Ouvrage préparation mentale
Loader

Ouvrage préparation mentale

Démarré par bloodiNet, 31 Janvier 2012, 12:41

Bonjour a tous, je suis a la recherche d'un livre concernant la préparation mentale spécifique au badminton ou non (je sais pas s'il en existe). Il doit probablement exister un ou des livres de référence non ? Merci a vous :)

Salut,

Tennis - Pensez Comme un Champion - Mode d'Emploi pour Gagner [Broché]
Vaillant Jean-Philippe (Auteur)

C'est du tennis car coté bad il n'y a rien ou si peu...:mj:

J'ai eu la même approche que toi il y a 3 à 4 mois. En cherchant sur google pas mal de trucs aussi.
Tu peux avoir des extraits du livre sur google books.
D'autres livres existent dans ce genre...

Je suis persuadé que la préparation mentale (que nous ne travaillons jamais ou si peu) peut beaucoup aider à progresser ou au moins à prendre plus de plaisir par le jeu.#supermans#
A+
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Effectivement c'est un aspect que je n'ai jamais travaillé ! Je n'ai pas spécialement de problèmes de stress ou motivation mais plutôt de confiance en moi qui diminue des lors que je loupe un de mes 3 entrainements de la semaine... Ça peut paraitre stupide mais si par malheur j'en loupe un je remet tout en question ! Je vais perdre mes sensations ça fait 3 jours que j'ai pas joué etc... :)). De manière générale le mental est très perfectible je Pense

Ah oui, ça c'est un sujet très intéressant ! Si quelqu'un en sait un peu plus ça m'intéresse vraiment... j'ai vraiment besoin de travailler mon mental.

Je suis quelqu'un de très nerveux à la base. Avant j'étais même très stressé, avant chaque examen, contrôle, rentrée, et au début avant les compet' aussi.

Maintenant, je suis beaucoup moins stressé. Je dirais grâce à l'age peut être (pas encore 26 ans, c'est jeune je sais, mais je veux dire par là que je suis plus ado, et que le boulot donne de la confiance en soi). Je dirais aussi que le fait d'avoir toujours fais tout au dernier moment pour les exams, de réviser le moins possible et en catastrophe tout en ayant mes diplômes quand même, fait qu'on apprend à s'en foutre et à ne plsu trop stresser.

Par contre, je suis toujours aussi nerveux. C'est dans mon tempérament, c'est de famille. C'est inexplicable, les gens qui ne le sont pas ne comprennent pas : on a une sorte de boule de rage dans le bide, un truc qui grossit qui, à un moment, doit exploser et sortir, sinon on pète un cable.

Du coup, voilà, au bad c'est pareil. Même en jeu libre au club, je m'énerve très rapidement. Je loupe un truc ou je fais une merdouille, j'en enchaine 1 ou  2 et ça y est, je m'énerve.

Je suis conscient que ça me fait perdre des matchs, car plus je m'énerve, plus que je continue à faire ces merdes. Parfois, j'essaie de me forcer à tout garder, mais c'est vraiment très dur.

Je sais que pour être plus régulier et progresser, je dois vraiment travailler sur ce point là. Je suis tellement nerveux à l'origine que mon rythme cardiaque au repos est déjà naturellement plus rapide que la moyenne. Je tourne à environ 70-75 minute, ce qui reste dans la normale (la norme étant entre 50 et 80). Seulement selon mon médecin, mon rythme est rapide pour un sportif régulier qui fait environ 7 heures de sport par semaine...

Comme elle a bien vu que j'étais en excellente santé, elle m'a confirmé que ça peut tout à fait venir à la fois de l'alimentation pas très équilibré mais aussi au stress et à la nervosité.

J'ai pensé à la sophrologie, mais les sciences non vérifiées et non reconnues, j'y crois pas trop à la base, et c'est typiquement le genre de choses qui ne marchent pas si t'y va déjà à reculons....

Pour vous 2 je confirme mon premier post, le livre est vraiment très bien à ces niveaux.

