Orientation des appuis
Loader

Orientation des appuis

Démarré par peterGadeFan, 14 Septembre 2011, 13:08

peterGadeFan Le 14 Septembre 2011, 13:08 Dernière édition: 14 Septembre 2011, 22:27 par en3rgizR
Bonjour à tous.
Bon voilà lors de cette reprise de saison (et je suis chaud patate ;)), on m'a parlé d'orientation d'appui et de positionnement sur le terrain.
Pour les orientations d'appuis, perso c'est juste quand je fais un bon amorti je laisse ma jambe raquette devant. Mais en voyez-vous d'autres ?
Pour le positionnement apparemment c'est : je me repositionne au centre du jeu et non au centre du terrain.
Auriez-vous quelques petits conseils et des trucs à pas faire pour ces deux sujets ?
Merci

Blue2dream Le 15 Septembre 2011, 13:02 #1 Dernière édition: 16 Septembre 2011, 15:49 par en3rgizR
Salut,

"Je laisse ma jambe raquette devant" =>?????? ==> C'est-à-dire :reflechi:

"centre du jeu et non au centre du terrain" #stupid# Si un adversaire t'envoie 3 fois de suite le volant sur ton revers, et que tu retournes pas au centre au quatrième, t'es sûr que ça ira de l'autre côté, à moins qu'il te regarde pas jouer et qu'il est ultra buté #ko# !! Donc bon si j'ai compris ton histoire de centre de jeu, je trouve ça louche... :raison:

En effet pas très clair tout ça !

On pourra mieux t'aider en expliquant mieux ;)

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

peterGadeFan Le 15 Septembre 2011, 14:36 #3 Dernière édition: 16 Septembre 2011, 15:50 par en3rgizR
Bon bah apparemment je parle chinois ^^.
En ce qui concerne mes appuis, bah quand je fais un bon amorti donc plus près du filet, je laisse ma jambe raquette devant c'est-à-dire ma jambe gauche (car je suis gaucher) ainsi je peux mieux jaillir en anticipant un contre amorti.
En ce qui concerne le centre du jeu, je m'amuse pas forcément à me replacer tout le temps au centre sinon vive les contrepieds, il y a donc ce qu'on appelle un centre du jeu (c'est pas moi qui le dit).
Si vous regardez un match de pro (par exemple Peter Gade ;) ) vous remarquerez ces deux choses. Un : que s'il amorti bien bah il anticipe le coup suivant en laissant sa jambe raquette devant (et lui c'est sa jambe droite).
Deux : S'il envoie son adversaire dans un coin au fond vous remarquerez qu'il ne se replace pas dans l'axe mais dans le centre du jeu.
N'étant pas moi même un pro et ne voulant pas faire n'importe quoi je voulais me renseigner un peu plus sur ça pour le travailler.

babky Le 15 Septembre 2011, 15:11 #4 Dernière édition: 16 Septembre 2011, 15:51 par en3rgizR
En effet, j'avais remarqué cela chez Gade, après qu'il fasse un service court, il est de côté, pied droit devant. Cela dit, ce sont des joueurs qui jouent très souvent ensemble et donc se connaissent par coeur. De ce fait il peut se permettre de ne pas se replacer au centre centre du terrain mais en décalé car il a une forte anticipation du coup adverse.
Cela dit se replacer au centre ouvre deux côtés, donc deux possibilités à l'adversaire, alors que se placer en décentré force l'adversaire de frapper dans l'espace vide. Toi tu sais où partira le coup avec une forte probabilité. Cela dit, il faut être explosif pour couvrir un espace plus grand car ouvert.
Le but est peut être favoriser les coups croisé de l'adversaire, qui sont en globalité plus faciles à intercepter; car restent plus longtemps en vol.
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Gorsek Le 15 Septembre 2011, 15:47 #5 Dernière édition: 16 Septembre 2011, 15:54 par en3rgizR
J'avais compris ce que tu disais dans ton premier post mais n'avais pas eu le temps de répondre hier :).

En ce qui concerne les appuis, tu l'as dis toi-même, lorsque l'amorti est bien fait, rester un peu plus près du filet avec la jambe (côté raquette) devant pour pouvoir bondir et attaquer le retour de l'adversaire qui en principe ne pourra pas faire grand chose d'autre que le contre amorti. Et s'il parvient à relever, on a le temps de se replacer. Le plus bel exemple pour ce coup, c'est LCW :).

