Aide au remplacement de mes Li-Ning Flame N50 II
Loader

Aide au remplacement de mes Li-Ning Flame N50 II

Démarré par jicexx, 28 Octobre 2024, 13:19

Bonjour à tous,

récemment, une petite douleur et une gène au poignet a déclenché l'envie et le besoin de changer mes raquettes qui commencent sérieusement à se faire vieilles, et que je trouve un peu lourdes. Il s'agit de 2 Li-Ning Flame N50 II (Fu Haifeng sauf erreur).

J'avais à l'époque choisi cette raquette pour sa polyvalence (si je ne me trompe pas, elle était rigide/semi rigide, équilibre neutre) et sa relative rigidité qui me permettait d'apporter de la précision à mon jeu au filet. Son poids aujourd'hui me pose un peu problème (sauf erreur, 3U).

J'ai un profil de jeu plutôt polyvalent, avec un penchant pour l'attaque. Je manque toutefois d'un coup assez puissant pour finir plus vite et plus efficacement, mais sinon je suis plutôt du genre à construire mes points en faisant pas mal bouger l'adversaire. J'aime aussi énormément le jeu au filet, les amortis et contre-amortis, et j'aime faire quelques fixations. Je précise aussi que je suis un joueur de simple (même si au club, la place manquant, on joue plus de doubles que de simples).

Assez attiré par le fait d'acheter éventuellement une marque française, je m'intéressais énormément à la XFeel Essential. Cependant je suis embêté car, au moment où je me suis décidé à la prendre, j'ai constaté qu'elle n'était plus en stock sur le site !

> Pensez-vous que la Xfeel Essential serait une bonne remplaçante à la N50 II ?
> Quelle raquette Babolat serait, à votre avis, l'équivalent le plus proche aujourd'hui de la Xfeel Essential ?
> Avez-vous d'autres raquettes à suggérer dans ce profil-là, même sur d'autres marques ? (Je suis ouvert)
> Que pensez-vous de la PMP Control Evo II dans ce même registre ? (Bien que 3U)
> Remarque : j'aimerais idéalement alléger un peu ma raquette, et donc je privilégierais une 4U plutôt qu'une 3U
> Remarque sur le budget : dans l'idée, j'ai du mal mettre + de 120 ou 130€ max pour une raquette (d'où mon intérêt aussi pour Babolat qui reste accessible même en haut-de-gamme). Au-delà, je trouve ça vraiment très cher, surtout qu'aujourd'hui je ne fais plus beaucoup de tournoi à cause des enfants, mais que je vais jouer les interclubs en Départemental 1.
> Cependant si pépite, je peux étudier de dépasser un peu ce budget.

Si cela peut vous aider, voici quelques détails de mon profil de joueur :

- Gaucher, 38 ans (d'où les douleurs, l'âge avançant) ^^
- Cordé généralement en 12,5 kg en BG 65 ou BG 80 (peut-être trop tendu ?)
- Joueur qui alterne double et simple mais avec un profil évident de joueur de simple (la raquette doit pouvoir s'adapter aux doubles comme au simple)
- Joueur très polyvalent avec un penchant pour l'offensive, mais manquant parfois de puissance pour finir par un gros smash
- J'ai repris en début de saison dernière après 4 ans de "pause badminton"
- "Petit" compétiteur, car je n'ai plus le temps de faire des tournois. Mais je joue en interclub D1.
- Classement en simple : D8. Mais je joue très peu en tournoi, donc je pense avoir objectivement un bon niveau D7/R6. J'ai battu en IC un R6 l'année dernière passé R5 depuis (j'étais P10 à cause de ma pause), et j'ai tenu tête à quelques joueurs de niveau R6/R5.

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions !

Salut,
En restant chez li-ning, il y aurait la tectonic 7, mais un peu au dessus de ton budget.

Merci pour ta suggestion, je vais regarder ça...

Petite info supplémentaire depuis hier : je me suis rappelé que j'ai dans mon sac une Yonex ArcSaber 7 Pro, qu'un ami m'a prêté pour que j'essaie. Visiblement, top raquette et qui conviendrait à mon jeu.

