Smasheur fou !
Loader

Smasheur fou !

Démarré par soudou, 21 Février 2009, 02:10

Bonsoir tout le monde !

Vous constaterez à l'heure tardive de publication de ce post que la question que je vais vous soumettre me tracasse (au point de ne plus dormir, j'exagère un peu quand même...). Je joue régulièrement contre un joueur de mon club qui bénéficie d'un smash surpuissant (on le surnomme Golgoth !!!) et contre qui je perds toujours (triste de moi). Le joueur en question sert court en revers (en simple) ce qui m'oblige à effectuer un contre-amorti ou à lever le volant... et boum ! il m'explose derrière. De la même façon, quand je sers, et n'étant pas particulièrement à l'aise avec le service court, je tente d'effectuer un service très haut très long, mais il parvient souvent quand même à smasher ! Auriez-vous quelques bons conseils à me prodiguer pour affronter ce type de joueur ? Ou dois-je me suicider ?!?

Suicide!:s:

Non t'inquiète, quand une personne a de très bon smash il faut changer sa technique de jeu. Par exemple tu vas éviter de lui mettre beaucoup de volant en l'air vers le millieu de terrain, tu vas plutot essayer de rabattre le volant ou de la dégager au fond. Si il fait que sa d'attaquer, il va essayer de t'attaquer sur tout les volants, même faire des rushs! Et c'est a ce moment la que tu peux gagner des points " facilement ". Mais après tout dépend de son niveau!

Mais evite de trop lui mettre en l'air!:yes:
dreamtobebest

Ah c'est frustrant ça :bang:

Contre ce genre de joueur, effectivement il faut descendre le volant avant lui. Quand tu ne peux pas descendre le volant, le mieux est de lever très haut bien au fond au centre (pour ne pas ouvrir d'angle).

Personnellement, quand je joue contre un adversaire de ce genre et que je perd systématiquement le point sur son smash, pour moi il y deux solutions:
- soit il est vraiment beaucoup plus fort que moi (on ne joue pas dans la même catégorie)
- soit je joue trop court ou trop bas, ce qui est le plus souvent le cas.
Es-tu sur de la longueur et de la hauteur de tes volants?

Dernière remarque: si tu remets quelques smashs et que tu le fais bouger un peu, je suis sûr que ton adversaire va commencer à baisser de régime car jouer comme ça est très faitigant. S'il marque le point direct ça va, si ça revient souvent, là c'est dur! En plus, Max te le diras, c'est jouissif de voir un gars smasher dans tous les sens au début du set et s'effondrer après 10 points parce que ça revient tout le temps :D .

Salut !

J'ai aussi un peu un joueur comme ça dans mon club.

C'est plutôt un joueur de double, ce qui est très fort avec lui c'est qu'il smatch de fond de court en avançant, il avance quand il frappe dans le volant.

Il est bien synchrone et c'est difficile de le prendre à contre pied en remettant au fond car il se déplace bien et surtout il sait smatcher en reculant !

Même les gars qui sont classé B dans mon club (classement maximum) admirent ses smatchs en reculant.

J'ai pas encore trouvé la solution pour le battre, le gars est un ancien D1 qui est maintenant vétérant.

J'arrive toujours à lui mettre au moins 12 à 13 points par set, le truc c'est de bien défendre sur les smatchs et surtout ne pas lui faciliter la tâche dégager bien loin au milieu, défendre sur le smatch soit en remettant bien loin au fond soit en faisant un super amortis sur un côté pour qu'il soit obligé de se déplacer rapidement.

Sutout le truc c'est de pas foirer ses coups, un amorti ça doit être un amorti pas un truc qui tombe à un mètre derrière le filet, le dégagement bien au milieu entre la 1ère et la 2ème ligne, le plus près possible de la 2ème ligne !

Sinon c'est la mort assuré l'attaque est trop puissante et il n'y a pas moyen de défendre.

