défendre sur des dégagés offensifs
Loader

défendre sur des dégagés offensifs

Démarré par moufle, 29 Novembre 2011, 00:04

Bonjour,

Je suis D3 en simple et lorsque je joue des joueurs C/D1 (par exemple) j'ai l'impression d'être tout le temps en retard lorsqu'on me frappe un dégagement offensif (sur le revers ou le coup droit). Du coup, je passe mon temps à courir derrière le volant à partir de ce moment là...

Ma question est la suivante : y a-t-il une technique particulière de déplacement, par exemple se dire qu'on doit se déplacer puis "intercepter" via un saut (genre saut chinois), ou alors je suis juste trop lent à me déplacer et que je devrais être capable même sans sauter/intercepter, d'aller me placer pour prendre ces volants là.

Merci pour l'aide :)

babky Le 29 Novembre 2011, 00:24 #1 Dernière édition: 29 Novembre 2011, 00:27 par en3rgizR
Peut être cela est dû au fait que tu veux à tout prix couvrir le filet et que lorsque tu es fond de court, tu anticipes un amorti, tu avances ton corps de manière explosive car tu es persuadé que le volant va mourir derrière le filet au moment où ton adversaire frappe. Et là tu te rends compte que ce n'est pas un amorti mais au contraire un dégagement, et donc tu retardes car tu es en contrepied avant arrière et non plus droite gauche voire les deux. Cela m'arrive souvent quand je joue des adversaires plus forts que moi. Leur conseil c'est qu'il est plus rapide d'aller vers l'avant que de reculer. Du coup, quand tu dégages de fond de court tu avances tranquillement de un ou deux pas vers le centre mais il faut que tu sois arrêté au moment de la frappe adverse pour bien orienter ton prochain déplacement. Travaille tes courses vers l'avant pour être plus véloce. Travaille le poignet de telle manière à ce qu'il apporte de la puissance et de la rapidité dans ta frappe tendue pour que le volant puisse monter haut et puisse aller loin. Et puis anticipe que lorsque l'adversaire est en difficulté, genre les coups bas en retard du fond de court par exemple.

my2cents

Je pense que tu vis exactement la même situation mais à l'envers lorsque tu joues contre un NC par exemple. Tu réussis à le mettre en retard sur des dégagés offensifs. Je pense que plus nous avançons dans l'expérience et la connaissance du jeu, et moins nous anticipons à chaque coup. On réagit et on s'adapte car l'anticipation représente une "chance" sur deux de réussite, mais plus on réagit vite et bien et plus les chances de bien faire s'agrandissent. Donc le ratio de "chance" augmente.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

moufle Le 29 Novembre 2011, 00:32 #2 Dernière édition: 29 Novembre 2011, 00:32 par moufle
Salut,

En fait, je n'ai pas l'impression d'anticiper autant que ça, typiquement, la situation est la suivante : je sers haut, je suis en position d'attente, donc a priori je n'anticipe pas devant, mais entre le temps où il a frappé et le moment où je suis en déplacement, le volant est déjà presque au dessus de moi et donc je ne peux pas (ou alors j'ai l'impression) être sous le volant en déplacement "normal" (je veux dire sans tenter d'intercepter).
Bon, en écrivant cette réponse, je me dis que c'est sans doute ma mise en action qui est trop lente (relativement à la vitesse du volant lorsqu'il sort de la raquette de mon adversaire), mais du coup, je ne vois pas trop de solutions au problème :D à part de me dire qu'il faut progresser globalement...

la position d'attente est la suivante (du moins c'est celle que je comprends comme telle): pieds espacés d'une hanche et demi, genou semi fléchi pour baisser le centre de gravité et être plus réactif et surtout raquette à mi hauteur de telle manière à moins perdre de temps entre un coup haut et un coup bas, dans chaque cas tu es prêt. Après, c'est difficile de maintenir la position à chaque fois. Peut-être faut-il faire un service encore plus haut pour que tu aies le temps de te préparer... En ce moment je me force à moins me servir de mon revers et d'avoir plus de variations dans mon coup droit haut (slice, coupé, slicé au dessus voire de l'autre coté du corps). Je perds pas mal de point mais au final, ça me fait travailler et cela ne fait pas de mal.
Savoir avoir plusieurs solutions à chaque compartiment du jeu te permettra de mener la dance plus facilement.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

J'ai travaillé sur temps de réaction lors d'une séance de physique la semaine dernière avec un coach A. Nous avons des minis-sprint (à peine 20m). Nous démarions assis, sur le ventre, sur le dos et le but était de bien réagir quand on entendait le ''TOP'' de l'entraineur.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Je pense que c'est à peu près dû au déplacement et à l'explosivité, ton temps de réaction.

Manathan31 : Ne t'inquiète pas, tu n'as pas la même photo de profil que Cooc :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)