Différence entre répulsion et puissance
Loader

Différence entre répulsion et puissance

Démarré par Rouquetto, 25 Octobre 2011, 13:59

Rouquetto Le 25 Octobre 2011, 13:59 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 14:09 par en3rgizR
Bonjour. En regardant le tableau de Yonex (http://imageshack.us/photo/my-images/94/yonex20racket20chart202.jpg/) plusieurs interrogations me sont venues à l'esprit.
1) Je me demandais quelle était la différence entre répulsion et puissance et si ces deux caractéristiques étaient opposées ?
2) Ensuite un shaft rigide apporte t-il forcément moins de puissance qu'un shaft souple ? (j'ai lu sur un poste qu'une bonne technique de frappe pouvais rendre une raquette rigide plus puissante).
3) Un poids en tête apporte t-il forcément plus de puissance qu'un poids neutre ou en manche étant donné qu'il doit être plus facile de donner de la vitesse à ce genre de raquette ?
Voilà merci beaucoup pour vos réponses et conseils !

1. La répulsion apporte de la puissance, la puissance ne vient pas forcément de la répulsion.
2. Oui.
3. Oui.

:)

Pour développer un peu plus que Kami:

Si j'ai bien compris, la répulsion ça va plutôt être ce qui donne de la vitesse au volant au moment de l'impact, alors que la puissance, c'est la distance qu'il va parcourir. Une raquette avec une bonne répulsion renverra le volant de façon rapide (ce qui ne veut pas forcément dire loin), une raquette avec une bonne puissance renverra le volant loin.

Une raquette souple te proposera un effet catapulte qui te procurera de la puissance, mais aura une mauvaise répulsion. Le volant part donc loin, mais mollement, lentement. A l'inverse, une raquette rigide bénéficiera moins de cet effet catapulte (il faut donc avoir une meilleure technique de frappe).

C'est en tout cas comme ça que je le comprends, corrigez-moi si je me trompe!

Rouquetto Le 25 Octobre 2011, 20:12 #3 Dernière édition: 26 Octobre 2011, 21:24 par en3rgizR
Ah ok, donc répulsion et puissance = deux domaines différents. Donc la répulsion c'est plus pour drive rush smash et puissance pour les dégagements ?

Machin Le 25 Octobre 2011, 20:39 #4 Dernière édition: 25 Octobre 2011, 20:39 par Machin
Oui, c'est un peu l'idée. C'est pas exactement comme ça après, les deux jouent. Mais effectivement j'aurais tendance à dire que la répulsion favorise l'attaque (essayer de prendre son adversaire de vitesse) alors que la puissance peut être plus utile à la défense (pousser son adversaire loin, grâce à des défenses longues par exemple).

Donc si je comprends bien la rigidité va apporter plus de répulsion ???

Je pensais que la souplesse du shaft était en rapport avec la précision ???

:reflechi:
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Oui la rigidité amène plus de répulsion (du moins je crois^^).

Plus une raquette est souple, plus elle bénéficie d'un effet "catapulte" qui donne certes de la puissance, mais qui ne te donne pas une bonne maitrise. Donc effectivement, la souplesse joue aussi sur la précision, et tu seras plus précis avec une raquette rigide.