Service en simple
Loader

Service en simple

Démarré par Babo, 26 Février 2012, 15:07

[align=justify]Bonjour,

Sur les tournois je vois souvent des joueurs qui servent toujours court en simple (ils utilisent le revers pour servir). Je me demande donc quel est l'avantage de ce genre de services. Pour moi :

Avantage : ne pas donner l'attaque à l'adversaire.
Inconvénient : si l'adversaire renvoie tendu en fond de terrain, on est très vite débordé.

Pour ma part, quand je sers, je fais toujours des grandes cloches au fond de terrain (de temps en temps je fais un court quand l'adversaire est trop reculé) comme ça, même si je donne l'attaque à l'adversaire, j'ai largement le temps de voir venir étant donné qu'il est au fond de terrain.

Ma question est donc là suivante : Pourquoi beaucoup de monde utilise le service court en revers ?

salut Babo, si tu fais un service au raz du filet  dans la partie avant, sachant que le volant plonge, l'adversaire aura du mal a la renvoyer mais si tu veux bien regarder regarde un match de championnat du monde tu veras ;)
Cordialement
Le badminton, plus qu'un sport, une passion ...

Salut,

Je pense que tu as assez bien analysé les avantages et inconvénients de ces deux services.

Personellement j'ai plutôt l'impression que le service long reste le plus souvent utilisé en simple, mais c'est vrai qu'il existe des joueurs qui servent souvent court (et parfois en revers).

Déjà, je ne conseillerais certainement pas le service revers en simple, je connais pas mal de joueurs qui ne font que servir en revers (en simple et en double), même quand ils servent long. Si, effectivement, des joueurs avec un très bon niveau technique peuvent se le permettre, ce n'est pas le cas de tout le monde et je conseillerais donc plutôt de service en coup droit.

Ensuite, pour ce qui est de choisir court ou long, je dirais que ça dépend principalement du match ou de l'adversaire. Ce week-end j'ai joué un mec en ne servant que presque tout le temps long, et le match suivant, je ne faisais presque que servir court. Ca dépend de plusieurs facteurs :
-d'abord: ou est placé ton adversaire: pres du filet, près du fond de court? Est-ce que son déplacement vers l'avant ou vers l'arrière lui pose problème? Par exemple, ton adversaire peut avoir des problèmes de déplacement vers l'arrière et donc essayer de contrer cela en se placant loin du filet. Tu peux profiter de ça en servant court. Mais peut-être qu'il s'y attend et a un très bon déplacement vers l'avant, auquel cas tu peux essayer de servir plutôt long, et ça lui posera peut-être problème.
-est-ce que ton adversaire a une attaque suffisament puissante qui te met en difficulté si tu sers long sur lui, auquel cas tu serviras plutôt court.
-est-ce que ton adversaire anticipe légèrement ton service court/long, auquel cas tu utiliseras l'autre service.
-si tu veux servir court, est-ce que ton propre déplacement te permet de couvrir les coups tendus au fond de ton adversaire?

Enfin bref, ça dépend des forces et des faiblesses de toi et ton adversaire, et à chaque match tu devrais tester les deux types de service (voir encore d'autres types comme des services tendus, si tu les maitrise) pour voir celui qui te met le plus souvent dans une situation favorable. Imaginons que ta tactique est de jouer un maximum au filet. Si lorsque tu sers court, ton adversaire remet systématiquement au fond, mais que lorsque tu sers long, ton adversaire adore slicer ou amortir, il vaudra mieux alors servir long!

Sportivement.

