-dessus de la barre des 100€, mais tu pourrais profiter d'une excellente raquette qui est en promotion. Elle est intraitable au niveau des smashs, tout comme sa précision au filet est efficace (que ce soit en amorti ou contre-amorti).

Ce serait à mes yeux un bon choix :jap:
Je laisse la main à d'autres personnes qui sauront peut-être t'aiguiller vers d'autres modèles que les modèles dont je t'ai parlés :)

Je n'ai jamais joué  avec la 900P mais elle semble vraiment être un bonne raquette pour cogneur! En plus elle est dans ton budget.

Parmi les raquettes avec lesquelles j'ai joué, je compléterai la réponse de Shadowsphere avec 2 raquettes un peu plus chère:

1)Babolat XFeel Blast, assez lourde et rigide, elle envoie de gros missiles mais elle est fatigante à jouer.
2)Yonex VT 70, un peu moins fatigante et moins puissante mais plus facile au filet.

Attention, ces 2 raquettes n'aiment pas les volants décentrés.

Ha la Wilson Sting 95 et sa forme en goutte d'eau que de souvenirs et quelle raquette.
Donc apparemment tu es comme moi à l'époque, tennisman très subtil qui frappe et cours partout je suppose^^.
Mais il y a une chose qui me frappe dans ton message, tu joues avec une raquette plus légère et souple qui apparemment te fait mal à l'épaule; pourrais tu décrire ce que tu n'aimes pas comme sensations sur cette raquette et ce qui fait que tu as l'épaule douloureuse après.
J'ai eu le même problème que toi car je trouvais la raquette trop légère, pas assez d'inertie (okai on viens du tennis^^) et pour la rigidité du shaft souple beurkk car explosif en terme de swing donc je recherchais une raquette plus rigide.
Après on m'avait déconseiller une raquette trop rigide... pour apprendre un minimum les gestes de bad (que je suis loin d'avoir) et avoir plus de tolérance au décentrage.
Donc que ressens tu avec cette raquette souple et qu'elle équilibre recherches tu (à mon avis en tête^^).
Après je suis sûr que les vrai pros du bad vont te trouver une belle sélection de raquettes^^.
Babolat X Feel Power 1 ère génération et metricflex (11, cordage Zymax 66 Fire), Apacs Virtuoso Performance (11.5 en Zymax 66 Fire), Carlton Fireblade Iso Tour (11.5, cordage Zymax 65), Fleet-EP 1100 (11.5 en Zymax 66 Fire ); Asics Gel Domain

Oui c'est parfaitement cela. Je cogne et je galope ! Mais à bientôt 40 ans, je commence à découvrir le bénéfice de la fente avant pour aller chercher les volants... Par contre cela reste énigmatique que l'on puisse jouer des volants derrière soi... Ma technique est vraiment à améliorer!

La seconde raquette que j'utilise est une Apacs Tantrum 300 (88g, balance à 285). En amortie et contre-amortie, elle me permet de déposer le volant où je le souhaite. Avec ma Wilson, je subissais parfaitement ce segment de jeu et il était simple de me mettre trois points de suite sur des services courts sans que le volant ait pour moi dépassé le bas du filet. Avec l'Apacs, la sanction en contre amortie est immédiate. De même que pendant l'échange.

Par contre sur les smashs, les renvois longs ou même les services (je sers côté coup droit, les ravages du tennis encore une fois...), elle me paraît molle, louvoyante et peu précise. Sur les smashs, je suis bien moins percutant. Par ailleurs, il me faut attendre deux à trois sets pour commencer à l'utiliser pour que mon épaule soit bien chaude. Malgré tout, une douleur sur la partie haute de mon épaule apparaît vite. Si je la prends dès le début de l'entrainement, la gène sera encore plus marquée. J'avais beaucoup moins ce problème avec la Wilson. Est-ce cette impression de mollesse, une vibration créée ou un effort supplémentaire pour espérer une réaction de la raquette qui me procurent cette douleur ? Je ne sais pas.

J'ai donc étudié les propositions qui m'ont déjà été faites. Je ne veux pas sacrifier mon côté "bourrin et ça m'amuse" tout en conservant de la dextérité dans le jeu court.

Une raquette polyvalente comme l'Essential pourrait-elle aller ou n'est elle pas suffisamment typée pour l'attaque ?

En fait il faudrait que tu puisses essayer quelques raquettes semi rigide, rigide avec poids en tête (bourrin) ou neutre (si tu veux une raquette plus maniable), pour voir les sensations et surtout comment ton épaule réagit ( ce serait bête de sacrifier ton épaule).
A vu de nez en Semi rigide poids en tête X Feel Essential, Voltric 7 et 70 par exemple
Rigide en tête Armortec 900, Voltric 80 (hors budget), X Feel Blast, Metallix 10000 Power Helix, Li Ning 50 2
Rigide neutre la X Feel Power, mais peut être pas assez bourrin.
Après je laisse les experts te conseiller car je n'ai pas assez testé de raquettes:gna:
Babolat X Feel Power 1 ère génération et metricflex (11, cordage Zymax 66 Fire), Apacs Virtuoso Performance (11.5 en Zymax 66 Fire), Carlton Fireblade Iso Tour (11.5, cordage Zymax 65), Fleet-EP 1100 (11.5 en Zymax 66 Fire ); Asics Gel Domain

ha ha énorme

ça fait une semaine que je cherchais le nom de cette raquette, je l'avais quand je jouais au lycée. Et tu sais quoi ? pareil que toi je venais du tennis (de 7 à 15 ans), au bad je courrais partout et taper sur tout ce qui bouger, on faisait pas trop de doubles à l'époque. En fait c'est cette raquette qui m'a fait aimer le badminton.
Aujourd'hui je tombe sur ton post parce que je cherche une nouvelle raquette, je galère et 15 ans plus tard je fantasme sur le massacre que je ferais si j'avais toujours ma bonne vielle wilson... enfin ça reste du fantasme parce qu'aujourd'hui je cherche un raquette souple pour arrêter de galérer à dégager (oui la reprise est pas aussi fulgurant qu'on aimerait).

Comme on dit, rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme. Visiblement, pour moi la règle s'est appliquée pour la stamina et le bide...

longue vie à la wilson sting

Perso, je conseillerai plusieurs options pour un joueur comme toi (venant du tennis) du plus difficile au moins difficile

Evite les raquettes 4U (entre 80 et 85g car tu va avoir du mal à trouver le bon timing) et privilègie les 3U (85 - 90g)

Chez Babolat :
- X-Feel Blast (GT ou non) : Attention raquette très physique... et à 40 ans, attention aux tendons !
- SATELITE 6.5 BLAST : la petite soeur de la blast, tu pourras travailler plus les volants "en retard" et tu pourras aussi enchainer un tournoi complet (si tu en fais)

Yonex :
- VT80 (idem que la blast ci dessus mais profil un peu plus aérodynamique)
- VT70 : idem que la satelite ci dessus mais en un peu plus lègère...

Désolé pour les autres marques, connais pas trop :boulet:

Bon choix !!
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)