Cadre cassé en quelques mois
Loader

Cadre cassé en quelques mois

Démarré par Bad_oie, 30 Novembre 2024, 17:42

Bonjour,

J'ai acheté il y a 5 mois une Nanoflare 1000 Tour que j'utilise une fois par semaine en séance de ~2h. C'est mon petit plaisir et elle doit durer "toute ma vie si j'en prends soin" d'après le vendeur : toujours dans sa housse hors jeu, elle n'a reçu aucun choc. Elle a été raccordée par ce même vendeur il y a un mois avec un cordage technique et une tension de 11 kg. Mais patatra : après quelques séances le cadre vient de casser en jeu, par simple choc d'un volant contre le cadre.

Le vendeur me dit que c'est normal, que quand le volant touche le cadre ça le fragilise, ce que je comprends en théorie. Mais quand même. Moins de 6 mois d'utilisation alors que ma dernière raquette a tenu 4 ans dans des conditions bien pires et mon jeu n'a pas beaucoup changé. Je suis abasourdi d'une telle durée de vie pour une raquette bien entretenue.

Je cherche à comprendre ce qui peut expliquer son état. Qu'en pensez-vous ?

Une raquette qui dure toute une vie ???
Un volant qui casse un cadre ??? 
Deux affirmations d'un vendeur qui me semblent bien étranges ... et qui sont contradictoires

Je ne connais pas de joueur (peut être y en a t il ?) qui n'ont pas changé de raquette au cours de leur "carrière". Evolution du matériel, évolution du style de jeu, casse... plein de raisons existent. Je ne suis pas un gros consommateur mais en 30 ans, j'ai dû changer 7 ou 8 fois de modèle (en plusieurs exemplaires).

Les raquettes sont en carbone, pas en cristal ! je ne vois pas comment un volant pourrait l'abimer. Souvent, la succession de petits chocs provoquent une fissure qui s'aggrave avec le temps. Quand tu dis que la raquette n'a subi aucun choc, en fait, tu n'en sais rien. Lors d'un échange, il est très courant que la raquette touche le sol sans même qu'on s'en aperçoive.

Après, ça peut aussi être un défaut de conception. Chez Badmania, je pense qu'ils peuvent reprendre la raquette pour que le fabriquant fasse une expertise. Je ne sais pas si ça aboutit souvent positivement. S'il n'y a aucune trace d'éclat de peinture à l'endroit de la fissure, pourquoi ne pas tenter le coup chez le vendeur ?

"Les plumes, c'est la vie"

Salut !

Je rejoins l'avis de NewT7900 sur le fait qu'une raquette (même haut de gamme) ne pourra avoir une durée de vie illimitée. Même en prenant très soin de ton matériel, on n'est pas à l'abri de petits chocs qui fragiliseront ta raquette, et il faut garder en tête que le carbone va avoir tendance à devenir plus souple avec le temps qui passe.

Concernant le volant qui casse la raquette, oui et non. Un simple smash boisé ne devrait pas casser ta raquette mais si ce coup boisé intervient après de très nombreux chocs (contre le sol, avec une autre raquette, ...), il peut parfois arriver que ce soit l'impact de "trop".

Dans ton cas, la raquette semble très récente donc difficile à croire. Peux-tu nous en dire plus sur l'endroit de la casse stp ? Tout en haut, plutôt sur un côté ? Si on schématise la raquette comme une horloge, on est plutôt à 12h, 3h, 6h, ... ?

On gère effectivement les SAV si la raquette a été acheté dans l'un de nos magasins ou sur notre site. On envoie la raquette à la marque en question et on attend ensuite le retour (positif ou non) de la marque. Avec le peu d'élément en notre possession, j'aurai tendance à dire que ça peut passer mais impossible de l'affirmer.
A votre service :)

Ça sent surtout une mise en tension non homogène lors de la pose de celui ci ....qui a déformé le cadre qui a fini par céder surtout a 11 kilos on est en dessous des préconisations constructeur.

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex nanoflare 800 pro

Victor HS plus

Lining halbertec 8000

String hybrid

J'ai eu ce cas aussi dans une grande chaine de magasin de sport à 12 kg... Le cordeur n'avait aucune formation et ça a pété (mais lors de la pose)

"Les plumes, c'est la vie"

Merci pour vos réponses, elles me rassurent sur le fait qu'un cassage de cadre comme cela n'arrive pas tous les jours et qu'il doit y avoir une raison : défaut de fabrication, mauvais cordage, mauvaise utilisation (peu probable car encore une fois j'en ai pris grand soin).

On est d'accord qu'une raquette ne dure pas toute une vie, mais moins de 6 mois ça me paraît très court !

Voici la cassure en photo (l'angle s'est agrandi au bout de quelques jours) :

emplacement de la cassure (plutôt à 2h sur un cadran)
cassure vue de profil

J'ai contacté le vendeur (qui n'a pas soulevé la possibilité d'une mauvaise tension) et laissé ma raquette chez lui pour envoi au fournisseur. Pour l'instant pas de réponse donc je croise les doigts...

Si je devine bien le logo rouge sur le cordage, il s'agit d'une boutique de la région parisienne, secteur sud-ouest ? Si c'est le cas, on peut écarter l'hypothèse d'un cordeur sans expérience dans le badminton à mon avis.

Concernant les retours de SAV, ça peut parfois trainer en longueur, entre le moment de l'envoi de la raquette par le magasin à destination de la marque et la réponse. Surtout qu'avec les fêtes de fin d'année, il y a des risques de fermeture pour congés et/ou inventaire.
A votre service :)

À savoir aussi que les modèles Nanoflare sont connus pour leurs fragilités. Quand on lit certains forum, on peut voir que ce n'est pas un cas isolé