Tension de raquette
Loader

Tension de raquette

Démarré par CharlesBad, 14 Août 2011, 21:14

CharlesBad Le 14 Août 2011, 21:14 Dernière édition: 14 Août 2011, 22:37 par en3rgizR
Bonsoir,

depuis quelques temps, je me pose souvent la même question :

On est bien d'accord que plus le cordage est détendu, plus on a de puissance et que plus il est tendu moins on en a mais on gagne en précision ?...

Alors comment se fait-il que je sois plus puissant en étant tendu à 12kg qu'a 9kg ?... Et quand je dis plus puissant c'est une réelle différence !!!

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

C'est pas de la puissance, mais de la vitesse de volant

serif60 Le 14 Août 2011, 21:50 #2 Dernière édition: 14 Août 2011, 22:37 par en3rgizR
C'est pas une histoire de puissance mais plutôt de vitesse du volant comme l'a dit kamizuki.

Disons que plus il est détendu plus il y a un effet "catapulte/élastique", donc cela aide à la propulsion (en plus du bras il y a cet effet) donc le volant ira donc un poil plus loin, mais moins vite.

Haute tension = le volant repart de la raquette plus rapidement, plus vite.

Faible tension = l'inverse évidemment, il repart de la raquette plus "lentement" mais un effet catapulte en ressort en plus donc pour la même intensité mise lors de la haute tension le volant ira plus loin !    

Bien sûr c'est minime, entre 9 et 10 kg, on sens la différence par la précision et non par la distance en générale !

Il ne faut pas confondre "puissance" (le volant va loin > effet catapulte > mais il repart lentement de votre raquette) et la "vitesse" (le volant repart très rapidement de votre raquette, car le cordage très tendu se déforme très peu > ce qui procure beaucoup de vitesse et de nervosité à votre jeu)
VIVE LE BAD !!!

Lin_Dan Le 14 Août 2011, 22:23 #3 Dernière édition: 14 Août 2011, 22:39 par en3rgizR
D'ailleurs je vais apporter de l'eau a votre moulin avec un cordage tendu (11kg voire 12kg au plus) le volant ressort de la raquettes immédiatement sans aucun effet de catapulte du coup pour les dégagés et autre coups à plat et donc taper comme une mule ne sert à rien au contraire si on prend en exemple les meilleurs mondiaux Lin Dan Lee Chong Wei et autres que je ne citerais pas.

Si on prend les tensions qu'ils utilisent de 14kg à 16 kg voire 17kg pour certains ils dégagent très facilement pourquoi grâce à ça en bonne partie et aussi grâce à leur technique parfaite.

Du coup le volant repart tout seul avec la hauteur maximale et longueur quasi parfaite.
En ce qui concerne les smashs pareil une tension importante permet de "piquer" beaucoup plus les smashs après la puissance c'est le joueur qui la gère.

Pour la précision même chose à condition de ne pas être un boeuf sinon gare à toi tu vas souvent partir en longueur sur le jeu à plat si tu n'as pas le bon geste normal car le volant a tendance à partir droit devant si tu ne rabats pas ou que tu n'as pas le bon geste.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

remibad Le 15 Août 2011, 00:34 #4 Dernière édition: 15 Août 2011, 02:01 par en3rgizR
A vrai dire je me poser un peu la même question que charles :) et vos réponse m'ont permis de comprendre :D mais je ne comprend pas trop ce que veux dire Lin_Dan à partir de 11kg l'effet catapulte du bras ne serait plus important mais c'est la technique qui permettrait de pouvoir dégager loin c'est ça ? Les pros ont quand même une vitesse de bras impressionnante et je pense que même si ça leur parait facile il y a une grosse part de technique mais aussi de puissance et de vitesse donnée par le bras non ?

serif60 Le 15 Août 2011, 00:41 #5 Dernière édition: 15 Août 2011, 02:01 par en3rgizR
La puissance vient de la vitesse du bras ! Et grâce à une meilleure technique tu peux augmenter cette vitesse de bras ! Ainsi ils peuvent tendre plus, pour gagner en précision puisqu'il n'ont pas de pb de longueur !
C'est ce que j'ai compris de lin dan ! :)
VIVE LE BAD !!!

Ancien membre Le 15 Août 2011, 00:57 #6 Dernière édition: 15 Août 2011, 01:58 par en3rgizR
Je profite de cette remarque pour demander un truc aux connaisseurs : j'vais entamer ma troisième année, mon entraîneur m'avait conseillé une tension à 9.5 le cordeur avait tendu à 10 (avec du BG65) bizarrement j'ai vraiment gagné en puissance seulement après 1 mois et demi j'avais l'impression d'être beaucoup moins puissant. Je viens d'acquérir une nouvelle raquette AS008 tendue à 10.5 avec du BG55 je retrouve presque la même puissance bien que la AS008 est rigide contrairement à mon ancienne Xloop1000 semi-rigide. Bref ma question est simple est-ce que je dois la prochaine fois que je la recorde augmenter la tension et jusqu'à combien sachant que mes smashs sont très raisonnablement précis mais peu puissants à mon goût lorsque je tends à 9.5Kg.

Merci de tes précisions sérif :)

Lin_Dan Le 15 Août 2011, 10:56 #8 Dernière édition: 15 Août 2011, 16:01 par en3rgizR
Bingo sherif 60 tu as tout compris tendre haut ou très haut c'est bien super même car le volant ressort de ton cordage hyper vite.
Les deux seules conditions à remplir pour en tirer profit c'est d'avoir la technique et le bras et la puissance mais tout ça s'apprend.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

CharlesBad Le 15 Août 2011, 11:37 #9 Dernière édition: 15 Août 2011, 16:01 par en3rgizR
En effet il y a une différence en vitesse et puissance ^^.

Chose bizarre, avec mon cordage à 12kg un mouvement de poignet suffit pour envoyer le volant haut et loin (voir plus loin qu'avant) alors qu'avant avec la même technique j'envoyais à mi-terrain, 3/4 de terrain.
D'où l'impression de gain de puissance....
Hier je sortais tout mes volants quoi ! ^^

Etienne ( BCK ) Le 15 Août 2011, 13:17 #10 Dernière édition: 15 Août 2011, 16:02 par en3rgizR
Petit détail à éclaircir : tu es sur ne pas avoir changer de volant ? Sait-on jamais ^^. Car plusieurs kilos de différence, personnellement j'ai beaucoup moins de puissance comme l'on expliqué les posts précédents ! :)

cooc Le 15 Août 2011, 13:38 #11 Dernière édition: 15 Août 2011, 16:02 par en3rgizR
Oui type AS50 XD.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Na, toujours les même volants, et je confirme, je tape plus loin plus haut avec moins d'effort

Il y a un autre paramètre à prendre en compte : peut-on tenir tout un tournoi (environ 6-7 matchs si on va jusqu'au bout) avec une certaine tension ?

Personnellement, je connais beaucoup de personnes (moi y compris :)) qui sont capables de jouer avec 12kg voire plus sur un match ou même sur un entraînement, mais qui n'en sont plus capables quand elles arrivent au troisième match de la journée en tournoi...

Au final, l'important est de trouver une tension qui nous convienne en termes de sensations de jeu (précision, puissance), mais qui ne nous empêche pas non plus d'aller jusqu'au bout d'un tournoi.
Yonex Duora 8XP

C'est un paramètre que je n'ai jamais testé!
Je verrais cela dès septembre, merci de la remarque ;)