En ce qui concerne le replacement, il ne faut pas se replacer au centre du terrain mais comme tu le dis au centre du jeu. Se replacer au centre du terrain peut être une perte de temps et handicapant. Je prends une phase de jeu simple et classique. Un joueur avec un gros smash est poussé au fond coup droit. Il décide d'envoyer un pain long de ligne, il ne va pas aller se remettre au centre du terrain, le joueur va se replacer "vers" le centre mais un peu plus à droite de manière à pouvoir aller attaquer au filet le retour qui sera très probablement un bloc droit. Un autre exemple, tu joues un amorti, tu ne vas pas reculer immédiatement au centre, tu vas te replacer dans une zone un peu plus avancée sinon il y a de fortes chances que tu te fasses avoir en contre amorti.
Il faut toujours se replacer vers le centre de jeu qui est une zone + ou - large en fonction du type de coup effectué.

Si j'ai bonne mémoire, un document très intéressant avait été posté sur un sujet consacré à la tactique en simple et on y parlait de manière claire (plus que moi en tout cas :X ) de ce centre de jeu où il faut se replacer. :)

Doc en anglais (je pense que c'est celui dont parle Gorsek):
http://www.badmintonbible.com/articles/singles-tactics/
SOTX CP5000

Blue2dream Le 15 Septembre 2011, 18:40 #7 Dernière édition: 16 Septembre 2011, 15:54 par en3rgizR
Non non, tu ne parles pas chinois ! :yes:

Mais avec des explications plus détaillés tu as pu obtenir plus de réponses et un éclaircissement de tes questions ! ;)

Oui, lorsque les pros ouvrent un angle (en orientant le volant d'un côté ou de l'autre du terrain), ils sont obligés de se replacer excentriquement, pour principalement éviter un smash croisé (ou décroisé selon le côté/joueur) qui est beaucoup plus court de ce fait... :bj:

turtle Le 15 Septembre 2011, 20:16 #8 Dernière édition: 16 Septembre 2011, 15:56 par en3rgizR
On m'a montré une vidéo à un stage cet été avec Peter Gade et Taufik qui parlait en effet de cela, peut-être que c'est la même :bj:.
On m'avait expliqué un peu comme ça : les joueurs pros concentrent 75% de leur "attention" sur une zone du terrain et ils "relâchent" deux autres zones pour essayer de finir les points sachant que si l'adversaire envoie le volant sur les 25% restants, ils pouvaient quand même relancer le jeu car ils ont de très bons coups en "retard".
Une petite mise en scène ! :siffle:
Je sers impair de prise revers, j'envoie mon volant court et croisé. Je vais orienter mes pieds vers mon fond du court à droite car c'est assez souvent ici que les joueurs envoient le volant (et oui il y a une ligne juste en face d'eux :yes:). Tes pieds déjà orientés, tu as juste à faire un saut chinois et tu attaques le volant.

Bon après je déconseille cette technique au joueur de bas niveau (l'entraîneur l'avait même déconseillé aux joueur A pour dire...). Il suffit que l'adversaire envoie le volant au fond-revers, et vous devez allez chercher un volant en retard avec un revers (en gros vous avez perdu le point :confus:).
dreamtobebest

Gorsek Le 15 Septembre 2011, 23:33 #9 Dernière édition: 16 Septembre 2011, 15:57 par en3rgizR
Sympa ta petite mise en scène :) mais dans celle ci, il vaut mieux faire ce genre d'appui quand tu joues en double :s:.
En simple, il faut que le gars mette le volant droit devant et à hauteur suffisante que pour être interceptée. Sans oublier qu'il y a 3 autres zones où tu risques un retard, notamment le revers qui est souvent visé. Donc chaud quand même surtout pour nous qui ne sommes pas pros.
Par contre, ça peut être assez bien pour le double :) histoire d'intercepter rapidement un volant que l'adversaire tente de mettre vers le fond :).

C'est bien ce doc là Kim :).

turtle Le 16 Septembre 2011, 21:45 #10 Dernière édition: 20 Septembre 2011, 22:56 par en3rgizR
Oui j'y est pensé plus tard de parler du double en plus !
En double c'est ce qu'il faut faire en tout cas (en ayant quand même un bon niveau technique pour les cas en retard même si on peut les éviter). J'ai un niveau C et je commence à mettre en place ce genre d'orientation donc tout le monde peut le faire !;)
dreamtobebest

Je ranime un peu ce topic car j'étais justement en train de réfléchir à cette histoire d'orientation, notamment après avoir vu beaucoup de vidéo de pro, ils font tous ce qui a été dit plus haut : très souvent, dès qu'ils jouent au filet, typiquement sur un bloc (après un smash adverse) ils se mettent de profil avec la jambe raquette devant (et encore plus qd le bloc était fait côté revers).

