Stress d'avant compétition
Loader

Stress d'avant compétition

Démarré par catol, 21 Décembre 2011, 15:22

Salut à tous,

Avant d'aborder une compétition, que ce soit un tournoi ou un même (c'est ça le pire) un match d'interclub (je suis encore NC et en dernière division d'interclub), je me mets inconsciemment un pression supra-exagéré : Sommeil très agité, spasme stomacal avec envie de vomissement, pas envie de manger quoi que ce soit, même si je me force pour ne pas tomber en hypoglycémie. Une fois le match commencé, ça va, mais avant, je suis dans un état où on dirait que je joue ma vie.

Déjà, je suis un gars très anxieux (presque angoissé permanent) et le badminton me fait évacuer beaucoup de stress. Le problème, c'est que, parfois, le stress est tellement présent chez moi que ça me fatigue et je n'ai qu'une envie : rester allongé sans rien faire. Mon épouse est au courant de mon état (elle le remarque et ne dit rien quand je suis affalé sur le canapé alors qu'elle se démène pour s'occuper de la maison, j'ai une femme en or :heart: ) mais j'arrive quand même à m'occuper de mes 2 monstres (4ans1/2 et 6 ans).

Quand vous êtes dans cet état, quelle technique employez-vous pour, juste avant une compét', retrouver un peu de calme et ne pas mettre toute l'énergie que vous avez dans ce stress ?

La musique de relaxation arrive à me faire un peu de bien le soir pour m'endormir, je suis très peu réceptif au magnétisme (ma femme est magnétiseuse) . Le problème aussi c'est que j'en arrive à entrer parfois dans un cercle vicieux : je stresse quand je vois que je suis stressé et que je n'arrive pas à le combattre ..

Bref, toute l'aide est la bienvenue

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

Salut,
Je ne me met pas dans état pareil mais voici les conseils que je peux t'apporter étant moi-même anxieux:
- Déjà dit toi que stresser ne changera rien (ou alors que négativement) le déroulement de tes matchs
- Dit toi que tu es content d'aller au tournoi donc tu n'as pas besoin de stresser puisque tu fais le tournoi avec plaisir
- Je pense que la méthode du canapé c'est bien pour se relaxer mais en même temps si tu te changes pas les idées tu broies du noir. Ce que je te propose, c'est de te changer les idées: musiques, s'occuper de tes bambins, faire la cuisine avec ta femme, regarder un film avec ta famille, lire (ce qui est très bon pour t'évader vu que tu stimule ton imagination)
- Respirer profondément plusieurs fois pour faire le vide
- Sortir avant, promener le chien (si il y a un chien), un cinéma, un restaurant, aller sur badmania, téléphoner à un proche, travailler puisque que même le boulot te permet de t'évacuer du stress (sauf si tu as déjà du stress au boulot bien sûr ;) )

Voilà après je doit oublier des trucs^^

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Fais comme Charles répète toi "Je vais sortir de poule - Je vais sortir de poule - Je vais sortir de poule - Je vais sortir de poule - Je vais sortir de poule" comme ça tu iras heureux :D

Hahaha, Charlesbad, la tête de turc de badmania! :D

Pour en revenir au sujet, si tu es si anxieux que ça, et d'après ce que tu dis, c'est dans ta vie en général, as-tu songé à en parler avec un psy? Peut-être que si tu identifiais les causes profondes de ton stress, tu pourrais y remedier plus facilement? (Dans le cas du bad, est-ce un besoin de reconnaissance que tu n'arrives pas à trouver ailleurs, une peur de l'échec...?)

Sinon, pour y remedier, comme Charlesbad je dirais, fais autre chose! J'ai aussi un peu de stress avant les compets, c'est pas énorme mais juste suffisant pour que, habituellement, j'arrive pas à m'endormir à une heure décente et que du coup je manque de sommeil le lendemain!^^
Enfin, entre passer 3H à me dire "faut que tu dormes, faut que tu dormes, faut que tu dormes..." et passer 4H à regarder deux films, je préfère regarder des films, ça vide la tête et au moins après tu t'endors tout seul! C'est encore mieux avec un bouquin vu qu'éviter les écrans est mieux pour le sommeil.

Si les tournois et interclub, c'est quelque chose d'assez récent pour toi, peut-être qu'avec l'habitude et en faisant de plus en plus, tu arriveras mieux à les dé-dramatiser et tu stresseras moins!

