Choix changement de raquette... Exit babolat
Loader

Choix changement de raquette... Exit babolat

Démarré par klemcampbell, 20 Octobre 2011, 19:11

klemcampbell Le 20 Octobre 2011, 19:11 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 19:51 par en3rgizR
Bonjour à tous,

Je joue au badminton depuis 2 ans après un arrêt de 7 ans. Je suis NC n'ayant pas fait de tournois l'an passé et je dispute depuis cette année les IC en D1 départementale. Je pense avoir un niveau moyen mais correct (classement niveau D3).

Je possède actuellement une Babolat satellite Brio de 2009 et je souhaite changer de raquette.
Cette raquette, pourtant achetée à un bon prix, me convient pas je ne suis pas à l'aise avec. C'est difficile d'expliquer les raisons car c'est plus un ressenti un manque de sensations. J'ai l'impression de lourdeur de manquer de vitesse avec cette raquette qui pour moi a un vrai manque de réactivité. Mes smashs ne claquent pas comme avant et pourtant j'ai plutôt de la puissance. Peut-être je devrais changer le cordage qui est celui d'origine. Je sentirai peut être déjà une nette amélioration.

Ainsi par ce constat et ce manque de sensations avec ma Babolat je voudrais changer de raquette très prochainement. Je veux une raquette puissante que mon volant claque (cela s'entend au bruit de la frappe) et me sentir à l'aise avec cette raquette. Autrefois j'avais une Wilson Pro Staff (venant du tennis j'avais privilégié Wilson) et après une FZ assez haut de gamme plus de 100 Euros que j'appréciais vraiment pour les sensations (je ne me rappelle plus du modèle).

Après des recherches, j'hésite entre plusieurs modèles : (je laisserai donc la marque Babolat de côté même si la Satellite Synchro 6.5 a de bonnes critiques).

- La Yonex Voltric 7 (Eventuellement la Voltric 5)
- La Yonex NANO SPEED 990
- Les LI-NING UC2000 et UC2300

Ainsi j'aimerai votre avis sur ces trois modèles et vous pouvez également me proposer d'autres modèles. A savoir que le test de ces raquettes est difficile pour moi car il y a quelques magasins de sport par chez moi mais où leur stock se résume à 3 ou 4 raquettes bas de gamme. J'ai un budget aux alentours de 100 Euros à quelques euros près.
Merci d'avance en attendant vos réponses.

tomtom Le 20 Octobre 2011, 19:42 #1 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 19:52 par en3rgizR
Dans quelle région es-tu ?
Tu es sûr qu'ils n'ont pas de raquettes en test ? Le must c'est vraiment que tu les testes si tu peux bien sûr.
Moi je peux te donner mon avis sur la Satelite Synchro 6.5 car je joue avec même si je sais que tu as dit que tu laissais Babolat de côté.
Très bonne raquette, extrêmement maniable donc idéale pour la défense tout en restant très bonne en attaque et a une bonne précision et un bon touche. Le must c'est cordée à 10.5 en BG65 ! Et un look super qui sort de l'ordinaire.
Je laisserais les autres pour te donner des avis sur les autres raquettes que tu as mentionné.
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

cooc Le 20 Octobre 2011, 20:29 #2 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 19:53 par en3rgizR
Exclus la VT7 trop de poids en tête après une en manche, les Li-Ning je ne connais pas aussi désolé, vois pour tester une raquette d'abord souple ou semi-rigide et neutre plutôt au début puis éventuellement en tête.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

prawny Le 20 Octobre 2011, 20:59 #3 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 19:54 par en3rgizR
Réponse de novice, je pratique seulement depuis cette année. je viens de m'offrir la Yonex Voltric 7 après une Artengo 800P. Cette raquette a fait monter mon jeu d'un cran. puissance extrême, ça claque à tous les coups, et une précision hors pair, jeu au filet extrêmement agréable et précis dorénavant, en défense ça roule mais ça ce n'est peut être pas la raquette. En tout cas je suis ravi de mon achat et découvre au fil des entraînements toutes les subtilités de cette bonne raquette.