Salut Babo =)

Alors, je me permets de répondre tout simplement parce que j'adore le Simple. Je ne sais pas si du haut de mon D3 / D2 je pourrai réellement t'aider, mais on va essayer ;)

Pour ma part, j'ai une grande préférence pour le service long, et ce pour plusieurs raisons :
 - lorsque tu débutes le match, tu peux voir la façon dont renvoie ton adversaire plus aisément que si le service était court (dans le feu de l'action, on pense d'abord à SON jeu)
 - après quelques points, lorsque tu connais à peu près le style de jeu de ton adversaire, tu peux plus facilement anticiper
 - j'ai une assez bonne précision, ce qui fait que sur les premiers points, lorsque les repères de l'adversaire ne sont pas encore fixés, il laisse le volant tomber... Et pouf sur la ligne =D tu prends vite l'avantage et moralement, c'est très dur pour celui en face

Cependant, il faut prendre garde à ce service. Au premier abord très pratique, il présente quelques inconvénients importants, voire majeurs. En effet, si tu sers au milieu de la zone (du fond bien entendu), tu as de gros risques de voir un smash arriver, et la plupart du temps, très durs à rattraper. En effet, le volant est en cloche, relativement lent, et sa trajectoire se rapproche de l'axe central du terrain (donc peu de problèmes pour viser). Donc attention !!
La seule façon dont j'ai résolu ce gros soucis est tout simplement de viser la ligne centrale, tout le temps. Pour un mec droitier, s'il est en coup droit, il smashera forcément, mais ayant de bons réflexes, j'ai le temps de voir où il va tirer. Quand il sera en "revers", son smash sera soit moins puissant, soit moins précis.

Et quand il restera au fond ayant compris ce que je fais... Hop une petite balle dans l'angle extérieur / première ligne. Ça fait un point de plus, et ça rend heureux =D

En espérant t'avoir aidé ;)
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

NewT7900 Le 27 Février 2012, 07:16 #4 Dernière édition: 27 Février 2012, 07:17 par Newton7900
Citation de:  MachinDéjà, je ne conseillerais certainement pas le service revers en simple,
Salut,

Si ton service revers long est bon, pourquoi s'en priver ? Depuis que je suis passé à cette forme de service, j'ai énormément progressé. Et en niveau D et même parfois en C, j'arrive à faire énormément de services gagnants grace à ça. En B, plus de service gagnant... ça bouge trop vite.

Par contre, faut pourvoir assurer le jeu court derrière et avoir un bon déplacement si c'est un retour long. J'ai galéré au début mais ça vallait le coup pour progresser.

"Les plumes, c'est la vie"

Salut,
je fais parti de ceux qui servent court et EN PRISE REVERS ;)
Les avantages que je trouve? tout d'abord, je peux faire un service "Flic" et surprendre mon adversaire. Du coup, tu peux aussi servir long en lobant ton volant ;)
Je suis plus précis et je peux viser la ligne de service adverse. Tu peux aussi servir fort tendu.
Les Inconvénients (du début je dirais): c'est effectivement se faire déborder en fond de court et qui plus est, sur le revers. Mais une fois que tu auras trouvé la technique pour corriger cela, ça ne le te fera plus et même l'adversaire ne le fera plus aussi souvent une fois qu'il a vu que tu n'es plus mis en difficulté.

En gros, une fois maîtrisé, le service court en prise revers est un service redoutable.

NB: Tu peux servir en service court en prise normale. Moi je le fais aussi de cette manière: je prépare mon bras droit (je suis droitier) comme si j'allais faire un gros service long; donc je met beaucoup d'amplitude dans le geste et de vitesse et à la fin je casse le geste et doc l'amplitude pour poser le volant court. Si tu le fais rapidement ça peut te faire gagner deux trois points :)

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Ouf, je pensais être le seul :)

Avec un geste du poignet suffisament rapide, on envoie le volant très loin et haut. Une fois l'habitude prise, on fait même sortir le volant... On peut donc:
- servir court
- servir long
- servir rapide
Le tout, avec le même geste.

Et en alternant service coup droit et revers, ça rend la tâche adversaire d'autant plus difficile !

En général, quand je sens que j'ai un coup de mou niveau physique, je fais service long en coup droit. Il m'est moins fatiguant de remettre un smash que de jouer court au filet et courir au fond.

"Les plumes, c'est la vie"

Merci pour ces infos.

Du coup à l'entraînement j'ai persévéré à servir en revers et j'ai vu de nets progrès, notamment sur les services longs.

