très gros problème de mental
Loader

très gros problème de mental

Démarré par Nino, 19 Mars 2009, 20:17

bonsoir voila je vais vous décrire mon énorme probléme !!!!!!

exemple : un soir d'entrainement je joue très bien je me sent très bien et heureux de l'entrainement et match que j'ai fait hop le lendemain ( exemple ) je change de grip ou de cordage ben je me dit je vais moins bien joué si sa se trouve et hop je joue mal et rien y fait même en me disant c'est dans ta tête c'est pas un grip qui va changer ton jeu ou le cordage ou encore je faisais des amorties de fond de court rapide et bien piqué chose que je n'arrivais pas a faire le lendemain je me dit peut-être que j'arriverai plus à le faire et ben je m'exécute et plus moyen trop lent etc ... même sur un tournoi le fait de changer de t-shirt je me dit sa me change et hop je foire tout :S comme hier soir super match de très beau gestes et le lendemain matin au réveille je me dit si sa tombe je ne referait pas ce que j'ai fait et ben se soir j'ai très mal jouer je voulais donc savoir comment cela se fait .. et comment y remédier ou travailler se mental qui m'empoisonne la vie car mon entraineur me dit que si j'arrive a arrêter de me poser toute c'est question et que mon mental change je serait un très bon joueur :(

Edité jeudi 19 mars 2009 : 20:19 par Nino

Edité jeudi 19 mars 2009 : 20:25 par Nino

Edité mardi 24 mars 2009 : 17:47 par maxime

L'angoisse. :) J'ai connu ca aussi. Puis un jour apres avoir bien jouer faut se dire bah même si j'avais jouer a poil, juste moi et ma raquette j'aurais aussi bien jouer. :)
Puis faut croire en toi, te dire que si t'as ce niveau une fois tu l'as tout le temps car c'est pas ce que tu porte qui t'fais jouer mais ton jeu en lui même. Faut pas se poser de question sur le terrain etre juste a fond dans la concentration de tes coups.

Personellement j'mencourage completement quand je joue, j'me parle. Je sais que ca a l'air ridicule mais sa marche . Quand j'vais boire un " Allez hein a fond maintenant " et sa m'donne la peche pour tout donné. :)

Le mental, c'est quelque chose, à la base, que tu as ou que tu n'as pas. Le seul moyen connu que je connaisse pour s'endurcir mentalement, c'est de faire des tournois, d'en faire et d'en refaire et d'en re-refaire... C'est une des rares choses qui ne se travaillent pas à l'entraînement.
Yonex Duora 8XP

Oui, ça ne se travail pas à l'entrainement, c'est du domaine de la vie courante ça.

Peut tu arriver a te dire "bon ça me soul, j'ai rien a perdre.. je tante des truc ! ça passe ou ça casse !" comme ça si ça passe tu prend confiance...

Clair que les problèmes mentaux sont liés à la personnalité. On retrouve généralement les traits de comportement d'un joueur dans sa façon de vivre le match. J'ai des exemples assez marrants de joueurs qui prennent beaucoup de risque sur le terrain et qui en prennent autant en jouant aux cartes, jungle speed etc. C'est hallucinant :quest: ! A l'inverse, même chose pour ceux qui réfléchissent beaucoup et qui sont très forts tactiquement!

"Manger du tournoi" afin de se forger une expérience et de trouver des moyens pour palier à ses problèmes mentaux est la solution principale pour un joueur de club :bj:.
Par contre, par expérience, je suis convaincu que certains aspects mentaux peuvent être abordés à l'entrainement.

Pour toi Nino, je te propose d'essayer un truc:
Pendant les séances d'entrainement, changes régulièrement de raquette, de tee-shirt, de chaussettes etc et passes le temps qu'il faut pour reproduire les mêmes performances.
Exemple: 2 séries de 10 volants à contre amortir. Série 1 avec raquette X et série 2 avec raquette Y. Biensûr tu te concentres de la même manière sur les deux séries. Tu persistes jusqu'à avoir les mêmes résultats dans les deux conditions. Cela devrait, à force, t'habituer à jouer avec des conditions changeantes et te persuader que ça n'a pas d'impact sur tes capacités.
En préparation mentale, on n'est jamais sûr de l'efficacité des exercices, il faut essayer #supermans#

Tiens nous au courant ;)

les problèmes de mental sont très variés aussi suivant les personnes, et les solutions surement encore plus!

OK merci pour toutes ces réponses.
2 ème chose qui m'ennuie beaucoup: je suis d'un bon niveau mais quand je vois un adversaire qui joue un petit peu mieux ou de mon niveau, ben je me dis que ça va être dur et donc je ne me défonce pas sur le terrain: ben je me dis que je vais perdre ça va être trop dur, et voila je me laisse envahir par le jeu de l'adversaire. Comment faire ne plus partir avec ce mental là ..

edit kro: attention à l'orthographe et à la ponctuation ;) , pense aux lecteurs :yes:

Edité lundi 23 mars 2009 : 19:33 par kro

je suis pas sur de ce que je dis mais bon...
tu t'entraines,apres match et le lendemain plouf catastrophe
je crois juste que tu as un petit probleme de récupération ( oublie pas que tu as une vie active et aussi du repos dans ta vie )
(et un peu trop perfectioniste t es vierge comme signe  lol )
depose ta raquette  et priviligie tes shadows et de la muscu (bon pour les nerfs )
apres entrainement et match, le lendemain , tu es fatigué ( mais ta la rage ) et tu demande a ton mental de reproduire tes perfs precedentes mais ton physique suis pas il est fatigué donc tu t enerves et voila dis moi ce que tu en penses courage ( ne force pas a monter de niveau c est le niveau qui montera a toi ( si je peux me permetre)) a+ rubik

(Max  va gueuler pour les fautes les mecs!!! :) )

Il est clair que je pense comme Renaud que le mental est dû à la personnalité mais doit quand même pouvoir se travailler à l'entrainement!!!
J'avais un très gros problème qui était de m'énerver très facilement et très rapidement quand je jouais ( bon nombre de raquettes cassées je dirais même éclatées depuis le debut de la saison, un truc comme 5...), cependant depuis un mois ou deux je n'ai plus ce probleme et je le ressens ( j'ai battu mon premier C2 hier :) )

Pour moi, et je ne dis pas que ce sera la bonne solution à ton probleme, ce qui m'a aidé c'est le jugement des autres!!!Au sortir de chaque match c'était le même refrain: " si tu t'étais pas énervé t'aurais gagné..."

De ce fait, je suis le raisonnement de Renaud, essaye de te trouver une "routine" en quelques sortes qui te ferait oublier le reste et surtout concentre toi sur les choses qui ont marché même si 90% de ton match n'a pas été bon!!

Courage et surtout n'abandonne pas tes efforts!!!

merci mais je ne parle pas de l'énervement mais juste que quand je vois un futur adversaire d'un niveau équivalent je me di(t)s ç(s)a va étre dur et je joue pas a mon meilleur niveau je par(t)s pas avec la rage de vaincre ..

Edité mardi 24 mars 2009 : 15:47 par kro

Edité mardi 24 mars 2009 : 17:43 par maxime

edit maxime : ouai à ce niveau là c'est se moquer du monde : le temps qu'on passe à corriger les fautes d'orthographe c'est le temps qu'on ne passe pas à répondre au sujet.

Edité mardi 24 mars 2009 : 17:48 par maxime