Gestion de la saison BAD !
Loader

Gestion de la saison BAD !

Démarré par Deuf, 18 Novembre 2011, 10:58

Salut à tous,

Un post de demande de retour d'expérience et de conseils aussi !:quest:

Voilà, je viens de me blesser avec selon l'ostéo une "pré tendinite" achiléenne (mal au molet, particulièrement au tendon qui rejoint le mollet), donc arrêt momentané de ... autant de jours qu'il faudra... selon l'évolution.:s:
La cause reste précisément à déterminer entre déplacement léger du bassin et surentrainement évidemment, ou les 2 mon capitaine !:reflechi:

Bref, passons !
L'idée suite à des discussions avec les potes c'est d'interroger tout le monde sur la manière de gérer la saison des uns et des autres. Faites vous des arrêts, allez vous voir régulièrement le médecin ou le kiné en préventif ou curatif... Jouez vous souvent etc.

Je propose donc que l'on commence par présenter d'où l'on parle car la saison n'est forcément pas la même pour un NC et un A1 ?

En plus des expériences si des "spécialistes" de la prépa physique type Renuad peuvent donner des conseils, je pense que tout le monde sera preneur !

Allez je me lance ::

Je fais du sport depuis des années, j'ai 36 ans, je joue au bad depuis un peu moins de 2 ans. Je suis classé D4. Je joue 3 fois semaine environ pendant 2 heures et demie en moyenne. Il n'y a pas toujours une journée de récup entre les jours d'entraînement.:laser:
Compétition Une à Deux par mois. Je me suis préparé physiquement depuis fin juin à raison de 3 ou 4 séances physiques par semaine assez lourde (progressives bien sûr).

Mon idée de la saison : jouer, jouer, jouer ! Même 3 jours de suite parfois !
Résultat une progression personnelle notable et aussi : une petite alerte en octobre à l'adducteur gauche, j'ai continué et c'est passé. Un peu mal au dos fin octobre, je continue. Un peu mal au mollet depuis 15 jours, je continue... et depuis 4 jours stop du corps ! Début de tendinite.#bud#
Un peu de repos en octobre à la première alerte et une consultation "préventive" à l'ostéo aurait certainement mieux value !:siffle:

Dans l'idée je me dis qu'il faut être à l'écoute du corps. Peut-être faire des arrêts de 1 semaine à 10 jours tous les 2 à 3 mois (le bad est exigeant).:ko:
En gros : se prévoir un arrêt d'une semaine lors des vacances scolaires ? Le corps ne repartira que mieux ? Mais n'y aura t'il pas une perte de physique ? Le passage par l'ostéo ou kiné tous les 2 à 3 mois est-il obligatoire en préventif ?::)

Vos avis ?
Merci !:fiesta:
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Personnellement, j'ai pas mal de chance : je suis D4, je joue 3 / 4 fois par semaine à raison de 6-7h par semaine. Je fais à peu prêt 1 à 2 compet' aussi par mois. Et je ne me suis jamais vraiment blessé !

Comme tu dis, il y a donc une progression notable, je commence à faire des meilleurs résultats et je me suis posé comme objectif de passer D3 voire D2 à la fin de la saison, en simple comme en double !

Je me dis donc qu'un jour, ça va bien tomber : une déchirure, une entorse, un claquage, une rupture... Je le souhaite pas, mais 3 ans intensifs de bad sans blessure, c'est assez rare, alors y'a bien un jour pù ça va péter...

J'ai quand même eu quelques alertes : y'a 3 ans, c'était une petite contracture au mollet gauche, gênant mais gérable. J'ai profité des vacances de Noël pour arrêter 1 semaine. Y'a deux ans, mal de dos à cause du taf : décontractant musculaire au menu (Tetrazepam, magique), dodo et une semaine d'arrêt aussi. Et fin de saison dernière, j'ai trainé un début de tendinite à l'épaule puis au coude qui lancait jusqu'à l'épaule. Du genre à lacher sa raquette en plein match tellement ça faisait mal. Là, j'ai laissé trainé jusqu'en fin de saison et j'ai profité de l'été pour arrêter.

Cette saison, juste une petite alerte à la cheville droite, une chevillaire pendant la compet' et 3 jours d'arrêt depuis plus rien. En ce moment je suis en pleine bourre !

Je crois qu'on doit faire du préventif quand on est assujétis aux blessures, comme les entorses, les genoux ou encore les adducteurs... Maintenant tant qu'on n'a pas d'alertes, de blessures régulières et qu'on se sent bien, je pense qu'on peut continuer tranquillement en espérant que ça continue comme ça. Le tout est de se faire plaisir et d'écouter son corps (mais aussi sa tête), que l'on joue 2h ou 16h par semaine !

