Recherche raquette
Loader

Recherche raquette

Démarré par Adrien, 10 Octobre 2011, 23:03

Adrien Le 10 Octobre 2011, 23:03 Dernière édition: 13 Octobre 2011, 10:12 par en3rgizR
Bonjour à tous....

J'ai une nouvelle fois besoin de conseils pour m'orienter dans mes choix. J'ai repris le badminton il y a peu de temps après 1 an de blessure au pied. (J'ai d'ailleurs encore une douleur mais bon passons).

J'ai eu la malheureuse (oui et non) chance de travailler dans une tournée de tennis pendant 2 mois en tant qu'entraîneur et formateur et cela m'a complètement décalé.

La raquette va plus vite que je pense donc je boise beaucoup et je fais énormément de vents aussi. Mais bon je pense que cela va revenir d'ici quelques heures d'entraînement.

Je joue en ce moment avec des AS 10 (tendues à 13 et 12.5 avec du BG65).

Les dégagements se font quelques fois avec peine mais je mise ça plutôt sur le manque de jeu, (avant j'avais pas de problème). Les coups en retard quand à eux partent bien, bonne puissance et trajectoire correcte.

Cependant le gros problème est au niveau de mon smash, ça n'avance pas et je ne sais pas où je tape mon volant dans le cadre, donc je donne beaucoup de points à cause de ça.  

Je sais pas si cela vient d'avoir joué avec une raquette qui du haut de ses 310gr en service qui ferait changer mon geste.

J'ai un jeu orienté plutôt vers le touché et la contre-attaque. Orienté beaucoup dans le double et je suis à la recherche d'un coup pour finir justement ou accélérer mais dans le terrain :p.

Je suis un pro Yonex (j'ai une collection textile avec 20 pièces plus).

Que me conseillez-vous ?

corriger les fautes serait pas mal :)
Sinon, certainement baisser la tension du cordage pour revenir à des sensations de puissance... passer d'une raquette lourde de tennis, avec des gestuelles bien particulières, au summum de la raquette de badminton (exigeante, voire très exigeante) est un peu rude.
Baisser la tension serait une solution de retrouver des sensations.
Bien faire les gestes du badminton en évitant d'être pollué par la gestuelle du tennis serait un plus.
Sinon, ne t'inquiète pas, le reste reviendra vite.
Et puis soigne bien ce pied!

My2cents
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Adrien Le 11 Octobre 2011, 13:41 #2 Dernière édition: 13 Octobre 2011, 10:14 par en3rgizR
Merci du conseil !!!

Sorry pour les fautes d'orthographes, la correction d'internet ne corrige pas tout. La dyslexie n'est pas évident ;).

Après 3 semaines avec 7 heures de bad par semaine, le retour est long :p.

Un de mes potes du CoDep, qui a le même âge que moi, et qui faisait du tennis avant de commencer le bad (il fait toujours du tennis, fin je crois) joue depuis qu'il a commencé le bad avec une Wilson K-Factor et il ne la quitte plus. Il a même acheté d'autres raquettes (Wilson Matrix BLX et une Babolat Satelite Solar).
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Adrien Le 12 Octobre 2011, 16:19 #4 Dernière édition: 13 Octobre 2011, 10:14 par en3rgizR
Petit up pour avoir quelques réponses en plus (avis divergents surtout ;)).

Salut,
ce qui me vient à l'esprit pour t'aider à régler ce problème, c'est d'opter pour une raquette plutôt lourde ou très équilibrée en tête, donc plus proche de ta raquette de tennis en termes de sensations pour le timing de ton geste, intéressant aussi question puissance et précision, dont le défaut serait par contre le manque de maniabilité et de réactivité pour le double.

Arethusa Le 12 Octobre 2011, 23:18 #6 Dernière édition: 13 Octobre 2011, 10:17 par en3rgizR
Bonjour, pour un joueur normal, une ArcSaber 10 est dur à jouer, rigide, en tête, donc des sensations assez lourdes pas adaptées à tout le monde.

Mais comme toi tu viens du tennis, une AC10 doit malgré tous te sembler "légère".

Ce qui est sûr, sauf si tu es un joueur de niveau au moins B, c'est que tendre à 13 c'est..... énorme !!!!

