Le smash
Loader

Le smash

Démarré par ipponsim, 15 Février 2012, 14:34

Bonjour à tous,
je sais que je vous embête avec le smash mais là ce n'est plus la même chose. :)
J'arrive à mettre de la puissance grâce à vos conseils mais je n'arrive pas à faire "piquer" mon smash.
Y a t il une technique particulière ?

Merci
Ma raquette : Li ning UC2300A cordée en BG65 a 9kg

Tu peux tapper moins fort, en plus ça sera bien plus efficace ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Prendre le volant bien haut et devant toi...
Je vais pas m'avancer dans les conseils, le smash piqué n'étant pas ma spécialité! (bourrin inside^^)
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

ok merci
Mais le problème c'est que je le prend déjà bien et et devant.

Sauter pour le prendre encore plus haut et le rabattre encore plus.

Le geste du smash est probalement l'un des plus communs mais aussi l'un des plus compliqué à maitriser, car il dépend de beaucoup d'étape à respecter pour que le geste soit parfait...

En fait, la base du geste est la même que pour les dégagés ou les amorti fond de court. Il faut, tout d'abord, et c'est la base, bien se placer sous le volant avant de frapper, et non pas frapper tout en se placant. Il est même préférable que le volant soit légèrement devant toi, car tu le "rejoindra" en avancant dans le volant, ce qui lui donnera sa puissance. S'il est derrière toi, tu peux être sur que tu feras en fait un dégagé d'attaque ou ce que j'appelle un "smash au niveau de la tête", et non un vrai smash.

Ensuite, comme pour le dégagé, ton épaule et ton buste devront faire une rotation bien prononcée qui fera le transfert de puissance. Il n'y a pas que ton bras qui tape, mais tout ton corps qui par cette rotation, créera un transfert d'énergie.

De la même manière que le haut du corps, tes jambes aussi participeront à cette rotation : la jambe opposée à ta jambe d'appuie (celle qui est du même côté que ton bras de frappe) doit passer de derrière à devant en faisant cette rotation en même temps que ton épaule et ton buste. C'est ce qui donnera la puissance au smash mais aussi ce qui permettra d'être tout de suite sur tes appuies après la frappe et de repartir vers l'avant pour suivre ton attaque.

Cette rotation des jambes, on appelle ça le ciseau.

Et enfin, très important, et ce sans quoi tout ce que je viens de dire avant ne servira à rien : la finition du geste. Jusqu'à présent, il s'agisait de la même préparation d'un dégagé. Mais en fin de geste, là où ton bras arrêtait son mouvement pour un dégagé, il faut continuer ton geste, un peu comme lors d'un smash ou d'un service au tennis. De plus, ton poignet doit venir finir le geste et apporter la trajectoire "piquante" de ton smash. Tu dois "casser ton poignet", ce qui ce qui apportera le "fouetté" de la fin du geste et apportera la trajectoire descendante du smash. En peu comme un fouet en quelque sorte.

La totalité de ce geste, "haut du corps - jambes - poignet" doit se faire dans la décontraction le plus totale, tu ne dois pas être crispé. Je reprend encore l'image du fouet, mais il s'agit tu simplement d'un corps mou et relaché qui, avec la vitesse, prend toute sa puissance et "claque" puissament. je trouve l'image plutôt fidèle.

Ton bras, ton épaule et ton poignet doivent donc être bien relachés tout au long du geste, et seuls tes doigts viendront se crisper autour du manche au moment de l'impact du volant dans la raquette, pour stabiliser celle-ci et assurer la frappe.

Un autre secret essentiel, c'est bien "mettre les jambes". C'est à dire qu'avant de frapper tu dois avoir bien stabilisé et bloqué tes appuis pour ensuite plier un peu les genoux et avancer alors dans le volant.

Rares sont les joueurs finalement qui arrivent à smasher coute que coute, même en reculant. Y'en a bien sur, y'en a même qui smash comme de barbares quasiment sans rotation du corps, seulement avec le bras, mais ça s'appelle des gros bourrins !

Comme on n'est pas tous des Golgoths, le mieux est de maitriser chacune des étapes du geste que je viens de décrire.

Les anciens joueurs de tennis sont en général de très bon smasheurs au bad, car le geste du service est semblable.

Prendre le volant le plus haut possible et au moment de la frappe bien accompagner la fin de ton geste afin de donner un direction plus "piquée". Au moment de frapper tu peux casser un peu le poignet pour que le volant imprime une direction basse. A l'entrainement, si ton volant va dans le filet, c'est bon signe! il faut juste que tu calibres pour qu'il puisse passer.

Ceci dit, si tu fait un smash fond de court, la trajectoire ne sera pas super piquée. D'où l'importance de bien le prendre haut.

My2cents
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Tu peux aussi légèrement slicer ton smash pour qu'il retombe plus près de l'autre côté du filet. Ce sera moins puissant mais si c'est bien placé et que ton adversaire ne s'y attend pas, c'est le point assuré (+ économie d'énergie ^^).
SOTX CP5000

Je pense que tout à déjà été dit, mais je suis d'accord avec Kim, je fais souvent des smashs slicés, et comme le volant retombe plus près au dernier moment, c'est très dur de le rattraper.

NewT7900 Le 16 Février 2012, 15:42 #9 Dernière édition: 16 Février 2012, 15:43 par Newton7900
Très bonne analys de Jicexx ! Et je confirme, venant du tennis, le smash est un geste naturel.

Mon expérience en tant que smasheur/tennisman:
Il n'existe pas UN type de smash mais plusieurs. Certains joueurs retournent très bien les smashs quand le volant est sur le côté (gauche ou droite). De vraies murailles. Frapper fort n'apporte pas grand chose de plus si ce n'est de la fatigue et des risques inutiles. Parfois, frapper fort sur le corps les déstabilisent. Ou viser les côtés mais sans frapper trop fort pour avoir une trajectoire plus courte. Pas un amorti, mais un smash placé.
Bref, être capable de varier le smash et s'adapter à l'adversaire.

"Les plumes, c'est la vie"

Ok merci.
Ca tombe bien je fais du tennis. :)