Guide cordages non-Yonex
Loader

Guide cordages non-Yonex

Démarré par Jamie29, 14 Juin 2024, 15:44

Hello,
Je corde les raquettes pour mon club depuis quelques temps. J'ai les connaissances qu'il faut pour conseiller les adhérents sur les cordages Yonex, je comprends bien les enjeux, caractéristiques et avantages des cordages de leur gamme.

Cependant je suis totalement ignorant de tous les autres fabricants de cordages sur le marché.
J'imagine que Yonex étant le plus gros fabricant, ses concurrents doivent souvent être moins chers pour la même qualité (si ce n'est mieux).

Je trouve assez peu de ressources pour comparer les cordages avec leur "équivalent" Yonex.
Je sais même pas si ça vaut le coup de m'intéresser aux autres marques, ayant tout ce qu'il me faut chez Yonex...

Quelqu'un a des ressources pour en apprendre plus ? Ou l'envie de faire un résumé des quelques cordages phares qui valent le coup d'ajouter à mon stock Yonex ?

Merci d'avance,
Nathan (B2A 74, VVB 74)

Salut,

Tout dépend de tes objectifs et besoins. Tu as quoi en ce moment comme cordage à proposer aux adhérents ?

En sortant de chez Yonex, un Li-Ning n°1 sera une excellente alternative au BG 66 Ultimax, en plus solide à mon sens, mais difficile de trouver des bobines en ce moment ...

Pour les joueurs "loisirs/débutant" qui recherchent surtout de la durabilité, un Kawasaki KSB-68 fera parfaitement l'affaire, comme peut le faire un BG65. Il ne conviendra peut-être pas autant aux compétiteurs/habitués en terme de sensation mais pour les novices c'est très bien.
A votre service :)

Je propose du BG65, BG80, Exbolt63 et 65, Nanogy95, Aerosonic et Aerobite pour le moment.
Si je pouvais proposer une alternative pour un cordage "Durabilité", un cordage type BG80, un cordage de "Contrôle, et un cordage "Répulsion" ca serait bien.
Je vois beaucoup de Victor et Babolat dans les boutiques de bad, mais je connais peu de gens qui jouent avec...

En complément de ce que j'ai pu dire précédemment, le Kawasaki KSB-65ti ou Victor VBS-68 seraient des alternatives sympas au BG80, tout en étant moins dur que le cordage Yonex. Seul bémol, quasiment impossible d'en trouver en bobine.

Je trouve la Kawasaki KBS-65Ti beaucoup plus durable que le BG80.
En plus, vu le prix à l'achat de packs de 10, ça vaut le coup !
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

L'avis que je suis en train de me faire en prenant des opinions à gauche à droite : on dirait que Yonex n'est pas particulièrement le meilleur, et n'a certainement pas toujours le meilleur rapport qualité/prix...
J'ai discuté à un utilisateur de VBS63 et 66, en comparaison avec les Exbolts63 et 65. C'est presque les mêmes cordages (à peine plus axés "contrôle" côté Victor, et Victor légèrement plus durable paraît-il), et la différence de prix n'est pas négligeable !
Autant j'adore la qualité et la fiabilité des produits Yonex, je suis en train de me dire que pour les cordages il y a des économies à se faire !

Je n'arrêterai évidemment pas d'acheter et tester régulièrement les cordages Yonex, mais je vais essayer de diversifier mon stock de cordages, continuer à tester et me faire mon avis sur tous les cordages que je peux me procurer.

Pour éviter de clôturer ce sujet, je suis toujours preneur si quelqu'un veut témoigner d'avoir joué avec un cordage Yonex, et aurait changé pour un cordage similaire chez une autre marque !

Il y a deux données à prendre en compte à ce sujet :

- la remise à niveau des tarifs des bobines de cordage chez Yonex remet toutes les marques sur un pied d'égalité ou presque. Il y a encore quelques années, la bobine de BG65 (par exemple) était proposée avec une très forte remise sur le PVC. La marque a imposé aux revendeurs d'augmenter le prix de vente, ce qui le rend moins attractif qu'auparavant.

- par conséquence, et également parce qu'une marque comme Victor a longtemps été mise de côté en France, de très nombreux badistes ne connaissent et n'ont connu que le classique BG65 qui reste une valeur sûre. Lorsque tu leur proposeras de passer sur un cordage similaire dans une autre marque, attends-toi à ce que certains n'acceptent pas car le BG65 leur convient très bien et qu'ils seront certains d'avoir quelque chose qu'ils connaissent.

Pour résumer, conserve quelques références incontournables chez Yonex (BG65, BG80 notamment).