Aide pour entrainement des jeunes
Loader

Aide pour entrainement des jeunes

Démarré par jicexx, 08 Novembre 2011, 15:55

jicexx Le 08 Novembre 2011, 15:55 Dernière édition: 09 Novembre 2011, 00:55 par en3rgizR
Messieurs, Mesdames,

j'entraine depuis le début de la saison les jeunes de mon club.

J'adore ça, mais j'aimerais en connaitre d'avantage la pédagogie adaptée aux jeunes.

Nous sommes 4 entraineurs, répartis sur 3 groupes de joueurs : le groupe 1 composé des jeunes qui tapent le mieux dans le volant, les confirmés. Le groupe 2 de niveau intermédiaire : savent taper dans le volant mais ont besoin de perfectionnement. Et enfin le groupe 3, les tous petits, les filles pas très volontaires on les gamins manquant cruellement de coordination...

Je suis en charge du groupe 2, et j'en suis très content car contrairement au groupe 1 qui parfois font les idiots en se disant qu'ils sont meilleurs, mon groupe est très volontaire, à l'écoute, travaille bien sans râler et déjà deux d'entre eux sont monté en Groupe 1 grâce à leur progression.

De plus j'ai la chance de disposer d'une tranche d'âge intéressante : entre 10 et environ 16 ans... Ni trop jeunes, ni trop vieux (donc pas encore trop cons !!! ^^)

Cependant j'aurai bien besoin d'en savoir plus sur la pédagogie adaptée, connaître des exercices à la fois qui font travailler les bases mais surtout qui soient aussi ludiques pour les gamins...

Exemple : je leur ai proposé une sorte de variante de Shadows, avec des volants à aller chercher sur différentes parties du terrain, mais sans raquette ou sans volants, ils s'ennuient ferme...

Ils ont bien digéré leur baptême en Shadows, cependant, car ils étaient peu nombreux et aussi parce que j'ai fait très court pour pas les gaver (4 min). mais il est important d'en faire pour pouvoir leur dire : "je veux qu'à partir de maintenant sur tous les exercices, vos déplacement soient comme ça !".

Connaîtriez-vous des livres, ouvrages, guides, qui traitent de la pédagogie et des entrainement de badminton adaptés aux enfants et / ou débutants ?

J'aimerais m'en procurer un pour avoir plus de repères...

Merci d'avance !

Des livres peu... même s'il en existe quelques un comme c'est le cas dans la bibliothèque de ma fac, cependant ce sont surtout des principes généraux et derrière des exercices pré-faits donc peu modulables.
Donc là ça devient à toi de faire ton boulot d'entraineur en les créant.

Pour ce qui est de l'inspiration et la pédagogie, tu peux commencer par lire les fiches de la mallette pédagogique de la fédé, que ça soit les exercices ou les compléments en fiche qui sont très bien faits aussi à ce niveau :)

babky Le 08 Novembre 2011, 16:26 #2 Dernière édition: 08 Novembre 2011, 16:26 par babky
Les exercices, tu les fais sous forme de challenge ou bien c'est libre ?
j'ai bien aimé un exercice qui fait travailler le shadow et la vitesse d'exécution: sur demi terrain, il y a un gamin qui jette les volant un peu partout sur le terrain (filet, fond de cours, alterné, à n'importe quel hauteur) et un gamin qui doit les frapper avec sa raquette (of course) le tout chronométré et avec un nombre minimum de volant à faire passer de d'autre coté.

De toute manière, le shadow c'est l'activité la moins intéressante d'un cours: chiant fatiguant et ou ne joue pas.... :) mais par contre cela augmente ton cardio, tes reflexes, ton placement...

Essaye d'alterner une activité ludique avec une moins. ou alors sur un terrain, un atelier ludique, et sur une autre avec une activité moins sympa. De toute manière ça tourne donc tout le monde aura son quota. Et s'ils sont pas contents: tu les fait ramasser les volants avec la raquette! à l'endroit et à l'envers!
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Merci les gars vous me soulagez, je crée des trucs donc ça veut dire que je fais de la pédagogie !

Pour répondre à Babky, oui je crée des challenges. En général, pour qu'ils assimilent le geste que je veux leur faire travailler, je leur fais faire une routine. Ensuite comme ils aiment jouer et qu'ils rafollent du montée - descente, je fais ça mais pas classique, j'y rajoute un thème. Exemple : un point inscrit sur un amorti pas renvoyé : 3 pts d'un coup. Ou encore je fais des zones avec des plots, et si le volant tombe dans cette zone c'est que le point est parfait donc match gagné direct, le gamin crie "stop" et tous les matchs s'arrêtent et on tourne selon les scores...

De temps en temps, je leur fais faire un exercice sur deux terrains, puis sur le troisième ils sont face à moi et hop, multivolants (ça, il aiment). Pendant que un travaille, deux rammassent les volants, et l'un fait du renforcement (chaise, gainage, abdos...)

Après, un bouquin, même très théorique me servirait de support mais aussi surtout m'inspirerait par des exemple d'exercice originaux auxquels je n'aurais pas pensé. C'est histoire de piocher ce que je penses être bon de piocher et aussi pour connaitre deux - trois astuces...

Alors Kamizuki, ou les autres aussi, si tu peux me donner deux trois titres de bouquins que tu as à ta fac et qui te semblent pas mal...

Kamizuki Le 08 Novembre 2011, 21:31 #4 Dernière édition: 09 Novembre 2011, 11:30 par en3rgizR
Commence par la mallette pédagogique du dispositif jeune comme je te dis, je te filerais des titres de bouquins quand j'en aurais sous la main.

Merci, je vais voir cette fameuse mallette en attendant deux-trois références... Merci Kami !