tendre a 13kg
Loader

tendre a 13kg

Démarré par sansspeudo, 15 Octobre 2024, 15:03

bonjour a tous
je joue actuellement avec des astrox 88s (ancienne generation) et astrox88d pro, cordé a 12.50kg.
niveaux technique ca va. bon ca boise un peu dans mes mauvais jours.
depuis un an, je me tate a monter un peu a 13kg, pour augmenter mon touché.
je suis plutot offensif. la precision que je cherche en tendant plus est dans l'optique d'etre plus precis en attaque au filet en double et a améliorer mes retour de service
sur les astrox, il est indiqué que ca surporte les 13kg....
mais, la peur de casser ma raquette me freine enormément. si je casse le cordage, tans pis (du moment que la raquette reste intact) c'est juste pour essayer. et si ca casse souvent, bon bah, je redescendrais a 12,50kg.

je vois beaucoup de joueur a 12-12k50 et peu au dela donc je me dis quil doit y avoir une raison, la casse du cordage, forcément.
j'aimerais connaitre des ressenti de ceux qui corde au dela de 12.50kg.
on peux lire que certain casse trop souvent et sont revenue a 12-12kg et certain continue a jouer au dela, donc je me dis que si certain continue de jouer au dela, c'est qu'il y trouve leur compte et que finalement, avec un peu de precausion.
a noter que je ne suis pas un bourrin.

merci beaucoup

Salut,

Si tes raquettes ne présentent aucune trace de fissures, que tu en prends globalement soin, et qu'elles sont cordées correctement, elles pourront supporter 13kg sans problème.

En augmentant la tension, tu vas effectivement gagner un peu en contrôle/toucher du volant, mais tu vas également perdre un peu en tolérance (en comparaison à 12,5kg). Je pense que tu peux tester sur une raquette dans un premier temps pour voir si es en mesure de supporter 13kg, tout en t'assurant de ne pas casser au bout de 3 échanges.
A votre service :)

Salut, 
Franchement j'accorde plus d'importance au ressenti que j'ai... Avec certains cordages pour un type de jeu précis,  j'adopte certaines tensions. 
Je jongle souvent entre deux raquettes avec des tensions et cordages différents. 

Il te faut essayer mais en gardant tes conditions de jeu habituelles (même raquette et même cordage) pour savoir si cela te convient. 

Pour te rassurer, 13kgs c'est pas beaucoup...à condition que le cordage soit bien posé et que la raquette soit une raquette de type haut de gamme.

Par exemple,  pour le plaisir je joue encore en bs10 ou mxjjs, avec une tension de 14 à 15kgs...et mes raquettes ne bronchent pas.

THOT 

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Pareil... J'adapte ma tension en fonction du moment de l'année, et même de la salle, principalement en raison de la température. Cet été, j'étais à 13 kg mais j'aurais plus monter plus. En hiver, je joue parfois dans une salle où il fait très froid et je descend à 11.5 kg.

"Les plumes, c'est la vie"

Le souci c'est que tendre à 13kg est assez différent d'un cordeur à un autre, d'une raquette à une autre et d'un cordage à un autre. Le mieux est de tester. 

Les cordeurs ont chacun leur technique même si cela a tendance à d'homogénéiser. 

Quand tu dis 13kg en théorie selon les recommandations Yonex il faut rajouter 10% aux transverses sauf aux 7 derniers.

Rajouter 10% à chaque noeud. 

+10% à 13 kg = 14,3 kg. 

Déjà quand tu as un cordeur qui applique cette règle des 10% et un autre non. Ça change les éléments. 

Le 13kg de chez Michel et le 13 kg de chez Robert.

Certains pré étirent les cordes. D'autres pas. Certains disent que d'étirer ça efface les qualités d'origine du cordage. Mieux vaut faire différents tests/tensions sur une raquette pour trouver celle qui te convient.

A l'heure actuelle la seule valeur de référence que j'ai trouvé pour définir notre ressenti est le "SBS. 

StringBed Stifness = rigidité du cordage.

Le Stringway Labtest et le Gamme ERT 300 permettent de mesurer cela. 

Tu trouveras des documents intéressants sur le net. 

Autre élément, la différence entre une machine manuelle et une machine électronique. 

L'électronique tire par "à coups" pour maintenir la tension demandée. Donc c'est en dents de scie. C'est déjà mieux qu'à une époque où une fois la tension atteinte le moteur arrêtait de travailler.

Une machine manuelle, le poids tombe, la gravité agit et... La magie opère car la traction est constante.

Je dirais qu'il vaut mieux une bonne machine manuelle plutôt qu'une entre de gamme électronique. 

Donc tendre à 13kg cela dépendra de pas de paramètres qui ne sont pas (assez) standardisés. 

C'est pas pour rien que chaque grosse  marque à sa propre équipe de cordeurs. 

C'est aussi pour ça que tu as une petite divergence de mesure de rigidité de la tige des raquettes car les marques n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un système de mesure commun. 

Si tu peux, garde le même cordeur, les mêmes raquettes et le même cordage si tu veux toujours avoir quelque chose de similaire. 

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"