Bon courage! :)

Non c'est pas ça du tout, faut juste le connaitre en vrai pour comprendre. On ne fait que le taquiner à côté de ça c'est un garçon adorable et très bien ! :)

Merci à vous deux. Et donc, pour faire un condensé entre Charles et Kami, je peux dire : "Je vais sortir ma poule - je vais sortir ma poule" ;)

Sinon, oui, je me bouge sinon ça empire je le sais (et oui, il y a un chien, un "petit" labrador de 35 kg ;) ), mais le problème, c'est que je suis trop "cérébral". Je réfléchis trop.
Déjà, je pense que si j'avais plus confiance en moi (c'est le travail et la façon dont on est traité qui m'a fait perdre la confiance en mes capacités, et le stress initial vient de là même si j'arrive de temps en temps à relativiser) ce serait bien. Dernier exemple : Match de coupe interclub. Je regarde mes possibles adversaires et je vois que ce sera probablement un NC comme moi mais qui a gagné tous ces précédents match en 2 sets et faisant même des perfs. Je me dis donc, avant même de le connaitre, que je vais souffrir et que je vais sûrement perdre. Résultat : avant le match, mal au bide, spasmes etc .... Le match commence, je remarque que je suis de son niveau même si je perds le premier set 21-18 (je perdais 20-14). Je gagne facilement le 2ème set 21-7. 3ème set commence, je perds 6-0 puis 11-6 et 16-13. Je finis par l'emporter 21-17 mais je finis lessivé (lui aussi d'ailleurs).

C'est pour ça que je dis que c'est un problème "avant match". Pendant, j'arrive à gérer même si je finis sur les rotules si ça dure (j'ai bien progressé niveau placement grâce à un membre du club plus fort que moi avec qui je fais régulièrement des match et qui m'oblige donc, à me diversifier pour que ce soit intéressant et pour lui et pour moi).

Je vais essayer vos tactiques et je vous dirais demain comment s'est passé mon match d'IC où je vais peut-être rencontrer un gars qui gagne tous ses tournois en simple et en double en NC (vous voyez que je me fais des films au lieu de prendre le match normalement sans tirer des plans sur la comète ;) )

Machin, je sais d'où vient mon stress. C'est du boulot par manque de reconnaissance. Et pour changer de boulot à 41 ans dans l'informatique si on ne veut pas aller dans une SSII , il y a très très peu de chances. Il faut que j'arrive à relativiser mais mon côté cérébral prend malheureusement parfois le dessus.

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

Tu vois ce que tu racontes sur ton match, c'est là le plus important.

Tu peux être stressé avant ton match et tout c'est pas bien grave, mais le plus gros soucis c'est pendant le match (là Charles c'est aussi pour toi..). Tu dis que tu remarque donc que le mec en face à le même niveau que toi: ça c'est important et c'est sur ça que ça se joue, arrivé à 11 au premier set quand tu te rends compte qu'il n'y a aucune différence de niveau le déclencheur il est là donc tu peux chopper le match comme il faut :)

J'ai un gars de mon club qui met maintenant un point d'honneur à ce que personne ne lui dise s'il est tête de poule, quel classement a son adversaire, etc. Il ne veut pas le savoir pour justement commencer à imaginer toutes sortes de plans et réaliser de mauvais matchs derrière.

Et je pense que moi aussi, j'ai déjà perdu des matchs sans avoir joué au maximum de mon potentiel, tout ça parce que le palmares de l'adversaire, ou sa façon de jouer, m'a fait peur et que j'ai manqué de confiance en moi. Une fois sur un match, je perds le premier set contre un mec que je pensais plus fort que moi, et je le perds de telle manière que je pensais vraiment qu'il n'y avait rien à faire. Pourtant, j'ai réussi à me libérer et quand je me suis joué, j'ai gagné les deux sets suivants, et relativement facilement en plus!

Tout ça pour dire que, peut-être, tu devrais te forcer à ne rien savoir de tes adversaires à l'avance? C'est dur de se controler, je me donnerais bien ce conseil à moi-même mais je n'arrive pas à l'appliquer!^^

Est-ce que ça t'es arrivé d'arriver en tournoi ou interclub sans stress, ou de réaliser de supers matchs ou tu as bien géré la pression? J'ai aussi tendance à trop réfléchir, mais j'ai maintenant quelques matchs de référence dont j'essaye de me souvenir quand mon mental est défaillant. J'essaye de me rappeller mon état d'esprit de l'époque, et d'arriver à le récupérer. (Et ça t'aide aussi en te disant "tel jour, tel match, tu avais réussi à avoir le niveau de concentration et la volonté nécessaire à faire un bon match, donc tu en es capable, ya pas de raison que ça soit pas valable aujourd'hui')

Lol Kami tu m'a fait rire avec ton premier post et sourire avec le second!
:)

Lol un jour je sortirais de poule je le sens^^

Sinon pour revenir au sujet: as-tu un problème d'estime de soi ou même d'image de soi?

Quand j'étais ado, j'ai souvent été raillé (j'ai le défaut d'être bègue, pas lourd, mais un peu) et donc, ça a joué. Par contre, maintenant, avec l'âge j'ai appris à ne plus réagir et même, à m'en moquer. Je me fous maintenant du "regard de l'autre". Le seul moment où ça peut bloquer, c'est quand je dois prendre la parole en public et encore, juste pour commencer à parler ...

