Passage a une raquette poids en Tête
Loader

Passage a une raquette poids en Tête

Démarré par Minipousse, 09 Juillet 2024, 20:15

Bonjour à toutes et tous,
depuis quelques années je joue en double avec une ARcsaber 6 (rigide en manche) et en simple avec mizuno Altius Tout (neutre semi rigide).
Je souhaite changer et passer à une raquette plus percutante, mon choix c'est posé sur la VICTOR RYUGA II TD en 4 U pour ensuite peut être passer à la RYUGA II J.
Pensez vous que le choix est judicieux ; je veux y aller progressivement car je pense que mon bras risque de le ressentir rapidement.
Actuellement je tend à 12,8 Kg, mais je descendrais si nécessaire.
Autre chose, je vois qu'il existe la RYUGA TD D et la RYUGA TD J, savez vous s'il y a une différence entre les deux.
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur.
Bien à vous.
Cordialement

Bonjour,

La Thruster Ryuga TD et Ryuga II TD présentent le même degré de rigidité donc de ce côté là il n'y a pas de réel intérêt à y aller progressivement.

Si tu souhaites passer plus doucement au rigide, je te conseille de regarder chez Li-Ning et sa gamme BladeX. La version 500 est très légèrement rigide et sera une bonne passerelle à mon sens. Ensuite, tu as la BladeX 700 puis la BladeX 800 qui proposent une rigidité progressivement supérieure.

Côté équilibre en tête, on est à 295mm donc relativement mesuré pour ne pas trop perdre en maniabilité.
A votre service :)

Selon toi c'est la rigidité qui peut me poser plus de soucis que le poids en tête au début ? 

De mon point de vue oui.

Un équilibre très en tête va apporter une sensation de lourdeur qui peut fatiguer le bras sur la durée mais une rigidité élevée va demander plus de vitesse de bras et de technique de frappe, et c'est en forçant tes frappes pour combler ces potentiels manques (vitesse de bras et technique) que tu risques de te fatiguer très rapidement voire de te blesser.

Etant donné que tu possèdes une raquette en manche et une autre neutre, je pense que passer sur un profil rigide (mais pas trop) légèrement en tête sera déjà un vrai changement qui devrait t'apporter plus de percussion sans pour autant te pénaliser au moindre faux pas.
A votre service :)

Ok je prend note avez vous des raquettes pouvant me. Convenir chez Yonex. Merci

Salut, 

Je ne suis pas d'accord.  Le poids en tête,  même légèrement en tête sera de base plus difficile à gérer qu'une rigidité plus poussée. 

Je pense que c'est l'équilibre d'une raquette,  qui est l'élément déterminant lors du choix...plus que la rigidité du shaft.

Déjà, souhaites-tu dorénavant continuer à adopter des profils de raquette différents pour le double et le simple ou bien partir sur un profil polyvalent. 

Dans ce dernier cas, je pencherais plus sur un profil rigide/neutre. A noter,  que les neutres sont rarement parfaitement neutres même si le modèle est étiqueté ainsi par le fabricant...les exemplaires différent souvent les uns des autres. 

Enfin, si tu souhaites gagner en puissance sans changer trop ce qui te réussi actuellement (ta configuration), tu pourrais augmenter le poids de tes raquettes en passant de 4U à 3U si tu joues en 4U. Gagner en poids permet de gagner en consistance, en précision et en puissance...
Le poids en tête ralenti plus le swing que le fait d'augmenter le poids global...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Je souhaite avant tout avoir plus de percussion lors de mes frappes. Sans pour autant me faire mal au bras. Cela ne me dérange pas de jouer avec les mes raquettes et simples et doubles. Faut juste que je trouve le bon compromis. 

L'idéal serait de tester plusieurs configurations. Le poids en tête s'il ne cause pas forcément de blessure dans la durée, invariablement une certaine fatigue se fera sentir par contre surtout si la musculature (pas que du bras) n'est pas adaptée ou améliorée.

Rien n'est anodin.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Et avoir une rigidité trop prononcée sans la technique adéquate peut générer aussi des douleurs/blessures à force de forcer ses coups.

