Placement double hommes
Loader

Placement double hommes

Démarré par Arethusa, 21 Mars 2009, 00:15

Bonsoir,

Alors, admettons qu'un volant soit assez long sur un des cotés, donc je me place, et BAM je smash !

(on parle donc de smash vraiment excentré, sur un smash plus centré, mon partenaire reste évidement au milieu)


choix 1 :

Mon partenaire doit se placer au filet au milieu pour récupérer un éventuel amorti sur mon smash car il m'est difficile d'avancer ! Moi je reste au fond pour ré-attaquer, si un des adversaires dégage sur le côté opposé, c'est moi qui cours et qui y vais !


choix 2 :

Mon partenaire se place en position de défense à 2, donc au centre à coté de moi, c'est donc a moi de courir vers l'avant pour récupérer l'amorti sur mon smash ! nous restons donc en côté/côté. Dans ce cas, si je ne pense pas être capable de revenir, je ne smash pas !


choix 3 :

Ça dépend : les 2 solutions sont bonnes, c'est à moi de regarder où est mon partenaire à ce moment là, et c'est à lui d'anticiper ce qu'il doit faire.


Merci.




Edité vendredi 27 mars 2009 : 00:01 par maxime

Je dirai choix 4. En fait c'est un plus compliqué que ça.

Si tu es excentré et vraiment au fond, il faut rester "devant-derrière", tu ne pourras pas prendre le filet efficacement. Pour le placement de ton partenaire, cela dépend un peu de la façon de jouer de tes adversaires. Si ils ont plutôt tendance à bloquer, je dirai qu'il vaut mieux que ton partenaire se décale sur le retour droit pour mettre la pression au filet et essayer de terminer l'échange. Si ils ont tendance à défendre à plat, et surtout croisé, ce qui peux te poser problème si tu es excentré, il vaut mieux qu'il se recule un peu du filet (tout en restant devant ) et bien au centre pour couvrir le croisé.

Si tu es excentré sur un volant un peu court, là il est assez efficace de suivre ton smash pour venir mettre la pression devant. Dans ce cas ton partenaire doit "sentir" que tu vas avancer et doit donc reculer pour prendre les volants longs.

Par contre, quelque soit la longueur du volant, vous resterez devant derrière si le volant est plein centre (par opposition à excentrer) car si tu avances, tu vas monter sur ton partenaire :lick:

Edité samedi 21 mars 2009 : 09:41 par renaud

voila, c'est le genre de truc que tu sentira mieux quand tu aura l'habitude de jouer avec le même partenaire, mais dans tout les cas en cas de doute, celui qui est derrière parle :)
"MOOONNTE !!" si tu veux qu'il reste devant et "REECUUULE" sinon #boing#

je pense aussi que ça dépend de la trajectoire du volant, je m'explique: si elle est courte au niveau de la zone extérieure de divorce ou si elle est longue en fond de cours couloir dans ces deux cas le smash est droit pour moi le partenaire doit se trouver dans la zone centrale près du té de service
dans le cas de smash croisé zone de divorce centrale, je pense que le partenaire doit s'avancer jusqu'à la 1ère ligne de service mais tout en restant de son côté

:reflechi: :reflechi: je ne sais pas si tu vas comprendre ce que je veux dire, un dessin aurait été plus explicite  :toudou:  

Pour moi c'est surtout à ton partenaire de prendre la bonne décision.
Déjà si il voit que tu joues en reculant, il doit savoir que tu ne pourras pas non plus aller devant, il devra donc prendre les trois coins, quitte à relever si les adversaires posent au filet (ce qui est pour leur part le plus simple à faire pour reprendre l'attaque).
Si maintenant ton partenaire sais que tu joues en avançant, soit il se décale sur son côté et prend ce qui vient de son côté et te laisse suivre au filet, soit il se dit que tu vas être à la bourre au filet et prends quand même les 4 coins.
En tous les cas c'est comme ça qu'on fait avec mon partenaire habituel.
En mixte je joue aussi comme ça en général, sauf que quand la fille est bien au fond et joue en avançant je prends les 4 coins car elle arrive quand même en retard au filet...

Une subtilité également : plus la trajectoire que tu vas faire est en forme de cloche (amorti lent), plus ton partenaire doit se rapprocher du filet pour rusher un contre amorti, et plus ta trajectoire de volant va être tendue (exemple smash non piqué), plus il a intérêt à se décaler pour intercepter la défense à plat croisée...

Edité vendredi 27 mars 2009 : 00:07 par maxime