Après, l'estime de soi, je dirais que je suis bien, heureux avec un salaire qui nous permet de vivre correctement (certains mois sont difficiles - surtout novembre avec impots locaux + fonciers) d'autres non, avec une famille que j'adore mais c'est vrai qu'il faudrait que je sois plus réactifs.

En tout cas, c'est vrai que d'en parler avec vous tout en écoutant de la musique (Pink Floyd avec les albums Animals, Dark Side Of The Moon, The Wall, Wish you were here, Noir Désir, Radiohead), ça permet de relativiser et de ne pas penser à ce soir.
Il faut donc que je sois plus adepte de la méthode Coué en me disant que je m'en fous de l'adversaire, du match ou du tournoi, le principal est que je me fasse plaisir. Si je gagne tant mieux, si je me prend une rouste tant pis si je n'ai rien à regretter ...

Tiens, en ce moment, c'est le fabuleux Atom Heart Mother des Pink Floyd qui vient de commencer (j'ai des MP3 en mode aléatoire ;) ), tout en symphonique. Excellent et tout simplement fabuleux. Je le conseille

Inconsciemment ce que tu as vécu dans ton enfance peut resurgir et être la cause de ce stress, mais là je suis pas assez compétent pour te dire si c'est ça. Après, c'est ce que tu pense de toi qui est important, avant comme maintenant, ce que les autres pensent peut influencer l'image et ton estime de soi mais en aucun cas ils doivent te déstabiliser sinon c'est pas top!
Après ce foutre du regard de l'autre n'est pas non plus une bonne solution car c'est un mécanisme de défense appelé stratégie de Coping que tu emplois mais moi je préfère dire que le regard des autres peut être positif, comme négatif mais qu'il faut savoir l'interprété et en tirer le meilleur parti pour nous même.
Après pour te rassurer peut-être il faut que ceux qui t'entourent jouent le rôle de "regonfleurs narcissique" c'est-à-dire qu'ils te rassurent sur ce que tu es et te conforte sur l'idée que tu es en t'enlevant du doute.

Quand je dis "me foutre du regard des autres", je parle de ceux qui me jugent sans me connaitre, et il y en a des tas. Ceux là n'auront pas la chance de me connaitre car je ne ferais aucun effort pour aller vers eux. Je ne me permets pas de juger les autres et je fais passer aussi ce message à ma femme quand elle se prend la tête pour savoir comment les autres (qu'elle ne connais pas) vont penser d'elle.
Tant que l'on reste vrai, on n'a pas à être influencé par l'image que les inconnus peuvent avoir de nous ...

Sinon, mes proches me rassurent heureusement, pas de façon "directe" mais en me montrant tous les jours leur amour moi.

Je sais que c'est à moi à faire un effort, à moi à travailler sur ce "mental" et tous vos conseils vont m'y aider.
En tout cas, merci :bj:

With pleasure!

Ps: j'avais pas vu ton post Kami mais en effet j'ai un problème de ce côté là

Juste un message pour ton post sur le mec qui regarde jamais les classements adverses etc. Je fais pareil depuis un moment et faut avouer que c'est pas une mauvaise idée puisque tu te focalise pas sur le niveau de jeu que tu attends de ton adverse mais sur son jeu réel :)

J'avais tendance aussi, à beaucoup stresser avant un tournoi mais au fil du temps, je me suis demandé : pourquoi est-ce que je faisais des tournois ? Est-ce que je recherchais de la reconnaissance ? Pour prouver aux autres que je ne suis pas faible ? Que je peux remporter ce match ? Et j'ai trouvé la réponse... c'est avant tout pour me faire plaisir !

Quand on est engagé sur un tournoi, c'est avant tout pour évacuer toute la pression que l'on a, s'évader l'espace d'un week-end...

Le badminton m'a apporté énormément sur le plan psychologique : j'ai appris à me connaître, à me surpasser, à mettre en valeur mes points forts, à avoir confiance en mes capacités. Et grâce à ce sport, j'ai appris à avoir confiance en moi et l'estime que j'avais pour moi, et devenu bien meilleur ! J'espère sincèrement que tu passeras ce cap, de ne pas avoir peur avant le match ! :)

Et en ce qui concerne le fait de ne pas regarder le classement de son adversaire, il y a une citation que j'aime bien qui est de Tsonga. C'était à propos d'un match qui l'opposait contre Nadal, il avait dit tout simplement qu''il a deux bras et deux jambes, comme moi" . Du coup, je regarde le classement juste par curiosité, pour savoir par exemple si je vais gagner plein de points si je gagne ! :D
Yonex Arcsaber 6, BG 80 / 11kg