Paradoxe des raquettes dites " de double"
Loader

Paradoxe des raquettes dites " de double"

Démarré par bad79vidéo, 05 Janvier 2012, 11:56

bad79vidéo Le 05 Janvier 2012, 11:56 Dernière édition: 05 Janvier 2012, 11:57 par bad79vidéo
Bonjour à tous,

Je voulais relever devant vous un paradoxe sur ce qui est considéré a priori comme étant une bonne raquette de double.

Généralement et vu sur ce site, la raquette de double est une raquette avec un poids en manche pour favoriser le jeu à plat.

Cependant lorsque vous observez des matchs internationaux: dans la majorité des échanges, ca ne fait que canarder (smash sur smash sur smash).

D'où ma question, une raquette de double ne devrait-elle pas au contraire avoir un poids important en tête pour favoriser les smashs.:reflechi:
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Tout dépend du niveau de jeu et du style de jeu selon moi.
C'est vrai que quand on voit les 2 danois en Voltric et pourtant ils n'ont pas un jeu d'attaque, on peut se poser des questions. Mais ils n'ont pas le même bagage technique que nous...On voit aussi une différence de raquette en fonction du "style" du joueur. Regarde les paires Cai-Fu ou LYD-JJS, tu peux apercevoir que le joueur qui joue le filet joue avec une raquette plus polyvalente que son partenaire qui a le role offensif en fond de court.
A notre niveau ou ça tourne "bcp" (pas toujours le meme qui va tenter de prendre le filet) sur le terrain et ou les partenaires peuvent changer assez souvent (pas d'habitudes avec certains), une raquette plus polyvalente est surement mieux adaptée.

Il faut aussi voir que, en double, ça a beau canarder beaucoup, c'est souvent des frappes ou on a peu de temps pour armer. Le geste, et le fouetté, sont donc très courts. C'est d'ailleurs souvent réalisé avec une prise courte (vers le haut du grip) et une raquette avec un poids en manche réagira plus vite.

La maniabilité de la raquette peut te permettre des gestes beaucoup plus rapides, qui seront très adaptés au double. Néanmoins, il est vrai que pour les frappes ou on a le temps d'armer, le poids en tête procurera plus de puissance.

Voir des joueurs élites jouer avec du poids en tête, ça s'explique aussi par leur maitrise technique et leurs déplacements, qui leur permettent de pouvoir se passer de la maniabilité d'une raquette en manche.