J'ai une VT7, il est vrai qu'elle a pas mal de poids en tête mais qui n'est pas du tout gênant lors des défenses ou lors du jeu au filet. La preuve, je défends mieux avec ma VT7 qu'avec ma NanoSpeed 6600.
Bon pour la rigidité de la raquette souple ou semi-rigide et pour le poids je ne sais pas trop... Mais je pense que le poids en tête serait la meilleure solution parce que tu souhaites avoir des smashs qui claquent.
Bon je vais regarder ce qui ce fait et je te ferai des propositions ;).
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

babky Le 20 Octobre 2011, 23:11 #5 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 19:55 par en3rgizR
Cordage d'origine après un arrêt de 7ans... Je préconise que
1/ tu changes de cordage, car le Finebraid/Hyperbraid avec jauge à 72 en sous tension d'origine voire moins, cela ne doit pas être agréable.
D'après ce que tu dis, ton cordage doit être extrêmement mou...
2/ mettre au minimum du BG65 à 10/10.5kg, et tu auras une autre vision du ressenti !
3/ essayer des raquettes moins souples, dans ton club...
4/ de ne pas te précipiter avant d'acheter, cerne bien ton besoin
5/ attendre début janvier pour les soldes ;)

Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

klemcampbell Le 21 Octobre 2011, 00:15 #6 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 19:57 par en3rgizR
Merci pour vos réponses rapides. Babky je précise que le cordage d'origine ne date pas de 7 ans j'ai acheté cette raquette début d'année dernière donc il a 1 an et demi (c'est déjà beaucoup je pense) et il doit être de moyenne qualité comme beaucoup de cordage d'origine. Avant je cassais beaucoup de cordage mais avec celle-là (la Babolat) jamais ! Peut-être est-il trop résistant et donc on perd en sensations.
De toute façon je vais changer le cordage sur celle-ci pour la garder en 2ème raquette.
Vous conseillez de tendre à 10Kg avec du BG65 ?
Sinon pour la raquette la VT7 est appréciée par tout le monde il me semble. J'attends d'autres propositions (merci d'avance Clément), et des avis sur la Nanospeed 990 et les Li-Ning.

shugaryl Le 21 Octobre 2011, 00:25 #7 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 20:00 par en3rgizR
Après cela dépend ce que tu cherches...
Perso, je suis NC (car jamais de compét mais niveau D) je suis passé par une AT700, une AT900P entre autres.... Mais j'ai réalisé qu'elles ne me convenaient pas car trop de poids en tête...
Il y a quelques mois, j'ai acheté une Arcsaber 5 (équilibre neutre) que j'apprécie beaucoup surtout en double... mais je ne prenais pas mon pied dans les smashs, je mettais un maximum de puissance pour avoir un smash plutôt moyen (alors que le smash est réellement mon point fort)... Frustré à chaque session d'entraînement de ne pas avoir assez claqué de gros smashs, j'ai décidé de me faire plaisir en achetant une VT7 sur ce site (cordée en BG65 à 10kg pour commencer).
Je l'ai reçu il y a 3 jours, j'étais super impatient de la tester (je pense que tu imagines).
Seulement une session de jeux libres (4-5 doubles et 1 simple) avant-hier, et je suis complètement d'accord avec Pat (voir avis dans la boutique), la raquette est limite "trop facile", je m'explique :
- dès les premiers échanges, la raquette paraît super maniable malgré le poids en tête que l'on ne sent pratiquement pas (je pense quand même qu'il faut apprécier ou au moins avoir testé une raquette avec poids en tête pour savoir si cela est vraiment gênant ou s'y on peut s'y habituer rapidement)... En tout cas, pour moi, la raquette est plus maniable que ma Arc5 !!! Grâce à la légèreté de la raquette ? La taille du grip ? Le système Voltric ? Un combiné des trois ? Perso, je n'en sais rien mais j'ai été agréablement surpris !!! #boing#
- La précision est réellement au rendez-vous (je parle toujours par rapport à l'Arc5), c'est limite aussi précis que mon AT900P, un vrai bonheur !! Fini les volants qui passent à 20 cm du terrain, les services lamentablement manqués, c'est précis et çà fait vraiment plaisir !! Idem pour les amortis fond de court et les smashs qui longent pratiquement les lignes....
- La défense est aussi excellente !! Grâce à une maniabilité d'enfer, on est sur tous les volants, la défense est loin d'être mon point fort, et pourtant je ressens un gain par rapport à l'ARC5, les défenses partent plus loin même en situation difficile...
- Après tout cela, je me suis dis qu'il y avait un problème, que cette raquette ne pouvaient pas avoir autant de qualités sans défauts... Et bien dès mon premier smash, j'ai été bluffé !! Ca claque vite, fort, et précis.... De plus le son "Voltric" s'entend bien, et fait limite peur la première fois, je me suis dit : il y a un problème avec la raquette ??? Non non aucun, c'est seulement ce fameux filtre sonore, qui indique que tu viens de claquer un bon gros smash bien piqué :lol:. La raquette revient en position très rapidement et j'ai pu enchaîner des bons smashs fouettés comme je les aime... Fini cette frustration de ne pas faire le point sur mes smashs puissants...