Cela étant dit, je ne sais pas si c'est qu'on est censé faire (au niveau C/D en tout cas); typiquement je vais faire une mise en scène d'une situation qui m'arrive relativement souvent (je suis droitier pour info et pour le contexte) :
-je dois lever sur le côté coup droit adverse (supposons qu'il soit droitier également), il saute et smash droit (donc sur mon revers).
-le smash étant bon, je suis obligé de défendre (court) en revers en passant ma jambe droite devant (et pas juste en faisant une fente sur la jambe gauche cf. les fiches technique badmania d'ailleurs).
-du coup, inconsciemment ou alors dû aux (trop) nombreuses vidéos que j'ai vu, j'ai tendance à rester jambe droite devant lorsque je me replace (comme dit au dessus, de profile, exactement comme Gade).

L'adversaire arrive pour jouer le volant et assez souvent, il lift croisé (donc vers mon coup droit) et là ma position est juste horrible; typiquement même quand je peux intercepter, j'ai l'impression de ne pas être "bien", que je perds trop de temps à changer l'orientation des appuis avant le pas chassez puis saut chinois etc.
Je me demande donc, s'il ne serait pas mieux d'inverser l'orientation et avoir plutôt la jambe gauche devant.

Aussi, peut être qu'il n'y a pas de vraie théorie dessus mais qu'il faut "faire des choix" en "pariant" sur le coup adverse ? Donc par exemple si je vois qu'il contre amorti beaucoup sur ce coup là, je garde jambe droite devant, tandis que si je vois qu'il n'arrête pas de lifter croiser, je garde jambe gauche devant ?

Bref, j'espère que mon (long) post reste compréhensible.

je vois très bien la situation dont tu parles Tut. Il te faut faire un pivot vers la droite pour aller chercher le lift.

Déjà je vais rappeler pourquoi les joueurs pro comme Gade se mette de profil. C'est simple ils attendent un coups au filet de leur adversaire pour faire un kill d'où leur appui orienté pour un saut vers le filet. C'est donc une anticipation du coups adverse, ce qui veut dire d'avoir fait un une défense courte réussie.

Ensuite tu as effectivement une alternative, pour la défense tu peux faire un pas chasser gauche (comme une défense de gaucher) et prendre le volant directement sans pivot. Par contre si c'est un smatch piqué ou long de ligne tu n'y arrivera surement pas. Ensuite, c'est un mouvement qui se travaille car peu naturel pour un droitier. mais tu gagnes beaucoup de temps et de stabilité.

Enfin, pour le positionnement d'attente vers le filet, tu peux décaler légèrement tes appuis pour te mettre de 3/4 ou 2/3 selon tes gouts pour une position moins risquée.
Dans l'idéal se que font les joueurs pros est optimal pour gagner le point. Mais ça demande beaucoup d'efforts physique en cas de lift (ce qui arrive les 3/4 du temps si ton adversaire voit que tu es près à kill au filet).

J'espère t'avoir éclairer. Sinon juste pour dire que c'est un déplacement à travailler inlassablement comme le déplacement fond de cours coté revers (seul le pivot change de sens).

Ok d'accord, c'est ce à quoi j'étais arrivé comme réflexion; le fait d'être plutôt de 2/3 ou 3/4 et pas complètement sur la diagonale avec jambe droite devant.

Sinon oui, j'ai bien conscience qu'il faut faire un pivot vers la droite pour aller chercher ces volants, mais je dois être trop lent à le faire, car même en le faisant, si je veux intercepter, j'ai l'impression que mon corps est encore "tordu" quand je frappe le volant. Mais oui, les joueurs pro le font "sans problème".

Aussi, il faut que je travaille cette fente côté revers, car effectivement ce n'est pas naturel...

Vu ce que tu dis, je pense que tu dois manquer d'un petit peu de gainage sur les abdos latéraux et les dorsaux qui vont t'aider à te redresser rapidement et à te stabiliser lors d'une frappe sur saut chinois par exemple.