Sans rire, pour un débutant 10 c'est déjà beaucoup, si tu décadres beaucoup, c'est que pour le moment tu es loin du centre de ta raquette, donc une tension à 9 ou 9.5 serait mieux, histoire d'une part de ne pas te faire mal (décadrer souvent sur une raquette tendue à 13 ça peut faire mal), et aussi d'avoir plus de marge.

Beaucoup de joueurs tendent beacoup, souvent plus pour faire genre "ouais moi je tends ! J'ai plus de contrôle" alors qu'au final si 60 % des volants tapent le centre de la raquette c'est bien...

Ce n'est pas non plus parce que tu tends plus que tu vas être à 5 cm des lignes !

Bref, le tout est déjà de connaitre ton niveau ou ton équivalence.

Ca n'engage que moi mais, de NC à D-, entre 8.5 et 9.5 kilos c'est bien, en considérant qu'en D+ la plupart des volants sont quand même centré sur le cordage.

Au delà de ça, ce n'est pas parce que tu as joué au tennis que tu ne peux pas apprécier une raquette avec équilibre en manche pour autant !

Essaye de te faire prêter une raquette avec un cordage plus souple (pas dur à trouver je pense), ou limite une raquette avec cordage d'origine (à 8.5 je crois), juste pour essayer, peut être au moins le temps de retrouver les bonnes sensations.

Sinon, un peut hors sujet, mais qui peut t'aider selon ton niveau, le service au tennis est le geste qui ce rapproche le plus du smash de badminton il me semble.

Voilà, bonne journée.

Gorsek Le 12 Octobre 2011, 23:32 #7 Dernière édition: 13 Octobre 2011, 10:19 par en3rgizR
CitationBeaucoup de joueurs tendent beaucoup, souvent plus pour faire genre "ouais moi je tends ! J'ai plus de contrôle" alors qu'au final si 60 % des volants tapent le centre de la raquette c'est bien...

Ce n'est pas non plus parce que tu tends plus que tu vas être à 5 cm des lignes !

Bref, le tout est déjà de connaitre ton niveau ou ton équivalence.
Là, je dis +1 pour la pertinence de ton commentaire :).
Le nombre de gens que l'on voit tendre leur cordage à 12-13 kgs pour plus se donner un style qu'autre chose, c'est incroyable :quest:. Le tout, c'est de trouver une tension qui nous convient :). Je connais certains très bons joueurs (B1) qui tendent à 9,5 kgs et qui ne veulent pas plus. Pourquoi mettraient-ils plus alors qu'ils ont l'habitude de cette tension et jouent très bien avec. Il faut simplement être bien avec sa raquette :).

Désolé pour le petit hors sujet :).
Comme Arethusa, je te conseillerais aussi de jouer avec un peu moins tendu. Tu auras déjà plus facile au niveau puissance :) mais en plus, tu risques beaucoup - la casse en cas de décentrage ce qui est parfois le cas si je lis bien ton passage où tu parles du smash :).

Lin_Dan Le 12 Octobre 2011, 23:34 #8 Dernière édition: 13 Octobre 2011, 10:21 par en3rgizR
Bonsoir les enfants je me permets d'apporter de l'eau à votre moulin je prends mon exemple à moi ancien joueur B aujourd'hui avec quelques années en plus j'ai encore le niveau C2 je joue en Arcsaber 9 FL en ce moment et niveau cordage j'utilise le BG65 avec en tension du 11,5 kg.
Voilà si mon exemple peut vous aider tant mieux après je rejoins l'avis de Arethusa une tension de 13 kg c'est vraiment énorme je connais certains joueurs A qui envoient du lourd et ils tendent tous sous les 13kg c'est pour dire.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Adrien Le 13 Octobre 2011, 17:03 #9 Dernière édition: 14 Octobre 2011, 00:44 par en3rgizR
Salutation merci d'avoir pris le temps de me répondre, très sympathique de votre part !!!

Donc je vais essayer de vous donner d'autres infos ou d'autres ressentis, j'ai joué 2h au bad hier en double. Beaucoup de mieux après chaque heure de jeu, le niveau revient petit à petit.

Donc la raquette est bien trop légère même dans la gestuelle. Je me suis habitué à une raquette de tennis en 8 semaines ça muscle le bras !!

Pour dire j'ai ressorti rapidement mes X-Feel Blast (que j'arrive pas à vendre) pareil, une allumette.

