Stress d'avant compétition - Page 2
Loader

Stress d'avant compétition

Démarré par catol, 21 Décembre 2011, 15:22

Il est vrai qu'écouter de la zik y'a rien de telle, je pars jamais en tournoi sans mes écouteurs :)
Pour Charles, son "problème" c'est qu'il a abordé la compet' en scolaire et ce rend compte que le niveau club est tout autre et qu'il faut aborder la compet' autrement et surtout apprendre a perdre...
Pour revenir a Catol, au debut en compet je passais de longue nuit egalement mais avec le temps j'ai appris à gerer en me disant qu'au final le bad j'en vivais pas et que j'avais aucune raison de me mettre la pression. Ca me fait peut etre defaut aujourd'hui mais je prefere prendre du plaisir en C que des roustes en B :)

Bien vu Polo!
Mon niveau en tant que joueur UNSS NC été dans les meilleurs de France mais là avec le club c'est une autre paire de gants.
Yonex Duora 10

asics gel blade 5


bonjour a tous
je suis a la recherche d'un livre concernant la préparation mentale spécifique au badminton ou non. Il doit probablement exister un ou des livres de référence non ?
Merci a vous

Je suis de nature assez nerveuse, anxieux parfois, stressé souvent. Par exemple, j'ai toujours eu cette boule au ventre désagréable du dimanche soir avant de reprendre l'école, ce qui me foutait en l'air mon plaisir à regarder Disney Club :D

Plus sérieusement, même si c'est vrai, pour moi : entretien d'embauche, nouveau boulot, reprise des cours il y a encore 1 ou 2 ans, et donc aussi compétitions = stress. Boule au ventre, sommeil perturbé et détours aux toilettes plus réguliers ! ^^

Mais à ton degrés de stress, jusqu'à avoir des spasmes, j'ai jamais connu ça. Mais je comprends tout à fait d'où ça vient, avec ton histoire, le fait d'être bègue, les railleries, etc. Ce qu'on prend dans la gueule enfant fait souvent de nous ce qu'on est adultes.

J'ai d'ailleurs, à 26 ans, muri pas mal à ce sujet. Je suis toujours de nature nerveuse et stressée, mais beaucoup moins qu'auparavant. Je stresse juste le matin même, mon transit est encore un peu perturbé, mais ça va. J'ai aussi la chance d'avoir une copine qui m'a beaucoup calmé depuis qu'on est ensemble, par son tempérament.

Maintenant, je suis essentiellement nerveux maintenant, presque plus stressé. Par ma nervosité, je m'enerve énormément en match dès lors que je me sens frustré. Je perds un max de matchs comme ça. Le fait de faire une perf' en fin de saison, en mixte avec ma première victoire, et d'atteindre un classement de D2 m'a un peu plus libéré et légèrement calmé.

Je peux paraitre mal placé pour donné des conseils vu mon mental en carton, et pourtant, je considère que le mieux placé pour aider un nerveux et un stressé, c'est un mec dans la même situation ou qui a connu ça. Alors voilà :

- au contraire de ce que j'ai pu lire, éviter de se dire "je sors de poules, je sors de poules, ..." C'est le meilleur moyen de se faire des films et surtout de se mettre une pression inutile.
- Plutôt jouer libéré, se sentir sur de ses coups et de son niveau. Ce dire que même si tu perds, le tout est de se faire plaisir sur le terrain, histoire de pas se frustrer.
- j'ai encore du mal à le faire, mais éviter de regarder le classement des mecs de ta poule, c'est une excellente solution. Voir que tu as un D1 par exemple, peut te mettre la pression et tu pars perdant. Jouer le match en ne sachant pas qui est en face, ça permet de le placer comme ton égal en face de toi.
- Ne pas oublier que le mec en face, NC ou D1, c'est un humain aussi. Le doute, la fatigue, l'usure, le mental, la blessure, tout peut l'atteindre, comme toi. C'est pas un robot, tout gros adversaire qu'il est. La perf' est toujours possible.
- Le stress, l'anxiété, ça ne se contrôle pas. Ca fait partie du caractère. Nous, on stress, d'autre s'en foutent, comme un pote à moi qui semble n'avoir aucun sentiment avant une compet'. Si tu es stressé, ça veut aussi dire que tu es impliqué. C'est donc un stress positif.
- Ton stress ne va pas s'en aller à coup d'exercice psy. Tu resteras un stressé de nature. Ne pense donc pas à ton stress. Tu dis qu'en plus d'être stressé, tu y penses et ça accentu ta nervosité. Fais le vide, fais autre chose, joue à la console, etc. Le tout n'est pas de se dire "je stress, mince, je vais être pas bien...". Il faut gérer se stress, pas essayer de le faire disparaitre.
- désolé, je vais être vulgaire, mais je sais que stresser engendre aussi des désagrément au niveau du transit. Ne pas hésiter : aller chier ! (pardon, appelons un chat un chat). Va à la selle, plusieurs s'il le faut, avant la compet'. Mine de rien, ça aide, et tu seras moins lourd sur le terrain.

Voilà...


Au début, j'avais exactement le même problème!

à peine arrivé, j'allais voir les tableaux, je stressais car je cherchais mes adversaires, la peur de perdre etc.

Et avec le temps j'ai appris à relativiser, j'ai tendance à m'en foutre un peu désormais, je n'sais même plus quand je joue, j'vais discuter etc. et une fois sur le terrain j'entame un échauffement sérieux, et je m'applique a fond pour les 11 premiers points, qui sont les plus importants pour moi dans mes matchs. Une fois bien dans la rencontre sa va tout seul.

Discuter ça me permet vraiment d'oublier.

Voili voilou
BAD ! <3

jicexx a raison, il t'a donné de bons conseils. J'étais (et je suis) exactement pareil:
-mal au ventre
-pas possible de manger
-envie d'aller aux chiottes sans arrêt
-jambes lourdes

Franchement c'est ultra chiant. Ce que je fais en général, des séances de respiration, pour tout faire sortir. J'en parle aussi aux gens qui m'accompagnent, ça me libère un peu. Et puis si c'est un interclub (là j'ai moins de stress), tu parles et rigoles avec tes potes de club, ça détend et ça relax vraiment.
Si tu as comme ça de nature, tu ne pourras jamais le faire disparaître, c'est un fléau mais il faut apprendre à le gérer.