Je l'essaie ce soir, si ça me convient je vois combien il peut me la vendre.

Mais j'aimerais bien avoir aussi des avis sur la PMP Control EVO II qui serait dans le même genre mais bien moins chère : quelqu'un peut m'aider ?

Salut jicexx,

Concernant la PMP Control EVO II, je vais pouvoir t'en parler puisque je l'utilise ... et que j'ai également une Arcsaber 7 Pro dans mon sac :)

L'Arcsaber 7 Pro c'est typiquement le profil qui pourrait te convenir effectivement. Ce n'est pas la raquette la plus puissante du marché mais ça reste correct, par contre en terme de précision c'est un vrai régal ! Le poids 4U et la rigidité Yonex permettent d'avoir une bonne maniabilité et une réactivité intéressante, donc plutôt sympa en double. Je lui trouve par contre un léger manque de tolérance pour une raquette semi-rigide, mais c'est plutôt "normal" pour un haut-de-gamme Yonex.

Concernant la PMP Control EVO II, elle est en 3U mais à 85 grammes donc à la frontière du 4U (80-84g). Niveau maniabilité ça reste donc intéressant, aussi bien en simple qu'en double. La tige est un peu moins rigide que celle de l'Arcsaber 7 Pro donc un peu plus de tolérance/confort, un peu moins fatigante sur la durée mais aussi légèrement moins nerveuse. Niveau précision, ça vient concurrencer l'Arcsaber 7 Pro de mon point de vue.

Je pense que tu peux essayer l'Arcsaber 7 Pro dans un premier temps pour te donner une idée de ce qu'elle vaut, et en fonction de ton test et de mes infos sur la PMP Control EVO II, tu devrais pouvoir prendre une décision. Si tu as d'autres questions plus précises sur ces deux raquettes, n'hésites surtout pas !
A votre service :)

Bonjour Richard !

Je te remercie pour ta réponse qui m'aide énormément ! Je n'ai pas pu aller au bad hier, mais je testerai l'ArcSaber 7 Pro dès la semaine prochaine pour me faire mon impression. Si je constate qu'effectivement elle est très précise, nerveuse et assez suffisamment puissante, je la prendrai à mon collègue du club qui me la fait à 100 € (ça vaut le coup) + une 2ème que je prendrai ici sur le site.

Si finalement je la trouve trop compliquée à jouer ou un peu trop intolérante aux erreurs techniques, je me dirigerai sur la PMP qui semble plus "accessible", bien que je pense avoir suffisamment le niveau technique pour la AS7.

Juste 2 questions : 

- Si la PMP te semble plus tolérante mais moins nerveuse que l'AS7, est-ce qu'à l'inverse la PMP te semble un peu plus puissante sur les smash ?
- Est-ce qu'un cordage en BG 80 à 12 kg te semblerait convenir à mon profil avec ces 2 raquettes ? Conseillerais-tu un autre cordage, plus adapté ? Il y en a tellement, c'est dur de se repérer...

Concernant la puissance de smash, je dirais que la PMP Control EVO II va te permettre d'avoir une puissance légèrement supérieure de manière générale, mais que les smash de l'Arcsaber 7 Pro "gicleront" mieux de la raquette. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication ?

Pour le cordage, je suis actuellement en BG80 à 12kg donc je ne peux pas dire de mal de cette configuration :) Personnellement ça me convient car j'adore l'accroche du BG80 mais tu pourrais éventuellement mettre un Li-Ning n°1 pour accentuer la recherche de puissance avec un cordage moins rugueux.
A votre service :)

C'est très clair ! Ça sera plus "vif" en sortie de raquette et plus précis avec l'AS7, mais plus puissant avec la PMP et avec moins de précision ou de vivacité...

En gros, la Yonex devrait pouvoir m'apporter plus de "pep's" et de précision dans mon jeu, et donc viser un peu plus le jeu placer et vif plutôt que la puissance à tout prix. Ce qui plutôt pas mal par rapport à mon age où la puissance est moins prioritaire finalement.

Merci également pour tes conseils sur le cordage ! Je regarderai ça tranquillement.

Tes conseils vont beaucoup m'aider ! ;)