Pour la tension j'ai du être mal aiguillé ou pas forcément totalement. Je suis monté à 13 pas pour le dire car j'en parle pas du moins presque sauf pour acheter du matos. J'ai un dégagement bien trop puissant même avec plusieurs raquettes que j'ai eu, donc pour résoudre ce problème j'ai monté en tension (j'ai testé 13.5 mais cela était de trop, donc 13 sur machine après quelques heures ça descend un tout petit peu). Ca m'a permis aussi de travailler mon touché, qui a bien évolué. Je
centre généralement bien, sauf sur le smash où je donne vraiment tout dans le geste (en double je place plus que je tape (smash) et ça manque quelque fois d'une bonne attaque pour faire reculer ou déplacer). Le bras reste solide, ne dit rien niveau choc ou autre qui pourrait subvenir comme j'ai pu lire chez certain.

Après pour mon niveau, j'en sais vraiment pas. Avant d'être blessé un petit C4 (objectif de saison dernière avec l'entraînement de mon C+). En double ça dépend des moments et de la personne comme dans tout d'ailleurs. J'ai joué avec des joueurs B et C et suivant la forme je jouais à ce niveau C+/B-.

Après hier j'ai testé une raquette tendue à 9.5, bah en dégagement je jouais à 1m50 après la ligne quand je suis en fond de court en tapant pas fort.

(Ce qui me fait perdre mes match de toute façon c'est mes choix stratégiques, j'arrive à me rendre compte de mes erreurs juste après la frappe de mon volant même avant que l'adversaire soit placé dessus XD, la maladie du croisé et de la complexité. J'aime tellement le beau jeu, mais ça me fait perdre à vouloir jouer comme ça).

Kamizuki Le 13 Octobre 2011, 17:33 #10 Dernière édition: 14 Octobre 2011, 00:44 par en3rgizR
D'un autre côté Adrien, à partir d'un niveau C si tu balances tous tes dégagements dehors c'est pas une question de puissance. Passé un certain niveau faut savoir se contrôler et surtout, avoir un certain relâchement. C'est surtout ça qui va jouer.

Personnellement je suis sur du 14kg avec des raquettes rigides mais c'est une question de confort et de sensations de jeu. Tu dis que monter en tension t'as fait travailler ton touché, sauf qu'il faut travailler son touché avant d'augmenter en tension. Je joue à 14 mais quand je prends une X-Feel Essential (donc pas une planche quoi) cordée d'origine j'arrive quand même à pas sortir mes volants.
Certes je vais pas pouvoir mettre autant de vitesse et réactivité mais tout ne sortira pas pour autant. Bref, tout ça pour dire que mettre trop de tension juste pour pas sortir les volants c'est pas la meilleure idée, des volants 1m50 dehors c'est une question de technique de frappe, pas le fait que tu sois trop puissant.

J'ajoute que je dis ça en me basant surtout sur ton message, mais ça vaut pour un tas de gens dont certains au dessus hein :).

Adrien Le 13 Octobre 2011, 17:40 #11 Dernière édition: 14 Octobre 2011, 00:39 par en3rgizR
Quand je parle d'apprentissage au niveau de toucher, je voulais plutôt dire évoluer.

Vu que j'ai aucune sensation pour l'instant, je ne sens pas du tout la puissance que j'envoie. Je fais un geste basique sans forcément accélérer mon bras, que ça soit un dégagement offensif ou défensif j'arrive à envoyer au fond voire trop et ça avec facilité. J'ai travaillé et encore avec la reprise a gagné du relâchement. J'avais un jeu vraiment à plat au tennis.

J'ai des entraînements tous les jours sauf mardi/dimanche. Donc on verra bien, déjà la certitude de baisser en tension. Mais la questions étant savoir si une AS10 me correspond, n'ayant pas de magasin de bad dans le coin.

