fusion de 2 clubs de bad
Loader

fusion de 2 clubs de bad

Démarré par Ancien membre, 01 Août 2011, 08:59

Ancien membre Le 01 Août 2011, 08:59 Dernière édition: 04 Août 2011, 00:59 par en3rgizR
Bonjour à tous,

voilà je m'explique, je suis président du club de Porcheville dans le 78, notre club existe depuis maintenant 3 ans cette année nouvelle orientation affiliation à la fédé pour pouvoir faire des competes car les jeunes nous l'ont demandé.
Mais voila notre très chère communauté d'agglomération ne veut qu'un gros club de chaque section donc je me suis mis en relation avec le club de l'ASM qui a une équipe en N1B et qui est plus gros que nous et on aimerait dans un avenir tout proche fusionner.
Ma question est :
savez-vous si d'autres clubs ont fait pareil et si ça peut être bénéfique pour les deux clubs car on ne veut pas perdre notre identité.

Merci pour vos réponses.

Et depuis quand les communautés dictent la loi au associations ? :canon:
Chaque club possède son identité en effet.
Que nos gros paresseux de gestionnaires locaux se lèvent et fassent du bénévolat un peu pour le comprendre !:laser:
Le bénévolat c'est la citoyenneté active, ça les embête certainement...
Bon allez je m'arrête là ! J'aurais trop à dire et je vais pourrir le post !:quest:

Sinon oui pose toi bien la question de l'identité du club mais aussi de sa survie à terme. Car en effet sans subvention (un seul club souhaité...) comment faire ? #snif#
Après tu dois avoir des statuts qui précisent le but de l'assoc, ça peut aider. Les avis des autres membres aussi. Et ce club plus gros quel est son identité ? Est ce que cela apportera quelque chose aux 2 clubs, aux joueurs de ton club ? Pas mal de questions à se poser donc, après question expérience je peux pas t'aiguiller.:bang:
ET je rappelle que modestement même si j'ai mon avis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Tu es certainement le mieux placé pour prendre la décision.#beer#
Bon courage, bon bad.:bj:
[align=center]Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes (devise shadok)
[/align]

Ancien membre Le 01 Août 2011, 09:46 #2 Dernière édition: 04 Août 2011, 01:00 par en3rgizR
Bonjour deuf et oui c'est la loi des plus forts mais comme tu dis sans subventions comment faire est-ce que d'autres clubs ont fusionné avec le président de Mantes tu vois on se comprend et on se pose la même question.

En fait j'ai fait 17 ans de hand avant et je m'impliquai pas mal dans la vie des clubs (bureau trésorier, secrétaire, président)...:toudou:
On connait ça partout cette loi du plus fort. Mais il faut aussi faire réfléchir les élus sur cette citoyenneté, les clubs ne sont pas là que pour représenter les communautés au plus haut niveau. Vive le sport de masse ! Le tissu associatif, c'est la vie d'un territoire et les petites assoc y contribuent grandement.:bj:
Il faut le dire aux élus mais....:quest:
[/align]

Ancien membre Le 01 Août 2011, 10:46 #4 Dernière édition: 04 Août 2011, 01:02 par en3rgizR
D'accord avec toi deuf, quels peuvent être nos intérêts de fusionner question sportif et budget car ma mairie me donnera plus de subventions en sachant qu'il y a un autre club.
Je ne dois pas être le seul club de France dans cette situation comment ont-ils fait ?

Si un club a fait la même chose qu'il me donne des informations dessus.

Moi mon club à fusionné il n'y a pas longtemps, mais je n'ai pas plus d'information.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Je ne suis pas non plus certain que la fusion soit une bonne chose.
Tu risques également de perdre tes créneaux spécifiques d'entraînement.

melyneo Le 01 Août 2011, 13:11 #7 Dernière édition: 04 Août 2011, 01:03 par en3rgizR
Il est étonnant d'entendre dire qu'une communauté d'agglo limite le nombre de clubs d'une même discipline sur son territoire ! D'autant que vous seriez juste affiliés donc pas vraiment considéré comme un "gros club".

Pour ma curiosité, combien y a-t-il de membres dans ton club ? La distance avec le club de Mantes ?

La fusion est tout de même une solution extrême. Tu ne peux garantir la représentativité de tes adhérents sur le moyen terme au sein de la structure fusionnée.

La solution de facilité pour vos jeunes serait d'adhérer au club de Mantes... Soit la distance est un problème, soit vous avez une attractivité qui les tente à rester chez vous, ce qui serait bon signe.

Pourquoi ne pas envisager une mutualisation des moyens/compétences ? Une ouverture de places libres dans des créneaux aux licenciés de l'autre club, un paiement en commun de cadres, de matériel, l'organisation de tournois, etc...

