Courbature que faire ?? - Page 2
Loader

Courbature que faire ??

Démarré par vividu24, 10 Août 2011, 23:22

Jonathan S Le 01 Avril 2012, 13:07 #15 Dernière édition: 01 Avril 2012, 13:07 par Jonathan S
Miracle non, mais une pratique "constante" (entraînements de même intensité chaque semaine) et des étirements systématiques complets sont très efficaces pour éviter les courbatures. Moi j'en avais beaucoup avant, parce que j'étais pas régulier dans ma pratique et que je  ne m'étirais pas sérieusement. Aujourd'hui j'en ai plus du tout.

Je déterre un peu le sujet, j'ai eu jeudi soir un entrainement comme d'habitude précédé d'une séance de jeu libre. J'ai donc fait 3 doubles en jeu libre suivi d'un entrainement d'1h30 avec une série de sprints, du shadow (comme d'habitude il en faut) et des routines basées sur smash et défense. Pour conclure une séance de jeu libre ou je n'y ai pas été trop fort étant donné que j'avais déjà joué, je me suis donc contenté d'un match de petit jeu au filet et d'un set en simple.

Je sens dès la fin de l'entrainement que ça va être dur le lendemain et le sur lendemain donc je m'étire, chose que je ne fais pas systématiquement.

Le lendemain pas de mauvaise surprise j'ai des courbatures et je m'y attendais je décide donc de faire une marche de 7 kms histoire de récupérer un peu. Du samedi toujours autant de douleur, je continue donc de m'étirer.

Ce dimanche il y avait interclubs et je sens encore les courbatures du dernier entrainement. A la fin de chaque match je prends le temps d'étirer les jambes. Aujourd'hui j'ai encore des courbatures.

Ma question (enfin !) est : est ce que l'on peut continuer à jouer avec des courbatures ou mieux vaut les laisser passer ?

A savoir que je ne veux pas essayer les aspirines et autres médicaments je préfère la méthode plus naturelle comme étirements, douche froide etc..

Tout ce que tu risques, c'est d'avoir mal et de ne pas être aussi performant que sans...
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Citation de:  tchoupTout ce que tu risques, c'est d'avoir mal et de ne pas être aussi performant que sans...

Pas si génant du coup si j'y vais "mollo" je pensais commencer par courir un peu histoire d'être bien en jambe.

Ca ne risque pas d'ajouter des courbatures supplémentaires ?

Oui, je trouve que c'est plis facile une fois qu'on est chaud, moins douloureux...
Et oui tu risques de surajouter des courbatures mais c'est pas grave...
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Et tout cela dépend bien sûr de ton âge...

Quelqu'un de 40 ou 50 qui a des courbatures comme toi doit faire beaucoup plus attention...
Jusque 30 ans, tu peux y aller sans crainte... sinon tu diminues les séances de sport quand tu te sens trop fatigué...
Ce ne sont ni les médocs, ni autre chose qui vont changer la donne...
Il suffit juste d'être à l'écoute de son corps, il n'y a pas de recette miracle !! :jap:
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

D'accord avec tchoup. Une fois bien chaud tu ne sens presque plus les courbatures, donc tu pourras jouer presque normalement, mais tu augmente largement la fatigue de tes muscles pour les jours d'après.
A mon sens c'est ta marche de 7 kms qui a prolongé tes douleurs.
Quoi qu'il en soit tu peux toujours jouer même avec tes courbatures si tu es chaud. Si tu les sens tu seras diminué, si tu ne les sens plus elles seront toujours là après.

Solution : laisse toi 2 ou 3 jours sans effort physique.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Citation de:  badyannD'accord avec tchoup. Une fois bien chaud tu ne sens presque plus les courbatures, donc tu pourras jouer presque normalement, mais tu augmente largement la fatigue de tes muscles pour les jours d'après.
Quoi qu'il en soit tu peux toujours jouer même avec tes courbatures si tu es chaud. Si tu les sens tu seras diminué, si tu ne les sens plus elles seront toujours là après.

Je vois mal en quoi sa marche tranquille aurait pu prolonger ses douleurs, on ne parle pas d'une marche rapide. Le "décrassage", c'est quand même quelque chose qui se pratique dans tous les sports ou presque et qui a son utilité.

