Comparatif Arcsaber 5 / PMP Control
Loader

Comparatif Arcsaber 5 / PMP Control

Démarré par catol, 27 Février 2012, 14:19

Etant propriétaire depuis presque 3 semaines d'une PMP control et, depuis plus d'un an d'une Arcsaber 5, je vous propose une petite comparaison entre ces 2 raquettes.

Je commence d'abord par mon niveau :
Je suis NC faisant de plus en plus de simple. Mon vrai niveau se situant je pense à haut NC, voire D4, mais pas plus haut que D4, dû surtout à un faible physique, même si mon niveau global s'améliore au fur et à mesure des matches que je peux faire, tant en tournoi qu'à l'entrainement contre plus fort (ma moyenne actuelle en simple est à 2,17 , 1 virtuel septembre 2012, donc bien améliorable).

Arcsaber 5 et PMP Control, toutes deux cordées avec du BG65 à 10 kg et cordées les 2 récemment.

Au niveau de la rigidité, je dirais que les 2 raquettes sont bien semi-rigide même si je pense que la PMP est un peu moins souple que l'AS5. Je trouve aussi un poids en tête un peu plus prononcé sur la PMP Control que sur l'AS5. Elle est un peu plus difficile à jouer.

Puissance sur dégagé :
Aucun problème sur les 2 raquettes même si j'ai l'impression de sortir plus de volants avec la PMP qu'avec l'AS5.

Maniabilité : Je trouve l'AS5 plus tolérante sur les décentrage que la PMP : les "bois" sur la PMP se paient souvent CASH. Par contre, les défenses sont, sur la PMP, bien bluffantes quand on reprend bien. On les renvoie mieux et souvent plus variées que sur l'AS5.

Précision sur les dégagés : Commentaire identique sur les "bois" que précédemment, mais une fois centré, le volant part loin, des fois même un peu trop. Nécessite un temps d'adaptation mais une fois fait, la PMP est redoutable. L'AS5 est plus tolérante sur ce cas.

Précision sur le jeu au filet : Pour moi, c'est kif-kif. Je suis aussi à l'aise avec les 2 raquettes.

En résumé, 2 raquettes d'égale valeur pour moi même si je mets ma préférence pour le simple pour la PMP Control, sûrement dû à mon ressenti de plus fort poids en tête et pour le double à l'AS5.

Je vais donc utiliser les 2 raquettes suivant le tableau : Simple avec la PMP Control et double avec l'AS5.

 


There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)


 


tchoup Le 27 Février 2012, 19:29 #1 Dernière édition: 27 Février 2012, 19:29 par tchoup
J'ai aussi la pmp et personnellement je ne retrouve pas du tout le poids en tête, la raquette est très réactive, par contre assez souple (je joue également en vt 7).

Je sors pas mal de lobes ou de défenses longues, en fait, tous les coups du poignets un peu secs.
Ça doit être le fait de passer d'un shaft semi rigide avec poids en tête à un shaft souple avec poids neutre voir en manche.

Par contre, au niveau maniabilité, c'est le top!
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Très intéressant ce petit topic :)
Moi qui possède une arc5 depuis pas super longtemps, la PMP pourrait m'intéressé.
> J'utilisais avant une arc10pg et une VT70
Avec l'arc5 j'adore la maniabilité de la raquette et les dégagés sont vraiment facile.

Par contre j'ai vraiment du mal au niveau des amortis au filet
> Ca finit soit dans le filet, soit 1 mètre au dessus, alors qu'avec l'arc10 et la VT j'arrive à mettre le volant au ras du filet :D

Je ne sais pas si cela est du à la différence d'équilibre de la raquette, ou à la différence de rigidité du shaft.
> Peut être serais-je plus à l'aise avec la PMP au filet:X

Je pense que c'est du à la différence de rigidité ^^
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Je m'oriente également sur la PMP afin de gagner en précision au filet. J'éspère ne pas me tromper.
Hold on to your dreams.
Raquettes:PMP Control,BG 66 ultimax à 10kg et Babolat 6.5 Synchro,BG 80 à 10,5kg.

je pense que c'est la différence de poids en tête qui fait que tu foire ton timing, ça m'arrive aussi

[at]vincent95800
> Faudra que tu donnes tes impressions, si tu l'as prend :)

Bon entre différences de rigidité et de poids en tête, Badboy et Cooc vous ne le laisseriez comme seul choix que d'acheter la PMP pour me donner moi même une idée de la chose?:X

En tout cas elle me tente bien cette PMP! (il faudrait déjà que j'écoule ma N55, qui est toujours en vente ((pour ne pas faire la pub =p)))

Pour la prendre ,je vais la prendre ça c'est sûr maintenant reste à savoir quand. Je pense que ça sera dans le mois.
Hold on to your dreams.
Raquettes:PMP Control,BG 66 ultimax à 10kg et Babolat 6.5 Synchro,BG 80 à 10,5kg.