Bien vu melyneo ! #supermans#
Je partage pas mal le point de vue. La mutualisation permet une sortie gagnant / gagnant pour tous, si elle est possible. Qu'en penserai l'autre club ?
[/align]

catol Le 01 Août 2011, 14:14 #9 Dernière édition: 04 Août 2011, 01:04 par en3rgizR
Cette saison, un nouveau club de bad s'est monté dans mon village, créé par d'anciens membres de mon club actuel (mon club est en fait une section d'une MJC).

Pour le moment, il n'y a pas d'entente possible entre les différents bureaux (amertume, rancoeur, autres choses, en tout cas, ils ne peuvent pas pour le moment discuter ensemble, et vu que je ne tiens pas à prendre parti, je ne fais juste que constater) mais j'espère qu'une mutualisation des compétences / créneaux sera dans le futur possible.
Par exemple, pourquoi ne pas envisager l'entraînement des "jeunes" au sein d'une structure, l'entraînement  "compétiteur" au sein d'une autre, partager les adhérents lors de tournois "internes", tout en gardant quand même une structure indépendante et ses "jeux libres" afin justement que chaque entité reste quand même entité avec, surtout, sa propre identité...

J'espère qu'avec le temps le dialogue entre les 2 clubs/sections sera possible.

There's someone in my head but it's not me (Pink Floyd) Veteran 4 - Raquettes : Yonex Voltric Lite (11Kg - NG98) - Li-Ning BladeX 200 4U (11Kg - exbolt 65)- Impulse 100 (11Kg - BG65)

Ancien membre Le 01 Août 2011, 15:48 #10 Dernière édition: 04 Août 2011, 01:05 par en3rgizR
Oui pourquoi pas une mutualisation ça devrait plaire.
De toute façon dès que c'est mis en place ou quand la discussion va se mettre en place début septembre avec l'agglomération je vous mets en news pour la suite.

melyneo dans notre club on est 90 adhérents sur la saison 2010/2011 et Mantes n'est distant que de 6 km.
C'est vrai qu on arrive à garder nos jeunes pour l'instant car Mantes est obligé chaque année d'en refuser car ils sont plus de 150 adhérents chaque année mais je vais en parler avec Damiens le président de Mantes.

Tiens nous au jus ! Vive le bad !:jap:
[/align]

stephjoubad Le 02 Août 2011, 12:07 #12 Dernière édition: 04 Août 2011, 01:06 par en3rgizR
Salut les bad...mintonneurs (dixit le journaliste de mon quotidien local !!!),

Bon, j'ai quelques billes sur fusion or not fusion ???

La principale question d'un tel projet est bien l'identité comme j'ai pu le lire. Il peut y avoir différentes aspirations, objectifs. En même temps, votre club a 3 ans donc assez jeune et on ne devrait pas avoir de conflits "des anciens".
Si votre identité et vos objectifs se rapprochent, la FUSION devient DE PLUS EN PLUS INDISPENSABLE !!!
Cela aspire à être connu mais surtout reconnu des institutions, des municipalités etc, donc un pouvoir plus importants en termes de subventions, de créneaux de salle, d'influence sur des futurs projets.
Il n'y a donc pas photo, la survie dans un 1er temps, mais aussi son développement passe pas une telle fusion.
Le plus dur pour vous serait sans doute de maintenir les "originalités" de votre club, ce qui fait son succès, et qui peut être est différent dans le club voisin. Ainsi, en cas de fusion, essayez de proposer, ,d'imposer certains principes, qui faisait votre réussite, et d'impliquer les bénévoles de votre club dans le GRAND CLUB futur.

Voilou...

Je pense que c'est la mutualisation qui devient de plus en plus indispensable.
La fusion... reste une possibilité si il y a les mêmes objectifs pour l'ensemble du projet des clubs, ce qui me paraît compliqué...#snif#
Après si sur des morceaux de projet seulement il y a convergence ou parce qu'il y a un intérêt à parler ensemble aux communautés, la mutualisation et le travail en "fédération" envers les interlocuteurs me semble plus adapté.#beer#
Je pense qu'il ne faut pas se laisser dicter la loi de la "mondialisation" et du club unique, plus fort. En effet, et stephjoubad le relève quand même, comment faire dans un énorme club pour garder des spécificités, de l'originalité, en bref comment adapter le même esprit à tous alors que les différents groupes n'ont pas les mêmes ambitions et objectifs ?
Ah si c'était simple !...:confus:
[/align]

Ancien membre Le 02 Août 2011, 17:44 #14 Dernière édition: 04 Août 2011, 01:07 par en3rgizR
Merci pour vos conseils.

Nous allons je pense bien réfléchir à tous ça promis je vous mets au new quand ça bougera
mais très sympa la discussion dessus avec vos points de vue.
Cooooooolllll.

J'ai oublié vive le badddddddddddddddd.