Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Fabien a besoin de vous. (v.2)
Loader

Fabien a besoin de vous. (v.2)

Démarré par Fabien Cherbourg, 21 Mars 2009, 08:04

salut les mecs.
Il y a quelques temps j'avais posté un message demandant comment faire beaucoup moins de fautes en match et comment imposer un rythme de jeu. Je n'étais pas encore classé.
Depuis, mon profil a légèrement changé. Je suis passé D4 D4 D4, je suis virtuellement D3 (assez de points mais prochaine mise a jour en septembre) et presque D2 en double.
Je me suis, je l'espère, amélioré. Je fais beaucoup moins de fautes qu'avant ce grâce à une plus grande experience et aux routines mais aussi grâce au changement d'une raquette plus adaptée à mon niveau.
J'ai 2 choses à travailler maintenant : ma défense qui est nulle à tous les niveaux et la tonicité/vivacité. En effet, j'ai remarqué hier qu'en étant beaucoup + vif et beaucoup + au taquet je faisais presque pas de fautes. Donc j'aimerai améliorer ce point encore + pour faire encore moins de fautes.
Voila auriez vous des conseils pour savoir comment défendre bien et comment améliorer sa vivacité, la tonicité de ses jambes ? merci d'avance!
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

en défense, il faut que tu ais
la ligne des pieds perpendiculaire à l'attaquant (et non pied droit devant comme on le voit assez souvent chez des droitiers)
tu dois porter ton poids sur l'avant de tes pieds, même être sur la pointe, c'est ça qui te permettra de partir vite
un bon écartement, trop faible tu es en déséquilibre et trop important tu sera bloqué pour partir
la raquette "haute", c'est à dire coude devant toi, le tamis relevé
une prise souple et assez haute: pour être maniable et pouvoir défendre partout

sinon pour être au "tacket" c'est dans ta tête que ça ce joue..

Bonsoir, quelle raquette utilises-tu ? depuis que j'utilise une raquette avec poids en manche, ma défense c'est énormément améliorée, et elle est même bonne la (tout proportion gardé bien sur).

merci pour ton conseil baba.

j'utilise une xfeel essential après avoir utilisé de la armortec 700 et 900P... => grand changement
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

Bonjour,

Pour être plus rapide, plus vivace, fait 15 min de corde à sauter par jour, c'est très très efficace et ça entraine ta résistance en bonus ;D
D'ailleurs dans le programme d'entrainement suggéré par le site, je trouve qu'il manque de cet élément essentiel.

Je ne suis pas bien certain que faire 1 série de 15 minutes de corde à sauter par jour te permette d'être plus explosif...
Après c'est vrai que si t'es en sur-poids tu vas peut-être maigrir et donc être plus tonique...
Mais en général c'est toujours ce que prescrit renaud : du travail de vitesse, c'est à dire des séries courtes avec beaucoup de récupération. En shadow ou avec volants c'est le top.

Ben personnellement,  je fais de la corde à sauter régulièrement depuis 1 ans, et mon dynamisme ne cesse de s'améliorer ainsi que mon endurance. Quand je dis corde à sauter j'entends bien sur un travail de vitesse, le but étant d'aller de plus en plus vite. Honnêtement ça vaut la peine c'est d'ailleurs la raison pour laquelle autant de joueur l'utilise.

La preuve que le ressenti du joueur est important. La corde à sauter apporte certaines choses, notamment un mode de contraction musculaire basé sur le réflexe myotatique (très présent en bad) et donne du "peps" dans les jambes.

Mais je suis formel, tous les préparateurs physiques et les publications scientifiques le disent: la résistance et la vitesse font appels à des filières énergétiques totalement différentes.
Grossièrement:
- effort jusque 6 à 8 sec à fond = travail de la vitesse (comme les sprinters)
- effort jusque 2- 3 minutes ininterrompu à effort max = résistance (comme les atlhètes de 800m)
- au dessus = endurance (10 km, semi marathon etc)

En clair si on prend les sauts de corde à sauter, en faisant des séries de 15 minutes, tu vas progresser sur le fait de pouvoir sauter longtemps (ce qui est important pour le bad) mais pas super haut (tu n'es donc pas dans la vitesse). Si tu enchaines des sauts à fond pendant 6 à 8 sec tu sauteras beaucoup plus haut: tu travailles en force vitesse!

Enfin il est très clair aussi que les qualités de vitesse, résistance ou endurance sont spécifiques aux muscles entrainés. Autrement dit si tu progresse pas mal sur les sauts verticaux, ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour pousser vite vers l'avant ou l'arrière, repartir du filet à partir d'une fente etc.

