3u,4u??
Loader

3u,4u??

Démarré par nikaulai, 24 Août 2011, 22:22

Bonsoir,je viens de lire le sujet tres interessant sur "limite max de tension" et il est question de 3u,4u,est ce que quelqu un pourrait m expliquer ce que ça signifie car il n est mentionné nulle part sur la raquette ou lors de l achat!
Dans le meme sujet il est question aussi de la tension du cordage et surtout du choix du cordage,quel est le calcul pour arriver à determiner en fonction du cadre et du diametre du cordage la tension exacte??
1Kg avec une jauge de 0,73mm pour du BG55 et 11Kg avec une jauge de 0,68mm pour du BG80 c'est pas du tout pareil. Cela peut faire une différence de ressenti de plus de 2kg de différence entre ces deux cordages pour la même tension.
(j ai fait un copié collé du calcul de pat!)

4U --> poids de 80-84g
3U --> poids de 85-89g

Voila! Après pour les calculs de pat je ne pourrais t'être d'aucun utilité :gna:
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.   (Pierre DE COUBERTIN)

Citation de:  bA3D4U --> poids de 80-84g
3U --> poids de 85-89g

Oui c'est sa, mais vu que c'est plus léger j'en déduis que c'est un micro-chouilla plus fragile oui ou non ?

VIVE LE BAD !!!

D'après ce qu'on m'a dit, les 4U seraient en effet un peu plus fragile.
La différence concerne l'épaisseur du manche de la raquette.

Kamizuki Le 24 Août 2011, 23:03 #4 Dernière édition: 24 Août 2011, 23:05 par Kamizuki
C'est pas une question de calcul, y'as rien de bien sorcier sans compter qu'il parle pas vraiment de la limite de tension :
CitationCela peut faire une différence de ressenti
. Il parle du ressenti, un cordage avec plus de répulsion filera un sensation de cordage moins tendu qu'un cordage plus sec à une tension équivalente, c'est ce qu'il entend. Et ça marche pareil pour les jauges :)

Mais oui les 4U sont plus fragiles et c'est purement logique: plus légère, moins de matériaux qui composent la raquette donc forcément elle sera moins résistante.

Kamizuki a tout dit, merci ;)
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

bA3D Le 25 Août 2011, 01:19 #6 Dernière édition: 26 Août 2011, 18:21 par en3rgizR
Ce qui veut dire qu'il faudra tendre plus un cordage répulsif qu'un cordage "hold", pour garder la même précision ? Donc j'en conclu qu'un cordage répulsif est mieux car il met plus de vitesse de volant tout en gardant la précision (sans parler des jauges)..... ?
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.   (Pierre DE COUBERTIN)

Pat Le 25 Août 2011, 08:14 #7 Dernière édition: 26 Août 2011, 18:22 par en3rgizR
Ben oui, même si la taille des jauges joue aussi.

Si tu veux garder les qualités répulsives d'un cordage répulsif il vaut mieux bien le tendre, au moins 10,5 à 11 Kg.

Il est mieux, pour ton type de jeu à toi.

Maintenant je connais quelques gars qui jouent avec trois doigts des raquettes poids en manche rigide qui tendent du cordage hold 8,5 Kg maxi (!) qui me posent pas mal de problèmes, excellent toucher naturel, vitesse de jeu, précision (je sais pas comment ils font !)... et même un smash très correct, technique aidant...

Maintenant pour le killer shot en puissance ils sont pas là comme je le fais, ils le font au placement et en contre, parfois en simple j'en bouffe ma raquette :gna:.

En fait en double ils jouent comme Cai et moi comme Fu, cela fait une super équipe ainsi !
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D