Routines de base
Loader

Routines de base

Démarré par Deuf, 08 Février 2012, 15:44

Salut à tous !:micro:

Je suis très intéressé par la tactique de simple. D'excellents lien (en anglais) existent dans divers posts du site.:bj:
Après différentes discussions de ci de là et des lectures, principalement sur le net, il apparaît que posséder quelques routines de base en match est avantageux "tactiquement"...:toudou:

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne approche de la tactique selon vous ?:ko:

Quels genre de routines préconisez vous alors ?:quest:

Merci !:fiesta:

[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Je pense qu'on a tous nos petites routines, même sans nous en rendre compte.
Selon ma vision des choses, c'est un avantage. Pour moi, il est nécessaire d'avoir son style de jeu et de le modifier (léger ou fort) en fonction de l'adversaire et non pas l'inverse comme ça se fait trop souvent à un niveau débutant (d'après ce que j'ai vu). C'est sur qu'à un niveau plus haut, les points faibles sont moins évidents à aller chercher...
Une routine de base est par exemple le "simple" enchainement smash long de ligne et suivre au filet.
Pour les autres, ca dépend du style de jeu et des coups que l'on affectionne selon moi.

Ma routine de base est :dégagement sur le revers généralement ça raccourcit derrière et après je tape :)
Je suis minime et classé D1, l'année prochaine, quand je ferai des tournois en sénior la tactique sera surement différente ^^
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Déjà, en Simple, une chose à savoir. Plus l'adversaire court, mieux c'est =) Ceci dit, passons à la question.

La "routine" telle que tu l'appelles est en gros un enchaînement que tu fais beaucoup de fois. Si tu le fais beaucoup, c'est que ça marche, et que tu l'apprécies.

Ainsi, ça pourrait se résumer à une espèce de "tronc" assez solide employé assez souvent. Ça pourrait quelque part te réconforter si moralement tu doutes.
Par exemple le type en face a trouvé un de tes points faibles, et ça te force à jouer sur un de tes enchaînement apprécié sur les 2 / 3 points suivants. Selon moi, cette espèce de routine peut te réconforter, d'autant plus si tu marques le point.

En revanche, je pense que si c'est toi qui sort toi-même de tes habitudes, c'est que quelque part tu es en confiance. Et donc tout bénéf ! :fiesta:

Mais essaye de ne pas les sur-employer, parce qu'alors il y a un trop grand risque tactique (l'adversaire pourra connaître de par cette technique tes points forts, et donc tes points faibles). Je dirai, comme je le fais, uniquement lorsque le besoin s'en fait sentir =)

Pour ma part, mes routines employées sont les suivantes :
- lorsque je suis dominé et que je le sens bien, je renvoie comme je peux (si je peux :gna: ) au fond sur 2 coups, et hop le coup d'après je sors un petit amorti bloqué, le type en face le voit pas venir (ou alors est en retard), et tu reprends la main par la suite :ange:
- lorsque je domine et que le volant m'arrive d'en haut, j'enchaîne smash (pour fixer le type en face), dégagé (pour le faire reculer et le mettre en retard) puis amorti, le tout du même côté (le temps qu'il freine et qu'il reparte est plus long que si jamais il faisait l'essuie-glaces). Le soucis avec cette technique est qu'elle implique que tout se joue vite (j'ai beaucoup de réflexes personnellement, donc ça va), et que donc ton adversaire te les renvoie sur toi (donc faut le faire courir :entrainement: ) mais qu'il n'ait pas le temps de réfléchir. En gros, tu domines à 200%, et le mec tu te fais un plaisir de le ruiner :ange:
- si jamais l'adversaire est polyvalent, frappe comme il faut, adopte les bonnes tactiques aux bons moments, a de bons coups et de bons déplacements, etc etc... alors là y'a pas 36 solutions, tu le fais galoper aux 4 coins du terrain (au fond à gauche, au fond à droite, amorti gauche, amorti droit [J'adore cet enchaînement]) jusqu'à ce qu'il t'offre un cadeau du type volant haut au centre du terrain ou une jolie faute dehors. Encore une fois, plus il va courir, plus il sera fatigué, moins ses coups seront précis, et plus les tiens seront agressifs.

Alors oui le Simple est complexe ( :mdr:  ), mais si tu trouves la façon de gérer les échanges, à toi de superbes matchs =)
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

CitationMais essaye de ne pas les sur-employer, parce qu'alors il y a un trop grand risque tactique (l'adversaire pourra connaître de par cette technique tes points forts, et donc tes points faibles). Je dirai, comme je le fais, uniquement lorsque le besoin s'en fait sentir =)

C'est l'énorme problème quand tu es habitué à certaines routines. C'est pouvoir sortir de celles-ci pour adapter ton jeu quand ton adversaire a compris ce que tu faisais ou si ca ne marche simplement pas contre lui. Parfois, on a tellement l'habitude de certaines phases de jeu qu'on continue à envoyer le volant où il ne faut pas par habitude :s: Sortir de son schéma de jeu peut alors etre très compliqué.

Routine, je n'aime pas... Ca fait pépère. Je préfère parler d'automatismes.

Un geste réflexe sera beaucoup plus rapidement exécuté qu'un geste réfléchi (le cerveau va plus vite). Un débutant doit réfléchir quand il frappe le volant. Enchaîner des milliers de gestes permet de le transformer en réflexe. Je ne pense pas que l'un d'entre vous, s'il maîtrise son coup, doive réfléchir pour faire un smash.

Pour les automatismes, c'est la même chose. Un schéma de jeu qu'on connait bien et dont on connait l'efficacité se fera naturellement. On sait ou se placer, on sait quelles sont les réactions possibles de l'adversaire.

Après, ne se baser que sur des automatismes, ça devient du badminton pourcentage... ALors déjà, je trouve ça chiant... Mais en plus, si l'adversaire analyse bien ton jeu, tu te retrouveras en train de hurler des trucs du genre "bon sang, d'habitude, ça passe" ou "mais c'est pas vrai le bol qu'il a".

Alors, une strategie, il en faut une. Et elle dépend de l'adversaire.
Des automatismes, il en faut aussi. Mais ne faire que ça sera d'un ennui terrible et sera inssufisant contre des bons joueurs.

"Les plumes, c'est la vie"