Aponévrosite plantaire?
Loader

Aponévrosite plantaire?

Démarré par jeromebad, 27 Septembre 2011, 13:35

jeromebad Le 27 Septembre 2011, 13:35 Dernière édition: 27 Septembre 2011, 21:44 par en3rgizR
Bonjour à tous,

j'ai démarré le badminton depuis maintenant un mois environ, je n'en faisais pas avant je faisais du handball.

Bien que préparé de par le passé au niveau physique je développe une douleur au niveau de la voûte plantaire gauche, ça a démarré il y a 10 j environ, ça se calme entre les séances avec le repos mais ça repart de plus belle après chaque nouvelle séance...

Pour l'instant la douleur n'est pas présente pendant les séances ni au repos mais à froid le matin et disparaît un peu lorsque le pied est chaud au fil de la journée... La soirée se fait plus dure....

Je pense avoir une aponévrosite plantaire (tendinite de l'aponévrose membrane fibro-tendineuse qui constitue la voûte plantaire), bien que n'ayant jamais souffert par le passé...

Est-ce une blessure fréquente liée aux déplacements spécifiques badminton ?
Je reprécise qu'avec le hand j'ai l'habitude des sols de gymnases et des chaussures type indoor.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de blessure peut il/elle me faire parvenir son expérience, comment résoudre ce problème (soins, fréquence entraînements repos etc...)

Merci !

cheddarbob Le 27 Septembre 2011, 14:27 #1 Dernière édition: 27 Septembre 2011, 21:44 par en3rgizR
Salut, le plus simple est d'aller voir un docteur. Cela vient peut-être des chaussures. Perso j'ai aussi fait du hand (avec des Stabil) et il y a quand même une différence avec des chaussures de bad (poids et maintien surtout). Difficile de dire si ça peut provoquer des douleurs, une visite chez le kiné s'impose ! :)
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

remibad Le 27 Septembre 2011, 16:09 #2 Dernière édition: 27 Septembre 2011, 21:45 par en3rgizR
Pas plus tard qu'il y a une semaine en jouant au bad j'ai eu une douleur à la voûte plantaire comme toi, je joue aussi en club au hand et ça ne m'étais jamais arrivé. La douleur disparaissait aussi après un bon échauffement et revenait à froid. J'ai ralenti un peu sur l'activité physique pendant 2, 3 jours et c'est passé. Je sais pas si c'est la même chose mais tu peux toujours essayer un peu de repos. Et si ça persiste au bout de quelque jours va voir le docteur c'est ce qu'il y a de mieux à faire ! :)

badboy Le 27 Septembre 2011, 16:23 #3 Dernière édition: 27 Septembre 2011, 21:46 par en3rgizR
D'après moi ça viendrait de tes chaussures j'ai eu ce problème quand je suis passé à des chaussures Yonex.

kiwilex Le 27 Septembre 2011, 16:47 #4 Dernière édition: 27 Septembre 2011, 16:48 par kiwilex
Bonjour,

J'ai connu la même mésaventure il y 2 ans. Je trainais cette douleur même en changeant de chaussures et en ayant des périodes d'arrêt longues (2 mois). Mon docteur m'a envoyé voir un podologue pour faire une analyse de mes appuis et il s'agissait d'un effondrement de la voute plantaire qui provoquait la douleur. Résultat semelle orthopédique au début il faut s'y faire mais depuis plus de problème.

Donc mon conseil, va voir un podologue pour le sport et je pense que les semelles seront une bonne solution.

Mêmes symptômes au mois de mars de cette année : douleur le matin en sortant du lit, qui passe au bout de 15 - 20 minutes, le temps que le pied chauffe. Pas de douleur en journée mais douleur le soir lors du bad.
Diagnostic du médecin : aponévrosite plantaire. Remède : des semelles chez le podologue. Vu que c'est un peu cher, j'ai essayé des semelles de sorbothane vendues en magasin de sport.
Depuis, plus de douleur même après un été à courir tous les deux jours. Par contre, mes semelles sont déjà mortes. Cela voudrait peut être le coup alors d'investir dans les semelles du podologue...