Pas facile de trouver le bon compromis sans essayer:D

C'est sûr. Augmenter la rigidité ne peut se faire sans l'apport d'une technique plus aboutie. 

A noter qu'il est plus aisé dans le temps, au fur et mesure de l'évolution du joueur de varier l'équilibre d'une raquette. Il est préférable de débuter avec un équilibre faible vers la tête puis progressivement de l'augmenter en fonction de son niveau puis plus tard il faudra le redescendre.

La rigidité est plus difficile à changer, à faire varier dans le temps, on prend des habitudes, cela touche aux sensations, au toucher. Trop souvent on commence trop haut, à jouer trop rigide dans les débuts.

Jouer sur le poids peut être une réelle alternative pour le joueur dans le temps. Au fur et à mesure il est intéressant de diminuer la catégorie de poids en s'appuyant sur une technique solide. Au delà d'une facilité apparente, un 3U reste plus facile à jouer qu'un 5U, quand on dispose d'une technique inachevée.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

NewT7900 Le 16 Juillet 2024, 07:46 #10 Dernière édition: 16 Juillet 2024, 07:56 par NewT7900
Mon expérience de "vieux" du badminton.
- le poids en tête ne me gène pas lors de l'entrainement (je viens du tennis à l'origine). Le smash est plus lourd. Cependant, lors de tournoi ou d'entrainement long (+ de 2 heures), je ressens plus la fatigue que sur une raquette neutre et, au final, mes smashs deviennent moins puissants.
- j'aime beaucoup les sensations d'une raquette rigide (équilibre neutre). Comme la raquette est neutre, mon geste est plus rapide qu'avec une raquette en tête. Quand je frappe, je sens la puissance générée par la rigidité. Comme je l'ai déjà dit d'un point de vue "scientifique" (Energie = 0.5 x Masse x Vitesse²), augmenter la vitesse a un énorme impact sur la puissance car la vitesse est au "carré". Mais après une 1/2 heure, ça se dégrade fortement et il devient plus difficile de plier la raquette, donc le smash devient plus faible. Si j'insiste, les douleurs à l'avant bras peuvent apparaître, mais c'est surtout le lendemain que je le sens.

En conclusion:
- même si je préfère une raquette rigide sur un temps court, le poids en tête me convient bien pour des séances de moins de 2 heures. Mais au final, je joue plus souvent avec une raquette neutre et semi-rigide car je joue principalement en double. Ce que je gagne en puissance avec le poids en tête, je le perds en maniabilité et en confort de jeu.
- exploiter une raquette rigide me semble beaucoup plus difficile que de jouer avec du poids en tête: si la technique n'est pas suffisante et qu'on décentre légèrement, la perte de puissance est importante. De plus, il faut une grande vitesse de bras pour que la raquette se plie et délivre sa puissance. Sans ça, ça n'avance pas.

"Les plumes, c'est la vie"

Je suis d'accord, au sujet du rapport entre vitesse et puissance. Le poids en tête peut contrarier la vitesse alors que la rigidité qui exige une certaine technique, ne le fait pas. Ainsi, indépendamment du poids, dans une combinaison rigide/en tête face à une autre semi-rigide/en tête, c'est cette dernière qui sera la plus lente. En effet, le poids en tête surtout s'il est marqué, combiné à une rigidité faible, causera une forme inertie importante de la raquette. D'où, le fait que j'avance que d'un certain point de vue, la rigidité est plus facile à gérer que le poids en tête. J'accorde en effet, plus d'importance à la vitesse...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Merci pour vos conseils mais pas évident de faire son choix. Je vais faire qlq t'est avec les joueurs de mon entourage. Merci

Bonjour j'ai testé la arc Saber 11 tour en 4 U et la astrox 100 tour en 4 u, avec le cordage d'origine. Je pense que je vais partir sur l'arc Saber 11 une en 4 u et une autre en 3 u. Je pense que le poids en tête de l'astrox va me poser qlq soucis. À voir. 

Finalement je viens d'opter pour la lining bladex 700 en 4 et 3U. Conseils de Richard. Et je changerait si cela ne passe pas. Merci