A savoir que l'envie joue beaucoup, selon moi : quand on a envie, qu'on se fait plaisir, tant qu'on fait attention, qu'on abuse pas et qu'on sait écouter les alertes que le corps envoie, tout va bien. Jouer sans envie, se forcer à aller à l'entrainement alors qu'en se moment on peut plus blairer le Bad' alors là c'est le meilleur moyen de se faire un genoux...

je commence la compétition cette année, mais l'an dernier j'enchainais les séances de jeu libre à la fac et au club, jusqu'à 5* par semaine... à partir d'un moment le corps même s'il ne se blesse pas, te fait sentir qu'il ne peut aller plus loin et qu'il a besoin de se reposer. Tension forte de muscle, baisse d'intensité de jeu, baisse de niveau malgré les heures enchainées.... la blessure n'est pas le premier signe d'alerte même les petites alertes (cheville qui se tord sans dommage, mal de dos benin...) ne sont pas des signes de premières alertes. Il faut faire très attention et ne pas tirer sur la corde jaune. Aujourd'hui je m'impose au moins une journée de repos entre chaque séances de telle manière a laisser le corps se reposer. Je pense que prendre une semaine de repos complète (pendant les vacances par exemple) te permet de prendre du recul, de réflechir sur la période qui s'est passée, d'analyse le jeu et de pouvoir l'améliorer ainsi tu reviens avec une meilleur faim sur le terrain.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

:entrainement: Voilà le p'tit jeune :D !

Bon partons des vacances d'été. J'ai fait pas mal de jeu libre, je n'arrivais absolument pas à jouer, à bouger... :ko: J'ai ensuite décidé de couper 3 semaines. Et là ? Magique j'ai fait une séance de jeu libre plutôt physique ( n'est-ce pas Babky ;) ) histoire de jouer un peu avant mon stage de reprise et j'ai très bien joué 8)
Arriva le stage d'une semaine qui fût intensif, et dur physiquement :entrainement: où j'ai joué à mon niveau.

Puis le début de la saison arriva, je repris l'école où je fais parti de la section sportive bad'. Il y a 1h30 le lundi et le vendredi plus éventuellement l'entrainement UNSS du mercredi après midi (qui était facultatif l'année dernière) et qui là est devenu obligatoire.
Je me suis révolté avec les autres 3èmes de la section en disant que nous n'étions pas des machines, que l'on jouait pas, qu'il nous faisait du repos...etc Et là chose très bien pour nous, notre prof d'histoire propose un accompagnement éducatif, nous voulons tous le faire pour avoir un entrainement de moins. Notre prof' du lundi n'étant pas d'accord je propose alors une alternative : aller une semaine sur deux à l'histoire et la semaine où l'on ne va pas à la section du lundi, nous allons à l'UNSS. Et la principale du collège a accepter ! Bref je me suis éloigne du sujet :s:

Cette saison en plus de ça, j'étais été pris au CoDep ce qui me permet de faire plus de compétitions et avec un niveau plus élevé, donc plus fatiguant physiquement (j'ai vraiment progressé sur ce point car j'arrive à tenir 3 sets en régionale sans problème alors que j'avais du mal à tenir 3 sets en début de saison l'année dernière en départementale).

Je suis bavard ce soir :arf: Sinon pour la gestion de ta saison Deuf', je pense que tu devrais reprendre tranquillement le bad. Tu recommences avec un entrainement par semaine, puis deux puis trois quand tu auras repris tout tes moyens ;)

Bon moi j'ai de la chance, je ne me suis jamais blessé :ange: Bon même si je ressens une petite douleur au niveau du dos à froid après l'entrainement ou une compétition assez dure, rien de grâve.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

j'avais des courbatures pendant 4jours! :D mais c'etait très bien ce jours-là!
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5


Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Salut Deuf,

J'ai eu exactement la même blessure que toi, pendant plusieurs mois j'ai souffert du tendon qui est sous le mollet. La douleur se présentait dès que j'étais échauffé et là je ne pouvais plus rien faire :s

Je suis allé chez le médecin et j'ai fait des séances de mésothérapie une fois par semaine pendant 6 semaines. ça m'a fait du bien mais dès que j'ai repris l'entrainement, lorsque je faisais une bonne impulsion pour smasher, la douleur revenait... J'ai eu ça pendant 6-7 mois, je ne pouvais plus  faire de compétition, j'ai pu m'en remettre qu'après 2 mois d'arrêt forcé... :bigeek:

Tout ça pour te dire qu'il faut beaucoup se méfier de cette  "pré tendinite achiléenne" ! Je te conseil de te reposer un certain temps.
C'est sûre qu'il y aura de la perte physique, mais n'est-il pas mieux que la perte d'une saison entière de bad ? :)

Je te souhaite un bon rétablissement.
Raquettes :

- Babolat X feel essential Metricflex (bg80 11,5 kg)
- Babolat X feel essential Metricflex (ng98 11,5 kg)

Merci de vos avis !
Une bonne programmation annuelle passe donc par une bonne écoute du corps quitte à se forcer à des temps d'arrêt quelqefois !
En attendant je ronge mon mollet, euh mon frein !
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]