Après il fait pas de miracles et ne prend pas la raquette pour vous !:lol:

Mais il permet de se donner une méthode pour trouver confiance et zen attitude sur le terrain. Au moins il sert à se poser les questions !
Google books pour extraits.
D'autres expèriences ?:quest:
Je suis preneur !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Etant a la base assez nerveux également, je confirme qu'il faut faire un travail sur soi avant de démarrer un match. Déjà partir dans l'optique que l'on est la pour s'amuser, et pas pour gagner a tout prix.
Certes on est la pour gagner si possible, mais au final on loupe un smash, un amorti, on commence a s'énerver et après c'est 3, 4... Moi j'ai adopté la technique "Je souffle un bon coup, je retrace le geste que je viens de faire pour voir d'ou vient mon erreur" et a priori ca marche.

Surtout prendre son temps pour se remettre en place quand on a tendance a s'énerver un peu vite, un caractère diras-t-t'on "impulsif". On est pas aux pièces, on souffle un bon coup on reflechit a pourquoi on a fait cette erreur et on y retourne, dans la joie et la bonne humeur.

Pour moi ca marche bien, la preuve maintenant je ne m'énerve plus, ou quasiment plus (Oui bon, quand je perd un échange de 15 volants chacun, et que je me foire lamentablement sur le smach final ca a tendance a me chauffer un peu... lol) Mais sinon ca porte ses fruits, surtout le fait de BIEN respirer, et bien refaire le geste au lieu de s'énerver, savoir pourquoi ca a fini dans le filet ou Out.

Voilà si ca peut vous aider ne serais-ce qu'un chouya ;)

Acheté !! Je l'ai acheté sur un fameux site d'achat en ligne donc je vous tiens au courant de mon ressenti par la suite :)
J'ai déjà fait un travail de self contrôle car je m'énervais énormément en match il y a de ça 1-2 ans, maintenant ce n'est plus le cas en match mais seulement à la fin de celui-ci lorsque je perds ce qui est déjà pas mal ! :)

jicexx Le 01 Février 2012, 10:26 #7 Dernière édition: 01 Février 2012, 10:27 par jicexx
Ca m'intéresse pas mal de savoir en quoi consistait ton travail de self control. Etant donné que tu as bien amélioré ton énervement sur le terrain, avant d'acheter un bouquin j'aimerais bien déjà savoir comment tu as fais... ^^

Pour ceux qui peuvent, jetez un oeil aux fiches du dispositif jeune, dans les 2 ou 3 dernières il y en a une sur le mental qui est très intéressante et bien faite :)

Déjà il m'a fallu du temps pour comprendre que mon énervement sur le terrain était la source de pas mal de mes défaites et non l'inverse... ça paraît con à dire mais ce n'est pas évident à s'en persuader. Comme je DÉTESTE absolument perdre j'ai pris conscience qu'il fallait que mon comportement change radicalement et c'est après avoir pris conscience de tout ça que ça m'a été plus facile de me calmer dans un premier temps.

Dans un second temps, pour y parvenir concrètement j'ai utilisé la méthode du "j'ai raté MAIS..." qui consiste à positiver CHACUNE des fautes techniques par un commentaire du genre "j'ai raté mon amorti mais c'était le bon choix à ce moment du point puisqu'il était encore au fond du terrain après son slice". A chacune des erreurs il faut trouver quelque chose sur lequel s'appuyer pour positiver...

"J'ai smashé dans le couloir mais j'ai bien intercepté son volant et en plus il avait anticipé du mauvais côté".

De mon côté j'ai compris que ce n'était pas les erreurs techniques qui entrainaient mon énervement mais plutôt l'inverse, c'est un cercle vicieux qu'il faut briser dès les premières fautes (parce qu'il y en aura toujours ! donc on s'en fou si l'intention de jeu était bonne). Positiver CHACUNE des erreurs ;)

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est d'autant mieux que tu arrives à bien l'extérioriser et placer des mots sur ce que tu ressens :) . J'espère que ça en aidera d'autres parce que je pense que tu es très loin d'être le seul dans ce cas là .

