Vision du jeu et stratégies
Loader

Vision du jeu et stratégies

Démarré par Linwe, 05 Février 2012, 22:55

Bonjour !

Je une nouvelle C4 en simple depuis septembre, et je me retrouve confrontée à un léger problème sur mes matchs depuis. Pour me préparer à jouer en C, j'ai mis la dose sur l'entrainement : je pense avoir acquéri une technique correcte et une bonne palette de coups, et j'ai énormément travaillé mon physique pour pouvoir tenir sur des longs échanges.
Sauf que voila, quand je joue, je ne réfléchis pas. Et contre des filles C, ça ne pardonne jamais. J'ai un peu tendance à faire mes coups au feeling, et à jouer toujours de la même façon quelle que soit mon adversaire. Et je n'ai aucune vision du jeu. Quand j'ai un coach derrière moi pour me dire exactement ce que je dois faire, ça fait souvent des miracles, mais dès que je me retrouve toute seule, c'est la cata et je recommence à faire n'importe quoi...
C'est vraiment rageant parce que je sais que je peux encore progresser, et tout ce qu'il manque c'est de connecter mes neurones...
Est-ce que vous auriez des exercices pour travailler ça ? Analyser en cours de match les failles de mes adversaires, me forcer à réfléchir avant de faire chaque coup à celui qui fonctionnera le mieux : je sais tout ça mais dès que le match commence, j'oublie tout, et impossible de l'appliquer ! Alors que ça devrait devenir un automatisme...

Je prends tous conseils, de personnes ayant eu le même problème et s'étant soigné, ou d'autres pour qui ça a toujours été naturel.
Merci !!

Salut!

Perso je te conseillerais d'essayer de t'intéresser à la tactique, soit en lisant des guides dessus (allez, je résiste pas, je remets un lien dont je suis fan http://www.badmintonbible.com , si l'anglais ne te dérange pas!), soit en regardant des vidéos de bad, par exemple, en essayant bien sur de comprendre leurs schéma de jeu, et la raison de l'utilisation de tels ou tels coups.

Sinon, je pense que ça viendra à force de jouer. Surtout si tu as conscience de ton problème, tu devrais donc maintenant essayer de le corriger et ça va finir par venir. Pose toi des questions en matchs: est-ce que je joue trop croisé, trop tendu, trop sur mon adversaire, trop risqué, trop agressif, trop stéréotypé? Après chaque point perdu, essaye juste, calmement, de trouver ton erreur, tout en restant positive!

Des amis me disent qu'ils ont même un schéma de jeu qu'ils s'imposent à chaque début de match : par exemple pour du simple, commencer par trois dégagés, puis, une variation (slice/smash/amorti). A partir de la, ils se cantonnent à utiliser cette tactique. Ca t'évite de faire des erreurs bêtes en début de point, et tu devrais pouvoir en dégager une analyse, pour éventuellement changer ta tactique.

Essaye de bien déterminer quels sont tes points forts, et essaye de te trouver un schéma de jeu qui les intègrent. (Plutôt forte sur du jeu fond de court/filet, rapide/lent, ou que sais-je...) Et surtout prend le temps de réfléchir entre les points, trouve des solutions, et force toi à les appliquer pendant le match. Et oui, je sais, c'est dur. Combien de matchs j'ai déjà joué en arrivant à dégager la tactique à utiliser contre mon adversaire, sans arriver à me forcer à la jouer derrière! ("arrête de smasher tout le temps, gros bourrin!!" :D)

Bon courage!

Alors j'avais le même problème auparavant. Je m'en suis rendu compte à force me prendre des roustes face à des adversaires logiquement "plus faibles".

Et crois-moi ou non, ce sont les débutants qui ont, je pense, réglés ce problème. Je joue dans un club avant tout convivial, et donc à chaque début de saison son flot de nouveaux. Et tu comprends bien qu'il est de convenance de ne pas leur smasher dessus, ou de lever ses amortis.

Eh bien ça m'a permis de poser mon jeu, de réfléchir à la façon dont j'allais taper.

Peut-être n'est-ce qu'une illusion, d'autant plus que j'adhère totalement aux propos de Machin, mais je pense que la coïncidence serait forte ;)
Je suis à la fois un chevalier et un mercenaire. Je suis à la fois un héros et un damné. Je suis à la fois un "boy" et un rouge. Je suis à la fois un Jedi et un seigneur Sith.

Et mon arme est ma raquette...

Salut !

Merci pour vos conseils, je vais devoir me forcer à appliquer tout ça à chaque point pour que ça devienne un automatisme mais c'est sur que prendre conscience du problème est déja un grand pas en avant.
Ton lien est super intéressant machin, j'ai commencé à parcourir le site et je sens que je vais beaucoup apprendre. Si tu en as d'autre... ;)

Merci beaucoup, et je prends toujours si vous avez d'autres conseils ! (promis si je monte grâce à vous, vous aurez une part du butin :p )

Tu peux matter là un peu les cours de Anna Rice entre autre.

http://www.youtube.com/user/betterbadminton?feature=watch
-Victor Meteor MX JJS +AdiPowerPro 12,5kilos
-Mizuno Tetra Cross 300 2U + Zymax 62 11kilos
-Voltric Z Force 4U Heavy headed + Li Ning AccuPower 62 11,3kilos et Zymax62 12kilos
- Z-Slash + ng99 11,5 kilos
-Voltric 80 3U heavy headed + BG80 11kilos
- Voltric Z Force 3U heavy headed + c
NG99[at]12,5 kilos

-Yonex SHB92MX LTD

http://matosbad.blogspot.de/

Salut, je pense que Machin a dit tout ce qu'il fallait et avec le lien en plus...ca ne laisse pas grand chose à dire aux autres :D

Sinon, j'ajouterais une petite chose. Depuis cette année, je me réentraine plus sérieusement au niveau du physique et ceci est un gros plus sur le terrain. Ca te permet (en plus de faire durer les matchs) d'etre beaucoup plus lucide lors de l'échange, de réfléchir en jouant. Alors que quand la fatigue s'installe, on a tendance à renvoyer un peu betement le volant sans spécialement construire le point.

Citation de:  LinweTon lien est super intéressant machin, j'ai commencé à parcourir le site et je sens que je vais beaucoup apprendre. Si tu en as d'autre... ;)

Malheureusement non, mais si d'autres en ont, je suis preneur!! :D

Et sinon la remarque de Gorsek est très pertinente : Ta capacité à réfléchir dépend sérieusement de ton physique! C'est clair que je me suis souvent fais avoir dans des matchs durs, voire juste sur un point en particulier. Quand ça dépasse les 20 échanges, c'est souvent la qu'arrivent les mauvaises décisions!! (Ah bon, t'es sur que la je pouvais pas tenter un smash sauté en revers? :D )

Moi non plus avant je ne réfléchissais pas, mon coach m'a dit qu'à la fin de chaque point il faut savoir comment on à marquer, puis recommencer la tactique jusqu'à ce que l'adversaire le remarque, puis changer de tactique. :)