Mais bon c'est plus facile à dire qu'a faire, il y a des joueurs particulièrement impulsifs dans leurs attaques qu'il est difficile de contrer mais si jamais on y arrive dans 95% des cas ils s'écroulent ça c'est vrai ! ;-)

Edité samedi 21 février 2009 : 10:19 par altheran

Edité samedi 21 février 2009 : 10:20 par altheran

Quand il sert court de revers, mets-tu suffisamment la pression sur ton retour de service pour l'obliger à servir long de temps en temps ?
Si tu réponds par la négative, tu as une première solution tactique face à lui.

Merci pour vos réponses éclairées !

Je viens de rejouer contre lui (ce samedi matin) et j'ai une nouvelle fois perdu, mais je l'ai davantage inquiété (17-21, 19-21). Ce qui est frustrant, c'est que ce joueur ne cesse de progresser dans tous les compartiments du jeu (notamment au filet, c'était son point faible) car il prend des entraînements individuels avec notre entraîneur. Techniquement, comment réussir au mieux un service long et haut qui le mette véritablement en difficulté ? Je me suis rendu compte qu'effectivement mes services n'étaient peut-être pas assez réussis ! Et quand ils le sont, je parviens à défendre plus facilement son attaque de retour de service. Quelques conseils pour bien servir pourraient certainement m'être utiles...

Quant à lui mettre la pression sur le retour de ses services, dois-je effectuer un retour long sur le revers ?

Tactiquement, je pensais qu'un dégagé sur son revers était la solution la plus efficace, mais je n'avais pas pensé à la solution de le mettre au milieu du terrain, pour ne pas lui laisser d'angle. J'essaierai !

Mettre la pression au filet signifie t'approcher du filet pour faire par exemple un retour à plat sur lui ou sur son revers.

Tu veux dire que je dois avoir un retour agressif, un peu comme en double ?

Bin oui, c'était pas clair ?
Si tu attaques son service il va devoir servir long et tu seras pas obligé de relever le volant direct.
Parce que si actuellement il sert court et toi tu prends le volant au raz du sol pour faire un retour moyen c'est pas étonnant que tu te fais smasher dessus...

Effectivement si il sert tout le temps court autant se mettre un peu plus devant et prendre le volant le plus tôt possible, si le volant tombe vite essayer de le prendre 10 à 20 cms sous la bande du filet pas plus bas pour savoir encore faire un retour tendu et pas une louche ;-)

Par contre pour tes services, as tu déjà essayé de servir court toi aussi ? Le service court n'est pas à proscrire en simple, les meilleurs joueurs le font !

Si le gars attaque en smatch ton service alors je le soupçonne d'être placer un peu trop en arrière, essaye de varier ton service déjà pour commencer pas systématiquement long.

Après sur le service long, la hauteur est aussi importante que la longueur, j'au remarqué même avec les bons joueurs que quand le service était très haut et très long (sur la 2ème ligne du fond (quitte à en mettre un dehors un coup de temps en temps) et bien personne ne s'amuser à smatcher des volants comme ça.

Car même avec un très bon niveau, la sortie du geste de smatch est toujours plus longue que celle d'un amorti ou d'un dégagement.

Le point fort de ton adversaire est le smatch, il maitrise cela quasi parfaitement, mais nul ne peut échapper aux lois de la physique si tu mets en place des contres mesures au smatch alors tu vas pouvoir défendre plus facilement et finir par le contrer.

Je comprends particulièrement bien ton problème car j'ai le même dans mon club, il y a des joueurs qui maitrise tellement bien le geste du smatch qu'ils sont capables de smatcher dans énormément de situation...

Edité samedi 21 février 2009 : 15:09 par altheran

Offense Le 02 Mars 2011, 21:14 #10 Dernière édition: 03 Mars 2011, 01:42 par en3rgizR
Pas de chance, ce genre de joueur est souvent chiant à jouer :(.

Déjà un truc essentiel, ne le laisse surtout pas s'installer dans le terrain, faire le jeux donc prends le de vitesse ;).
Essaye de bien relancer le service en le masquant, l'amener au filet etc... #boing#.
Goodluck.

"samedi 21 février 2009 à 15:08" :D

offense c'est le pro du remontage de post :gna: :lol:
VIVE LE BAD !!!

Je suis débutant mais est-ce qu'un petit service flick de temps en temps n'obligerait pas l'adversaire  à au moins se poser des questions?
Je suis là pour apprendre la théorie ^^