Blessure en tournoi, que mettre dans la trousse à
Loader

Blessure en tournoi, que mettre dans la trousse à

Démarré par Quand ça veut pas, 08 Janvier 2012, 21:51

Coucou les badmaniacs,

qui dit sport dit parfois malheureusement blessure. Que doit-on prévoir en cas de simple bobo ou plus grosse blessure (je salue d'ailleurs notre chère ennemie l'entorse au passage) lors d'un tournoi.

J'ai bien pensé à quelques éléments, mais autant avoir à peu près tout avant de partir:
- pansements pour les bobos (doigts/genoux...)?
- pansements anti-ampoules?
- bande (adhésive ou pas)?
- Coupe ongle? (on est pas à l'abri d'un ongle qui accroche, et qui est plus gênant dans la tête que dans le jeu)
- Froid (en bombe ou sous forme de poche à "écraser") (A ce sujet, ou peut-on se procurer les poches ???)

J'en oublie certainement, avis au habitués des déplacements badistes.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

- Pansements: c'est certain.
- Anti-ampoules: moyennement, les pansements normaux font l'affaire, ça c'est une fois rentré à la maison.
- Bande: oui, le strap c'est la vie et ça sauve bien souvent (blessures un peu à tous les endroits du corps ou encore pour pleins d'autre trucs matériels ...!).
- Coupe ongle: si tu veux mais le ciseau pour couper un cordage cassé fait l'affaire.
- Froid: en bombe mais souvent les clubs en ont, même si c'est effectivement bien d'avoir la sienne.

Du voltaren c'est vraiment pas mal si t'y pense, ça soulage bien et c'est parfois très utile.

Pour moi, pas de réelle trousse de secours car la petite poche extèrieure du sac sert de fourre-tout !

Donc, ma trousse à pharmacie est très incomplète mais il y a toujours à l'intérieur :

- une plaquette d' Ibuprofen 200g : utile pour calmer quelques petites douleurs mineures, sans prendre des anti inflammatoires qui peuvent entrainer soit des aigreurs d'estomac, soit des somnolences... Utile aussi en cas de maux de têtes qui arrivent parfois avec la longue attente des matchs et la fatigue.

- un rouleau de strap'.

- Comme Kami l'a dit, une tube de Voltaren, hyper utile pour les petits bobos, débuts d'entorse, contusions, débuts de tendinites...

Après, je compte compléter tout ça par du Cryo Gel : un pote a ça, j'ai pas encore trouvé, mais c'est très fort, y'a du menthol et tout, et ça fait un réel effet froid. En fin de saison dernière j'étais gêné au bout de 15 minutes de match par une tendinite au coude et ça soulage réellement. Et ça reste beaucoup moins fort que le beaume du tigre. D'autant que pour moi, il vaut mieux du froid que du chaud sur une blessure.

Bien sur, tous ce matériel sert à du traitement de secours disons, ou en tout cas d'appoint, ça reste du traitement temporaire et de soulagement, on ne peut pas avoir du matos de kiné du sport et le vrai traitement d'une blessure se fait après la compétition.