C'est pour toute ces raisons que nous n'avons pas inséré d'exercice de corde à sauter dans la prépa physique. Je préfère de loin les exercices de saut en contrebas 8) .

Salut à tous,

je suis d'accord avec toi renaud, les publications ont démontré depuis fort longtemps le rôle des temps de travail et de récup dans le travail spécifique d'une filière énergétique.
Par contre, quand tu dis prévilégier les sauts en contrebas pour le travail de la vitesse, c'est de la plyométrie moyenne ou haute alors que la corde à sauter est de la plyo basse. Tout cela pour dire que cette forme de travail (corde à sauter) permet de travailler des propriétés spécifiques du muscle et aussi d'améliorer la coordination générale des déplacements qui est facteur important pour améliorer sa vitesse. C'est peut-être sur ce facteur que l'amélioration joue au début, ensuite il faut passer à de la plyo un peu plus haute.
dites moi ce que vous en pensez.

a bientôt

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire était que pour améliorer la force-vitesse verticale, je trouve plus efficace de faire de la plio en contre bas que de la corde, parce que la corde sur 6 secondes, c'est court et surtout, on ne fixe pas complètement l'attention sur le principal: limiter au max le temps de contact avec le sol et exploser très fort vers le haut.

Pour la corde, OK que ça travaille un régime de contraction spécifique au bad et c'est pourquoi certains joueurs y trouvent leur compte (tonicité).
En effet les exos de corde permettent de développer une "coordination générale" mais de là à y trouver un transfert au niveau des déplacements spécifiques bad...Je préfère ne pas me poser la question et aller direct sur du shadow ou des exos de muscu avec des angles articulaires spécifiques bad.
Enfin il faut être très prudent avec la plio. Pour encaisser ce genre de travail, il faut avoir une bonne base de force (muscu d'abord!).

+1 Renaud, pour moi la corde c'est bien pour s'échauffer ou l'été en prépa. estivale, c'est très loin de ressembler à l'idée que je me fais du déplacement au bad...

On est d'accord que la corde est un moyen simple et pas trop traumatisant pour aborder la préparation du joueur non?.
Sinon, tu dis que tu n'es pas trop pour la corde mais vers du shadow direct ou de la plio en sachant que cela peut être dangereux. Que fais tu donc pour un public prépubert avec lequel il ne faut pas logiquement faire de musculation (force avec charge)?

pour répondre à maxime, mon intention n'est pas du tout de faire un match avec renaud mais juste comme le dit votre site, d'échanger et discuter des points de vue.

Pas de souci fouqui, moi j'y connais pas grand chose à la préparation physique de toute façon.
Par contre j'ai vu pas mal de monde faire pas mal de choses, et sur le tas j'ai pu apprécier les choses qui marchaient bien et celles qui marchaient moins bien.
Je connais deux ou trois gars qui faisaient beaucoup de corde, ils se sont affinés mais sont devenus tout mous, de là à en induire une généralité je vais peut-être vite en besogne...

Edité vendredi 27 mars 2009 : 17:34 par maxime

faut pas mal le prendre du tout, car je trouve votre forum un des plus intéressant pour le moment en terme de qualité de discussion (merci à renaud).
La corde à sauter n'est qu'un outil que l'on doit utiliser à certains moments de la préparation et à certains niveau de jeu et à certains moments de l'entrainement. Ce que je voulais dire surtout c'est que ce n'est pas trauamatisant logiquement, que l'on peut l'adapter à des déplacements spécifiques bad (voir ce que l'ETR d'Aquitaine à réalisé en DVD) en plus et que cela peut être ludique pour des jeunes. Par contre elle ne sert à rien en terme de gain de force.

a bientôt

Yo, les questions sont intéressantes! Pas de problème pour moi 8) .

Le public pré-pubère est particulier, là je discutais pour des joueurs adultes.
En effet, il est fortement déconseillé de faire du renforcement avec charge chez les jeunes. De la plio en contrebas, c'est une charge donc à priori à proscrire...
Par contre les exos faisant appel à la plio ne sont pas forcément à éviter. Pour preuve, de tous temps les enfants qui jouent courent, sautent etc et ne s'en portent pas plus mal.
Avec ce genre de public il faut absolument aborder l'explosivité, la vitesse, car c'est à cet âge que le corps est le plus "maléable".
Euh par contre je ne comprends pas comment on peut faire de la corde en faisant des déplacements spécifiques bad :reflechi:. T'as moyen de mettre la vidéo en ligne?