Revers au fond
Loader

Revers au fond

Démarré par Lechtidu19, 06 Février 2012, 00:14

Bonsoir à tous, joueurs badistes, professionnels ou non ;)

Voilà tout. J'apprécie tout particulièrement le Simple (bien que le badminton en général me fasse rêver), et je dois avouer m'y débrouiller plutôt pas mal. Je vais passer D2 dans cette catégorie, et je suis en Cadet 2 du Limousin.

Revenons à nos moutons. Explication de ma technique :
Je pousse l'autre au fond (peu importe qui sert). La plupart du temps, il se dégage. Je renvoie au fond (s'il avait alors fait un amorti, je contre-amorti, et c'est fini ^^), et j'ai alors deux tactiques. Soit mon adversaire est plutôt au fond, et alors j'enchaîne sur une frappe tendue sur le côté ou sur un amorti, soit il est bien placé, et alors je le colle au fond. En général, je suis en position de force sur le coup d'après et alors un smash bien placé ou une feinte à l'amorti finissent le travail.

Cependant rien de tout cela n'est possible si le 1er volant de mon adversaire est au fond de mon terrain sur mon revers (je suis droitier). J'ai souvent quelques difficultés pour renvoyer un tel coup au fond à cause du retard, et il m'arrive même souvent de le rater (bois, out, ou filet).
Alors bien que je gère le revers normalement et qu'en plus de ça j'arrive à mettre quelques bons coups par delà l'épaule, lorsque mon adversaire a compris ce point faible, je suis obligé de sur-utiliser l'amorti pour qu'il lève le volant mi-terrain, et par la même occasion de me mettre en danger.

Vous, lecteurs de ce message, auriez-vous une façon de remédier à ce souci ? Ou alors pourriez-vous m'expliquer un coup qui me permette de me sortir de ces situations qui me mettent dans une impasse ?

Je vous remercie, et vous souhaite bon badminton =)
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

Machin Le 06 Février 2012, 12:37 #1 Dernière édition: 06 Février 2012, 12:41 par Machin
Et beh, je vois deux solutions: Tout bêtement :
- Travailler le revers,
- Travailler le déplacement pour prendre les volants côté revers en coup droit.

Enfin, quand même, une troisième possible solution : vu que tu sais que c'est un problème pour toi, essaye d'anticiper un peu sur ton côté revers. Cela ne se traduirait pas forcément par une modification de ta position de base (si tu te mets trop sur ton côté revers, tu auras du mal à couvrir des amortis et smashs croisés), mais peut-être par une modification de l'orientation de tes appuis.

Notre coach nous fait travailler ça. C'est surtout valable pour quand tu as envoyé le volant au fond côté gauche (si tu es droitier). Il te faut alors couvrir un peu plus ton côté gauche (côté revers) car un dégagement droit arriverait assez vite. Il faut donc essaye d'orienter tes pieds et tes épaules en direction du volant (légèrement vers la gauche, donc). Ca te demande tout de même d'avoir une bonne mobilité pour couvrir un amorti droit (arrivant sur ta gauche), mais normalement, la diagonale qui comprend ton côté revers et le filet à droite, est couverte plus facilement du fait de l'orientation de tes pieds!

Voila pour la théorie! Notre coach nous fait travailler ça mais ça m'étonnerait être assez bon dans mes déplacements pour avoir intégré ça de manière automatique! :D Mais peut-être que ça pourra t'aider.

PS : c'est quand même un gros principe tactique de simple, surtout en NC D, voire en C, de jouer au fond du court sur le revers de l'adversaire. Personne n'est généralement vraiment à l'aise sur cette partie (à des degrés différents certes, mais rarement à l'aise!) du court, et c'est normal de te faire avoir sur ça. L'avantage étant que tu peux toi aussi utiliser cette tactique et piloner le revers de ton adversaire. Le moins mal à l'aise en revers l'emportera!! :)

D'accord d'accord.. Il est vrai que je ne prête pas attention à mes appuis, mais plus à la façon dont je vais taper.

Je te remercie Machin =)
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Citation de:  Lechtidu19D'accord d'accord.. Il est vrai que je ne prête pas attention à mes appuis, mais plus à la façon dont je vais taper.

La manière de taper est importante, mais un bon déplacement t'évitera un trop grand retard, et facilitera ta frappe.

Les appuis, c'est pour le déplacement. Après, il reste certain qu'il faut travailler aussi ta frappe dans le retard. On a beau se déplacer super bien, on se retrouve toujours à ne pas pouvoir tourner sur son coup droit et devoir prendre en revers, et parfois même main basse. Et la c'est de la technique de frappe qui met longtemps à venir!! :)

Pour moi le déplacement est super important car c'est lui qui te facilite la frappe

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Après ce que j'avais essayé aussi, afin de ne pas accumuler trop de retard, c'était l'anticipation. Ça marche bien si l'adversaire ne te regarde pas juste avant de frapper (comme dans beaucoup de cas) et seulement si tu sais quel coup il va te faire (en général après 15 points ça se devine facilement ;) ).

J'avais fait ça en tournoi. Lorsque son entraîneur avait vu, j'ai pris 2 / 3 amortis devant à droite.. J'ai arrêté de suite ^^

J'essayerai les déplacement alors =)