C'est une blessure typique des sports à impact type course à pied. Mais la gravité et le ressenti de la douleur est très variable d'un sportif à l'autre. Pour certains, ça passe avec des semelles, pour d'autres, il faut changer les chaussures. Et pour d'autres encore, c'est très douloureux et très long....

jeromebad Le 27 Septembre 2011, 21:08 #6 Dernière édition: 27 Septembre 2011, 21:48 par en3rgizR
J'ai eu cette douleur avec mes chaussure de hand, des Stabil et là je viens de passer sur des Babolat Shadow, juste une séance avec donc pas assez de recul je pense...

Là pour l'instant glaçage et étirements de la voûte sur balle de tennis/de golf et reglaçage.... !

Je vois l'ostéo jeudi, je vous ferais part de son analyse ! Si ça peut aider quelqu'un...

nhykola Le 27 Septembre 2011, 22:09 #7 Dernière édition: 30 Septembre 2011, 23:02 par en3rgizR
J'ai également eu ce problème avec les Yonex SHB 101 qui étaient renforcées et qui serraient trop mon pied. Je suis passé à des Yonex SHB 92 qui n'ont pas le renfort et depuis, je n'ai plus du tout de douleurs.

mxsk Le 28 Septembre 2011, 10:43 #8 Dernière édition: 30 Septembre 2011, 23:04 par en3rgizR
Perso je traîne ça depuis maintenant un an :(.
Les semelles ça apaise, le changement de chaussures aussi...

Après, comme il est dit plus haut, il y a différents niveaux. Moi personnellement à une époque je ne pouvais pas marcher plus de 2 minutes (arrêt maladie obligatoire donc).
je te conseille d'arrêter tout de suite le sport pendant quelques temps, sinon ça risque de traîner et tu vas garder ça longtemps.
Si un médecin te propose des ondes de choc... refuses !! Ca marche très mal pour la voûte plantaire.

En résumé : fais une pause pendant 2 semaines, changes de chaussures, prends des semelles orthopédiques, glaces ta voûte plantaire le matin et fais des séances de kiné.

Et ça passera rapidement ;) et si ça passe pas, je te donnerai les autres traitements à faire ^^.

Groyan Le 28 Septembre 2011, 16:59 #9 Dernière édition: 30 Septembre 2011, 23:05 par en3rgizR
J'ai traîné ça pendant quasiment 9 mois. Très douloureux.
Docteur, ostéo, chaussures neuves (ville comme sport)... Un peu de mieux en changeant les chaussures de ville mais toujours pas ça. J'ai testé les pauses sport pendant 2-3 semaines, que dalle, dès que tu reprends la douleur revient.
Au final depuis juillet la douleur commençait à s'apaiser un peu. Je me suis mis à faire de la course à pied avec de bonnes chaussures, et depuis la douleur a disparu. A se demander si la course à pied ne m'a pas permis de corriger ma foulée.
Au final, la seule chose à faire c'est être patient.

jeromebad Le 29 Septembre 2011, 23:05 #10 Dernière édition: 30 Septembre 2011, 23:08 par en3rgizR
Bonsoir,

Bilan de l'ostéo : aponévrosite plantaire mais due à une cause mécanique !

En effet j'avais le cuboïde central (os du pied entre l'astragale et les métatarses) déplacé.... résultat : pression et déformation de la voûte plantaire qui a provoqué une inflammation...

Il m'a donc remis en place, là je sors d'une séance avec des sensations bien meilleures et la soirée n'est quasiment pas douloureuse.... Juste un petit reste...
Donc je finis mon traitement glace/balle de tennis/Voltarène et d'ici une semaine ou deux bye bye !!!!
Enfin j'espère.... ;)

feanor931 Le 05 Octobre 2011, 12:30 #11 Dernière édition: 05 Octobre 2011, 23:44 par en3rgizR
Dans mon cas la seule chose qui a marché ça a été d'aller chez le kiné et qu'il me montre la manière de poser mon pied pour marcher (on pose le talon coté externe puis orteils externes puis on finit par le gros orteil) et ensuite ça a disparu.