Quel cordage choisir?
Loader

Quel cordage choisir?

Démarré par tchoup, 31 Janvier 2012, 23:05

tchoup Le 31 Janvier 2012, 23:05 Dernière édition: 31 Janvier 2012, 23:13 par tchoup
Salut tout le monde!

Je viens de casser mon cordage ce soir à l'entrainement (après 3 mois d'utilisation) et je me demande si il faudrait remettre le même.

Je m'explique: C'était un BG80 tendu à 11k sur une vt7 et quand je suis repassé sur ma deuxième raquette tendue à 11 en BG65 ça m'a fait tout drôle! plus de patate et un feeling bizarre, pas très agréable.

Je pensait donc recorder en BG 80 à 11 voir 11,5k, BG66 ultimax ou NG 98.
Faudrait il que je change la tension par rapport au BG80?

Est ce que les caractéristiques brutes de ces cordages sont vraiment différentes ou c'est une question de feeling auquel il faudrait essayer?

Je précise que le prix n'est pas un problème puisque le cordeur de mon club fait la pose + n'importe quel cordage à 16 euros.

Merci pour vos conseils!
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Ta seconde raquette avait dû garder une tension plus élevée déjà car le Bg 80 perd plus de tension que le BG65.

Moi je viens de jouer avec du BG66 Ultimax tendu à 11kg et je dois dire que j'adore, même si je pense qu'il ne fera pas long feu ^^

Ton BG80 tendu à 11kg depuis trois mois, a dû baissé vers les 9/9.5kg depuis. d'où certainement des sensations bizarres lorsque tu es revenu sur une tension plus importante.
Je te conseillerai le bg66 ultimax car il est plus repulsif et tient mieux la tension que le BG80. Le BG66 Ultimax est le cordage avec lequel je joue, d'ailleurs j'ai cassé ce soir (la raquette a été recordée mi novembre, à fait un voyage au Brésil, revenue, a tenu jusqu'à maintenant sans perdre énormément de tension -ce qui est fort agréable!), Je l'utilisais à toutes les séances et tournois depuis que la VT7 me donne des douleurs au bras (cela doit être dû à mon jeu en force, et en ce moment j'essaye de jouer plus subtile mais c'est pas évident). Donc je vais refaire recorder ma Satellite Energy.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

3 mois ça fait long effectivement mais le BG80 peut vraiment perdre autant de tension ? 1,5/2kg ?!

fab(ad) Le 01 Février 2012, 08:59 #4 Dernière édition: 01 Février 2012, 09:00 par fab(ad)
J'avais depuis longtemps une Vt 70 cordée en Ng98
J'ai commandé ici une autre Vt 70 mais cette fois cordée en Bg 66 ultimax.
J'ai essayé cette nouvelle raquette pendant deux heures,et bien je préfère légèrement le Ng 98.
Le Bg 66 a un poil plus de patate,mais je préfère laaagement le touché du Ng.
J'ai utilisé il y a qq temps cette même raquette avec du Bg 80 et je n'ai pas du tout aimé son touché!!
J'en profite pour vous poser une petite colle:A quoi correspond le chiffre de chaque cordage chez Yonex.
Pourquoi 65,66,80,95,ou encore 98 puisque ça ne correspond pas à la jauge??

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Le gros défaut du BG80 est son elasticité limitée: sous les impacts de frappe, il se détend mais ne revient pas à la tension initiale. Je ne sais pas à quoi cela est dû, son tressage en forme de spirale peut être, mais les fibres ne reviennent pas comme un ressort peut revenir à la position initiale. Perdre 1.5/2kg en 3mois avec du bg80, ce n'est pas surprenant.
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

Ok donc la perte de tension du BG80 serait du à l'utilisation ? quid d'une raquette cordée en BG80 mais pas utilisée, elle se détend aussi ?

ducoup je suis aussi très intéressé par la question initiale du post sur l'éventuel passage en 66 ultimax ou NG 98 si ceux-ci comble ce problème, voir même s'ils apportent aussi d'autres avantages ? :)

Une raquette non utilisée se détend plus que si elle est utilisée. J'avais laissé ma VT7 durant les vacances (un mois et demi d'absence) qui a été recordée le même jours (mi novembre) que la satellite energy (qui a fait le voyage). Même cordage, résultat: un cordage tout mou.
Par contre je ne sais pas s'il y a perte de tension lorsque le cordage est vierge et qu'il n'est pas utilisé pendant longtemps.

avec le bg66 tu perdras un peu en accroche de volant, donc moins d'effet car le bg66 est plus lisse que le bg80 dont on peut voir les aspérités en surface. Mais sinon, durée de vie équivalente, très bonne résistance malgré une jauge à 0.65.
Tu auras un petit gain de longueur car le 66 est plus répulsif.
pour le 98, je le connais pas....
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

je pensais pas que ca pouvait perdre autant!
Ca explique surement la telle différence de sensations!
Je vais voir en fonction de ce qui est dispo mais je pense mettre du BG66 UM et peut être voir après du NG 98 pour voir les différences. Je vais aussi augmenter un peu la tension si il est plus répulsif.
Merci à tous pour vos conseils et vos retours!
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Babky tu abuse un peu il perdras un kilo en 15 jours ...
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Comment ça Cooc? je n'ai pas parlé de 15 jours, mais de un mois et demi et 3mois pour notre camarade qui recherche une explication. :)

Ceci dit, J'ai déjà noté une baisse de tension sur la VT7 depuis le 19 janvier, je l'avais faite recordée en BG80, car moins cher.
Victor Hypernano X600

Babolat Xfeel Blast 6.5

J'ai essayé depuis peu le Nanogy 95, et franchement, il est top ! J'ai beaucoup plus de sensations qu'avec le BG 65.

Que pensez-vous de ce cordage ?

Très bon.

Mais, je le trouve bien trop élastique à mon goût et pour moi il casse plus vite que le BG donc je l'utilise pas sinon je recorde trop souvent :)

Si vous aimez le Ng 95,vous allez adorer le Ng 98,qui est(enfin!!) en vente sur Badmania.
Ce nouveau cordage est bcp plus puissant que le 95 mais conserve le même touché.

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C