De toutes façons, on a eu de tous parmi les participants à l'entraînement du jeudi, Cedrc qui a marché le lendemain, moi qui ai fait un footing le surlendemain et d'autres qui n'ont rien fait et on avait encore tous des courbatures le dimanche.

Ensuite, dire de ne rien faire pendant quelques jours, forcément puisque les courbatures sont des micro traumatismes ou des petits épanchements de sang donc si on laisse au corps le temps de se refaire une santé, ça passe.

Sa question était : est-ce qu'il y a un moyen d'accélérer cette récupération ?

solution des pros = bain glacé de quelques minutes après l'entrainement et effectivement décrassage le lendemain, vélo marche ou footing tranquille (le vélo avec une bonne cadence de pédalage sur route plate sans forcer c'est très bien).
Et bien boire et éviter les efforts violents dans les deux jours qui suivent.

Conseil de mon entraineur :
es courbatures, c'est du au manque d'habitude, donc entrainez vous plus, vous en aurez moins ;)

Citation de:  Piccolo
Citation de:  badyannD'accord avec tchoup. Une fois bien chaud tu ne sens presque plus les courbatures, donc tu pourras jouer presque normalement, mais tu augmente largement la fatigue de tes muscles pour les jours d'après.

Je vois mal en quoi sa marche tranquille aurait pu prolonger ses douleurs, on ne parle pas d'une marche rapide. Le "décrassage", c'est quand même quelque chose qui se pratique dans tous les sports ou presque et qui a son utilité.

De toutes façons, on a eu de tous parmi les participants à l'entraînement du jeudi, Cedrc qui a marché le lendemain, moi qui ai fait un footing le surlendemain et d'autres qui n'ont rien fait et on avait encore tous des courbatures le dimanche.

Ensuite, dire de ne rien faire pendant quelques jours, forcément puisque les courbatures sont des micro traumatismes ou des petits épanchements de sang donc si on laisse au corps le temps de se refaire une santé, ça passe.

Sa question était : est-ce qu'il y a un moyen d'accélérer cette récupération ?

Courir le surlendemain n'est pas du décrassage. Ce dernier se fait juste après l'effort (ou vraiment au plus tard le lendemain matin) sinon c'est juste un effort supplémentaire. Les toxines accumulées pendant l'effort ont largement diminué après une nuit de sommeil, quand au surlendemain n'en parlons pas.
De plus je ne crois pas qu'il ait parlé de marche "tranquille", mais si c'est effectivement le cas a priori ça ne va pas empirer les courbatures.

Pour récupérer au mieux, selon moi : décrassage à la fin de l'entrainement, bain glacé de 5 à 7 minutes au plus tard le lendemain, et ne rien faire le surlendemain.
Mon opinion est que vu l'intensité des courbatures qu'il a l'air de décrire, au début il est quasi indispensable de ne rien faire du tout (après décrassage, très légers étirements, et bain glacé), et après 2 jours recommencer légèrement avec marche ou footing lent.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Je parlais bien de marche tranquille pour le décrassage histoire de détendre un peu les muscles.

Hier j'ai été jouer et à chaud je ne sens pas les courbatures. Ca ira comme ça.

De toute façon j'ai un tournoi dimanche donc je ne vais pas rester une semaine sans entrainements.

Dès que je peux je prends une douche froide et je m'étire à chaque fois.

Merci à tous pour les conseils

shugaryl Le 29 Novembre 2013, 04:21 #26 Dernière édition: 29 Novembre 2013, 04:22 par shugaryl
Perso,

Étirement des muscles 30min max après la séance (10min max en hiver) + douche température ambiante (ou le mieux
sauna pendant 10min mais faut en avoir un à proximité :lol: )

Bien manger le soir (repas équilibré et pas seulement que féculent + steak) pour ressourcer son corps et dormir 9h (ou 8h selon l'âge)

Tu peux enchaîner 4 séances de 2h par semaine (2 entraînements et 2 de jeu libre) si ton emploi du temps le permet bien sûr...

Perso, je n'en suis plus qu'a 2x3h... #snif#
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)