Cordage qui s'enroule
Loader

Cordage qui s'enroule

Démarré par Jamie29, 13 Juin 2024, 16:59

Avis aux cordeurs expérimentés !

Comment gérez vous les cordages qui s'enroulent, se tortillent et font des nœuds quand un corde subit pas mal de friction quand on tire sur la corde ? (œillets à plusieurs passages, œillets bouchés...)

Pour moi l'enroulement est parfois sévère pour les plus hautes tensions et les cordages fins, et le cordage se fragilise si l'enroulement ne se répartit pas bien sur la longueur de la corde. J'ai cassé un Exbolt63 en 1 set à cause de cela :(

Il est difficile et long de toujours tirer sur les autres cordes pour "faire de la place" pour passer systématiquement... Peut-être avez vous une technique ?

A+,
Nathan (VVB74, B2A74)

Salut Nathan,

Par le passé ça m'est également arrivé et j'ai trouvé une façon de faire qui permet d'éviter ça.

Lorsque que j'arrive sur des travers où je sais que le problème peut arriver, je passe ma corde comme d'habitude dans l'oeillet puis dessus/dessous chaque montant. Avant de passer la corde dans l'autre oeillet pour ensuite mettre la corde sous tension, je tire l'ensemble du fil au niveau de l'oeillet de "départ" puis je tire l'ensemble du fil avant l'oeillet de "fin" et ensuite je passe la corde dans l'oeillet et je mets sous tension.

C'est de ce fait un peu plus long, mais pas tant que ça non plus, et ça évite au fil de s'enrouler de lui-même et de se fragiliser.

(J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre ...)

A ta disposition si besoin,
A votre service :)

Intéressant Richard !

Merci pour l'astuce !

Flixor
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

Merci Richard pour cette astuce !
Je vois très bien comment cela peut éviter les enroulements, c'est instinctivement ce que je faisais quand j'avais des problèmes. Seul hic c'est qu'en ayant tout le mou de la corde dans les pattes, mon cordage se prend à peu près tous les obstacles possibles et s'accroche à ma machine, mon meuble, bref tout XD (machine pas hyper pratique à ce niveau)...

Mais je suppose que je vais m'habituer à cette technique et prendre le coup de main !
Merci,
Nathan