Salut !
Je casse beaucoup de cardages sur ma raquette actuelle (3 en 3 semaines...). J'ai donc 2 questions sur la PMP et la Arcsaber 5:
- Est ce que ce sont des raquettes réputées pour casser facilement le cordage ?
- Est ce que, au bout de la raquette, le cordage est "protégé" par le cadre de la raquette. Par exemple, sur la mienne, si tu frottes le bout de la raquette par terre, c'est d'abord le cordage qui morfle. Mais j'ai vu des raquettes dont le cordage était incrusté dans le cadre et ne dépassait pas.

"Les plumes, c'est la vie"


En comparaison avec une arc10 et une vt70, l'arc5 possède un un affaissement au niveau des points de passage des cordes, donc en effet les cordes doivent être protégée des frottements au sol.

Cependant cet afaissement un vraiment juste, ce qui fait que les cordes au final se trouve quasi au même niveau que la partie renflée du cadre.
Sur l'arc 10 l'affaissement est vraiment significatif et les cordes sont vraiment bien protégés.
Sur la vt70, pas d'affaissement particulier, les cordes sont au contact du sol lors des frottements au sol.

Salut Newton7900 :)

Je pense que le fait de souvent casser son cordage ne dépend pas de la raquette, mais de toi.
Par exemple, si tu décentres beaucoup, ou si tu fais souvent des effets comme les slices, où le volant frotte contre le cordage, ce qui l'use et le fragilise... Mais aussi de ton cordage, si il a une jauge assez fine ou si il est bien tendu !

ClementAzn: Je pense qu'il doit faire la comparaison avec ses anciennes raquettes qui étaient sûrement tendues et cordées de la même façon.
Le décentrage peut-être une cause si tu viens de changer de raquette (si j'ai bien compris).
Hold on to your dreams.
Raquettes:PMP Control,BG 66 ultimax à 10kg et Babolat 6.5 Synchro,BG 80 à 10,5kg.

NewT7900 Le 29 Février 2012, 11:33 #12 Dernière édition: 29 Février 2012, 11:35 par Newton7900
En fait, je n'ai pas encore changé de raquette mais j'hésite entre la PMP et l'AS5.

Avec mon modèle acutel (Promax, ça n'existe qu'en Belgique apparemment) Je suis en BG 65 tendu à 10 kg.
Je décentre peu donc je ne pense pas que ça vienne de là. Quand je casse, c'est toujours sur un smash violent mais bien centré. Je slice pas mal mais la casse ne se fait pas au centre de la raquette, toujours au même endroit sur les cordes (en haut du tamis, et "dehors" du cadre). 3 casses, 3 fois le même endroit.
Du temps où je faisais du tennis, à un moment de ma "carrière", j'ai du changer de raquette car je cassais beaucoup trop souvent (2-3 heures par cordage, et du solide pourtant). Heureusement, j'avais un contrat "casse" avec un magasin donc je ne payais que ma bobine. Ca n'était pas dû à un problème unique puisque mes 3 cadres avaient le même problème. Après changement de raquette, je tenais 8-10 heures avec une jauge plus fine, ce qui était impossible avec l'ancienne raquette.
Bon... J'étais un peu un bourrin du lift aussi...

Merci pour les infos sur la "protection" de l'AS5. Je n'avais pas pensé à regarder lors de l'essai.
Pour la PMP, ça se présente comment au bout ?

"Les plumes, c'est la vie"


Comme vincent95800 l'a dit: oui ma comparaison se base mes raquettes avec le même cordage > BG66UM 11kg.

Assez bizarrement le cordage de mon arc5 s'est usé rapidement en très peu de temps par rapport à mes autres (usure sur 3 cordes centrales au niveau du point de frottement avec le sol.)
Je ne sais pas si cela provient d'une usure du à des frottements ou a autre chose.

Perso c'est extrêmement rare que je pète mes cordages, sauf au bout d'un an ^^"

Bon bah j'ai commandé la PMP finalement... Je pourrai la comparer à l'AS5, je mettrai mes conclusions ici.

La raison du choix ? Le prix n'y est pas pour rien. La curiosité aussi à la vue des nombreux retours positifs. Le shaft souple qui devrait m'éviter la relance de ma tendinite au coude. Et puis les caractéristiques qui, sur le papier, semblent me convenir.

"Les plumes, c'est la vie"