Merci Bloodinet et Kami, j'ai tournoi à Bron ce weekend, je vais essayer de mettre ça en oeuvre dès ce weekend, d'autant que j'ai vraiment envie d'y faire quelque chose...

Je suis conscient que mon énervement me fait perdre des match et me fait faire des fautes, mais j'ai du mal à prendre le positif dans une faute. Je vais donc essayer de faire ça : positiver chaque point, et oublier la faute précédente à chaque nouvel engagement.

Un pote m'a aussi conseillé de me parler tout seul, ça l'a énormément aidé. Un autre était pire que moi et cassait souvent ses raquettes : il a arrêté du jour au lendemain car un "vieux" du club qui le coachait l'a pris par le col, soulevé et plaqué contre le mur en lui disant "maintenant tu arrêtes, sois sur de tes coups ou je te casse le bras" ! Ca a été radical !

Petit déterrage de topic.

bloodiNet tu peux nous faire un retour sur tu expérience avec ou sans le bouqin ?
Quelqu'un d'autre peut être ?

Etant donné que le dernier message de Bloodinet remonet à 2012, je ne suis pas sûr qu'il puisse te répondre ici.

Par-contre je suis également un adepte de ce bouquin. J'en donne une courte description dans un autre poste que tu peux retrouver dans cette section du forum.

J'ai pu remarqué une nette amélioration dans ma façon d’appréhender mes matchs. J'ai ainsi pu remporter mes premiers match "serrés" pour lesquels j'avais tendance à lâcher au par-avant...
Par-contre pas de miracle ! C'est un travail à faire régulièrement si l'on veut vraiment progresser sur notre façon de penser... Il a suffit de 2 semaines sans réviser pour retrouver mes démons...

Voici une copie du post précisant seulement quelques points évoquer dans le livre : Tennis, Pensez comme un champion de VAILLANT.

Dans ton analyse personnelle point positifs et points améliorés, et dans les conseils évoqués ici je retrouve pas mal d'élément abordés dans un livre avec lequel je travaille en ce moment.

Pour les joueurs nerveux tel ce qui est décrit ici et tel que je suis ;), je vous recommande le livre suivant :
Tennis, pensez comme un champion ! de VAILLANT

Du Tennis ?? Ca peut paraître paradoxale mais remplacez Tennis par badminton et balle par vollant et vous trouvez un très bon ouvrage pour travailler le mental.

J'ai réussi à garder mon calme pour mes 2 derniers matchs (chose incroyable chez moi) et cela a payé ?

Concrètement quels sont les points abordés :

- Fixer un VRAI objectif : Comme moi tu pense que passer D4 est un bon objectif ? Et bien faux ! Une victoire, une  perf n'est pas un objectif mais un but.
Vaillant l'explique assez bien. Un VRAI objectif est réaliste, simple et pour lequel il n'y a aucune influence extérieur. Battre un adversaire par exemple dépend de trop de paramètre extérieur.
exemples de bons objectifs : Réussir tous mes services courts, Réussir à mettre en place ma routine de service, Ne pas extérioriser mon énervement...

-Avoir un rituel de service : Permet de se rappeler toute la routine à mettre en oeuvre et évacuer le stress due à un mauvais point.

- Avoir un dialogue positif sur toutes mes techniques : déjà évoqué ici et tu le précise toi même.

-Etre focaliser sur l'action, le jeu et non sur les "parasites" expemple : "mince mon smash est mauvais..."

Et ainsi : Développer ce qu'on appelle "jouer dans la zone" : C'est à dire jouer sans aucune mauvaise préoccupation.

Pour ma part, il me reste beaucoup pas faire, mais le fait de mettre en oeuvre ces méthodes m'aident beaucoup.

Je n'ai pas d'action sur ce livre ! C'est juste un très bon ouvrage que je conseil ;)
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

ce livre est pas mal aussi !

il ma appris plein de chose