Tactique contre un joueur qui a un meilleur physiq
Loader

Tactique contre un joueur qui a un meilleur physiq

Démarré par Tonio, 09 Décembre 2011, 19:28

Bien le bonjour amis badistes !

Je voudrais vous exposer un problème : je suis un joueur en gros manque de physique (surpoids) . Donc bon je mange moins , j'ai repris le footing (enfin que le weekend j'ai pas le temps sinon) et j'ai réussi a obtenir de mon entraineur d'aller a l'entrainement au physique le jeudi (normalement réservé uniquement aux élites) . Je suis NC , mais j'aurai bientôt les points pour être D4 . Mon niveau technique équivaut a celui d'un bon D4 disons , mais mon niveau physique ressemble a celui d'un supertanker en marche arrière .

J'ai surtout des problèmes de déplacement vers le filet (ça tombe bien on le boss aux entrainements)

Prenons le cas de Mr.X , un joueur réel contre qui j'ai déjà perdu deux fois .
Mr.X dispose d'une moins bonne technique (quoique un jeu au filet meilleur que le mien) . J'ai donc comme avantage ma force de dégagé , mes amortis de font de cours et mon smash .

Premier match

A la pose du premier set , je perds 11/10 . Je lui colle donc au train . Mais dès la reprise la fatigue se fait sentir . On joue tout les deux de la même façon qu'avant , mais lui n'est pas fatigué tandis que je halète à la fin de chaque point , ce qui me conduit a une irrégularité (amorti trop loin , etc.) Je finis le premier Set exténué à 21/13 .

Je perds 21/11 au deuxième , cette fois si je perdais largement dès la première parti du set .

Second match

Je perds le premier assez largement , 21/10 du a une lumière blanche qui empechais de voir le volant à certains endroits du terrain . Je perds le second 21/15 mais ce match n'est pas très représentatif .

J'ai bien essayé de jouer en contrepied au filet (ça a marché quelque fois) mais je ne peux pas faire ça tout le match , et il me met trop en retard (surtout à cause de ma lenteur) .

En attendant de gagner en physique , que dois-je faire sur ce type de match ?

Merci d'avance

Tonio
BCTTMS en force =D

bah si tu manques de physique cela va être dur car même dans le cas ou tu lui prends un set il t'éclatera au 3éme set... après tu peux le contrer avec une meilleur technique et un meilleur tactique mais si c'est toi qui est dans le retard c'est mort... travail ton physique et observe bien son jeu et ses faiblesses...

Tu dois faire des coups décisifs!

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Merci Charles pour ce post très profond x)

Non sérieusement le badminton à un côté physique très important et ça tu peux pas y couper, certainement bien plus que pas mal de sports. Quelque soit le niveau faut courir et dans ton cas, contre un mec du même niveau que toi s'il voit que tu as du mal il a juste à poser le jeu et faire le rameur sans prendre de risque et il te fera craquer.
En plus, si tu veux raccourcir les échanges il te faut te déplacer vite et pas être avare sur les jambes donc on en revient au physique au même problème.

A mon avis, c'est pas mal que tu bosses le physique mais c'est pas forcément ce qui t'irait le mieux. Je pense qu'il serait plutôt préférable de travailler la technique de déplacement histoire que tu soit bien plus efficace (et donc dépense moins d'énergie) dans tes déplacements. C'est juste une voie à explorer mais à mon avis ça peut être une bonne idée :)

De rien :)

Sinon Kami a raison x)

Merci de vos réponses :) Je vais travailler mes coups décisifs type smash , et amorti .
BCTTMS en force =D

Oui moi aussi je travaillerais la technique, surtout si tu as 14 ans : le physique tu vas l'acquérir plus ou moins naturellement à la longue, tandis qu'une bonne technique est bien plus difficile à acquérir et plus on s'y prend jeune, mieux c'est ;)

Ah moi aussi j'ai 14 ans :D

C'est ma troisième année en club. L'année dernière, 1ère compétition de l'année, j'ai fait un match en 3 sets et ce qui m'a manqué c'est du physique.

Et cette année, 2ème TIF (tournoi régional jeune appelé TIF en Ile-de-France) j'affectue un match en 3 trois mais ce match était beaucoup plus reléve que celui évoqué avant. Et là surprise, je n'ai pas eu de problème de physique 8)

Tout ça pour te dire que le physique viendra au fil du temps ;)

Pour info je suis classé D3/D4/D4 et virtuellement D2/D3/D4, presque D1 en simple :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Benito > Merci de ta réponse sur les deux posts , mais je vais pas répondre sur l'autre (c'est pas le mien je vais pas l'embêter encore ^^) J'espère que je vais grandir et que mon problème va s'arranger , donc je vais continuer a entrainer a fond ma technique , mais je vais garder quand même une place pour l'entrainement physique ça sert toujours :p

Clément > Le problème c'est que je suis dans la même situation (3e année de badminton) à ceci près que je suis pas super bon en sport (NC) :gna: Mais bon je ne désespère pas de passer D4 a la fin de l'année . Il va juste falloir:entrainement:
BCTTMS en force =D

Ah ok mais tu n'as peut être pas 8 heures de bad par semaine. Je joue vraiment beaucoup :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Comment il se la pète le scout :hihihi:

Si tu as 14 ans tu es encore en croissance alors le physique viendra avec ta pratique du badminton donc n'essaye pas de faire de "gros" compléments à côté et privilégie ta technique qui elle se fait à tout âge ;)

Oui pour le physique c'est vrai, et le reste aussi :p
Sinon essaye de ralentir le jeu au maximum, dégagements haut et longs, lobs défensifs,...

On voit toujours, en tournoi, un vétéran avec une technique excellente (autant en toucher qu'en déplacement) et qui du coup se déplace très peu pour aller chercher le volant, et qui compense son retard par des gestes parfaitement maitrisés.

Pour moi, tu peux décomposer le bad en 4 axes: technique physique mental et tactique. C'est mieux d'être énorme sur les 4, mais quand on peine sur l'un, soit on on est super bon sur les autres, soit on l'améliore (le mieux étant de faire les deux, travailler sur son point faible, dans ton cas le physique, mais essayer de trouver un point fort au niveau technique tactique ou mental, pour combler le manque de physique!)