Kamizuki Le 13 Octobre 2011, 18:11 #12 Dernière édition: 14 Octobre 2011, 00:40 par en3rgizR
A la vue de ton niveau, C on peut pas vraiment te la déconseiller mais comme tu dis manquer de toucher et ne pas avoir de sensations je doute un peu qu'elle soit super pour toi. Personnellement dans un cas comme le tien j'aurais plus eu tendance à te conseiller une XF Essential ou un truc dans ce genre plutôt polyvalent histoire que tu progresses sans trop de problème et surtout que tu progresses plus rapidement, quitte ensuite à prendre une AS10 mais là c'est trop tard.
Par contre ouais baisser de tension n'est pas une mauvaise idée, mais baisser franchement, histoire de t'obliger à compenser par la suite par la technique. Ca va te forcer à chopper plus de contrôle même si au début c'un peu frustrant (j'ai été dans le même cas que toi) au début, après par contre ça serait bien mieux que si tu poursuis avec une tension élevée.

Arethusa Le 13 Octobre 2011, 22:00 #13 Dernière édition: 14 Octobre 2011, 00:43 par en3rgizR
Bonjour,

CitationJ'ai un dégagement bien trop puissant même avec plusieurs raquettes que j'ai eu, donc pour résoudre ce problème j'ai monté en tension

Ce n'est pas possible en soit, le volant perd trop de vitesse pour que ce soit possible, dans 90% des cas, quand un dégagé sort du terrain, c'est qu'il n'est pas monté assez haut.
Parfois moi aussi je mets des dégagés dehors, et je me dit p'tin, je tape trop fort, en fait non, si on regarde mieux, c'est que mon volant n'est pas allez assez haut.

Par contre, parfois sur un dégagé fond de cours main basse, j'arrive à mettre le volant dehors, (ce qui est rare pour un joueur de mon niveau (D), mais comme j'ai beaucoup de puissance, ça arrive car c'est une trajectoire "tendue".

En gros, le principe du dégagé, c'est que le volant reste le plus longtemps possible en l'air ! Et je suis donc convaincu que si tes dégagements sortent du terrain, c'est que tu ne tapes pas assez haut, ou que tu es trop près du filet (donc un smash aurait peut-être été mieux).

Sinon, on n'a jamais "trop de puissance", l'intérêt d'avoir de la force, c'est justement de moins se fatiguer, si toi tu as besoin de forcer à 70 % pour mettre le volant au fond du court, alors que l'autre doit forcer à 90%, ça veut donc dire que tu vas gagner physiquement (par exemple).

Si tu as un niveau C4, tu dois normalement vite arriver à retrouver tes marques sur le terrain.

Moi même étant très puissant, je te conseille de voir la raison pour laquelle le volant sort du terrain, assure toi t'avoir pris éventuellement une bonne diagonale, et surtout d'avoir fait monter le volant trèèèèèèèès hauuuuuut !

Le but du dégagé c'est de faire reculer l'adversaire pour ne pas s'exposer à une attaque directe, mais c'est aussi pour te laisser le temps de te replacer !

Si ton volant monte haut, alors, tu as beaucoup plus de temps pour observer ton adversaire, te replacer tranquillement, donc avoir l'avantage.

Voilà ^^

Adrien Le 21 Novembre 2011, 15:03 #14 Dernière édition: 04 Décembre 2011, 01:23 par en3rgizR
Salutation tout le monde,

Je reprends ce post car le besoin est obligatoire aujourd'hui, j'ai cassé ma raquette en double ce weekend et la doublure a cassé suite au cordage qui lâche, bizarre me direz vous mais bon le magasin a traduit ça par le fait que j'ai du la taper ou autre (le soucis étant que la raquette n'a rien subi à part attendre dans un sac thermo).

J'aurai besoin de votre avis sur acquisition d'une raquette dans l'urgence dans le catalogue badmania, étant très satisfait de leur service je vais continuer chez eux :).

Pour info les sensations sont revenues cependant je suis vraiment très irrégulière le manque de temps de jeu je pense, je possède toujours une bonne puissance que ça soit sur des défenses ou des dégagements offensifs ou de placement. Très à l'aise au filet, que ça soit en amorti croisé qu'en spin ou autre ! Petit kick sur les smash toujours et sur le reverse slice (manque de technique je pense pour celui ci :p) ! Physiquement à la ramasse complet (8 mois et demi d'arrêt total ça pardonne pas).

J'ai joué avec des AS10 / Li-Ning N90 / Blast.

Je ne sais pas si je dois rester dans cette gamme de raquette rigide car je me demande si je vois autrement je pourrais gagner ailleurs.

Merci de votre lecture (pardon pour l'orthographe) et merci de votre futur réponse !