Pour ce qui concernait mon problème initial (je me faisais rapidement déborder si le receveur me faisais un long tendu), je l'ai résolu en servant à environ 2 mètres de la ligne de service. Ainsi, si le receveur me fait un long tendu, j'ai le temps d'y aller, et s'il me fait un amorti, j'ai également le temps d'y être. Donc pour ceux qui se font déborder, n'hésitez pas à reculer un petit peu.

fRAGMa Le 28 Mars 2012, 14:47 #9 Dernière édition: 28 Mars 2012, 14:49 par fRAGMa
 Je me permet de poster ici car j'ai une question b^te qui me turlupine.

Un arbitre pourra au mieux éclairé ma lanterne. J'explique , un gars dans mon club en double sert inhabituellement très excentré par exemple en face de moi il se met totalement vers la gauche limite couloir à 1,50m mètre derrière sa ligne de service en coup droit et alterne services ultra croisés court ou services flottants qui traversent notre moitié de court à ma partenaire et moi même pour venir se loger de manière générale au centimètre près dans le petit angle intérieur derrière le réceptionneur. bref celui là il est assez chiant franchement d'où une question bête: en tant que receveur, puis-je mettre un pied voir me décaler légèrement dans le camp de ma coéquipière pour pouvoir le reprendre , genre claquette coup droit).
C'est plus pour ma partenaire qui manque de force et de mobilité. Bon l'adversaire fait pas mal de déchet quand même dessus car faut pas se louper mais ce service à remettre nous pose problème pour poser le jeu.

nb: l'adversaire lui à se décaler ça l'oblige quasi à faire un revers à chaque fois mais il est bien sur ses appuis.

Déso pour l'explication un peu longue et je repose ça en clair : est ce possible de se décaler genre un pas dans la zone de ma/partnaire en réception de service pour faire douter l'adversaire à servir ici ?
-Victor Meteor MX JJS +AdiPowerPro 12,5kilos
-Mizuno Tetra Cross 300 2U + Zymax 62 11kilos
-Voltric Z Force 4U Heavy headed + Li Ning AccuPower 62 11,3kilos et Zymax62 12kilos
- Z-Slash + ng99 11,5 kilos
-Voltric 80 3U heavy headed + BG80 11kilos
- Voltric Z Force 3U heavy headed + c
NG99[at]12,5 kilos

-Yonex SHB92MX LTD

http://matosbad.blogspot.de/

C'est vrai que c'est très gênant ce genre de service, mais la réponse est non.
Extrait du règlement :
le serveur et le receveur doivent se placer dans les zones de service diagonalement opposées sans toucher les lignes délimitant ces zones de service.

héhé dommage . En même temps je vois un point de règlement sur lequel je pense que son service est faux il ne sert pas vraiment en louche mais de côté si tu vois ce que je veux dire ce qui rend le service  plus rapide puisque moins en cloche . Aussi la règle stipule :" Autres subtilités du service : les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, le tamis de la raquette doit rester sous la main, le mouvement doit être fluide et continu et le serveur doit être dans son carré de service (les pieds ne doivent pas toucher la ligne). "

Selon moi je regarderai plus en détail mais le fait de servir de côté , la règle du frappé sous la taille et le tamis sous la main ça marche plus , d'où la difficulté à le rattrapé puisque trajectoire tendue qui vient mourir dans le petit angle. Bon c'est de l'entrainement mais bon si le règlement précise ça , c'est que ça peut donner un avantage.
-Victor Meteor MX JJS +AdiPowerPro 12,5kilos
-Mizuno Tetra Cross 300 2U + Zymax 62 11kilos
-Voltric Z Force 4U Heavy headed + Li Ning AccuPower 62 11,3kilos et Zymax62 12kilos
- Z-Slash + ng99 11,5 kilos
-Voltric 80 3U heavy headed + BG80 11kilos
- Voltric Z Force 3U heavy headed + c
NG99[at]12,5 kilos

-Yonex SHB92MX LTD

http://matosbad.blogspot.de/