Comme tu l'as compris, j'aime vraiment cette raquette et elle ne m'a pas fait défaut lors de cette séance...
Pour moi, c'est une Arc5 améliorée dans tous ces aspects (maniabilité, précision, attaque, défense). Faite pour le double et le simple...

Je balancerai mon avis définitif d'ici 2-3 semaines quand je l'aurais bien en main...

Bon courage pour ton choix de raquette !! ;)

C'est vrai qu'on aimerait bien avoir des avis sur la NS990, bien qu'elle ne soit pas profilée "Attaquante"... Elle a l'air sympa sur le papier...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

klemcampbell Le 21 Octobre 2011, 01:29 #8 Dernière édition: 21 Octobre 2011, 20:02 par en3rgizR
Merci pour vos réponses éclairées et merci shugaryl pour ton témoignage poignant sur la VT7 limite larme à l'oeil lol :-) en tout cas ça donne envie de l'avoir.

A mon avis première chose à faire :
Sur ma Babolat je vais changer le cordage avec un BG65 bien tendu (10kg ?) par rapport à ce que j'ai en ce moment et je pense ça va résoudre le problème récurent que j'ai. C'est-à-dire envoyer le volant hors des limites du terrain sans pourtant mettre de patate. Mon cordage doit être vraiment détendu car je cherche pas de la puissance mais plutôt de la vitesse, de la réactivité, de la nervosité.

--
Cf conseil sur un site à propos de la tension du cordage :
Plus elle est FAIBLE, plus la PUISSANCE générée est grande (« effet catapulte »). A l'inverse, une tension de cordage FORTE favorise le CONTRÔLE, au détriment de la puissance.
Il ne faut pas non plus confondre "puissance" (le volant va loin > effet catapulte > mais il repart lentement de votre raquette) et la "vitesse" (le volant repart très rapidement de votre raquette car le cordage très tendu se déforme très peu > ce qui procure beaucoup de vitesse et de nervosité à votre jeu).
--

Ainsi je pense que mon changement de cordage avec une tension supérieure à celle d'origine va régler quelques problèmes. Conseils sur la tension ? 10kg au moins ? plus ?

Tu peux commencer à 10 ou 10,5 puis après si tu le souhaites, augmenter de 0.5 en 0,5 jusqu'à ce que tu trouves la tension qui te correspondra le mieux.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Salut,

Je pense que le post t'a bien éclairé, tiens nous au jus !:D

Je suis aussi possesseur de la VT7 et en suis pleinement satisfait. Rien à ajouter sur ce qui se dit au dessus, à savoir un poids en tête qui ne se sent pas, précise, maniable, puissante et facile à jouer.#biz#

En revanche, il me semble que la VT 70 a un filtre à son mais pas la VT7 ni la VT5 shugaryl ? Moi je n'ai pas remarqué ce son sur la VT7... Mais je suis parfois un peu sourd !:mdr:
Bon bad
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Pour le VT7, je vais me la procurer dimanche matin si tout ca bien, je vous en dirai plus après le jeu libre du dimanche après midi ;)
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

klemcampbell Le 23 Octobre 2011, 14:39 #12 Dernière édition: 24 Octobre 2011, 01:24 par en3rgizR
Salut à tous ! Bon merci encore pour tous vos posts. Alors au final j'ai recordé ma Babolat à 10kg en BG65 et dans le même temps j'ai craqué, j'ai commandé la VT7 au prix de 73 Euros frais de ports compris. J'ai sauté sur la bonne affaire, celle-ci n'est d'ailleurs plus disponible sur le site.

klemcampbell Le 23 Octobre 2011, 17:08 #14 Dernière édition: 24 Octobre 2011, 01:25 par en3rgizR
Je pense oui que c'est une vraie. C'est pas un site chinois obscur...