Comment fonctionne le sponsoring ?
Loader

Comment fonctionne le sponsoring ?

Démarré par Zapouh, 13 Mai 2024, 12:04

Bonjour à toutes et tous,

Je me posais la question de comment fonctionne le sponsoring chez les joueurs pros ?

Si je prends un exemple, comment se fait-il que des joueurs initialement sponsorisés par Victor (Kévin Sukamunljo, Marcus Gideon, Praveen Jordan, Aaron Chia,...) soient aujourd'hui sponsorisés par des marques concurrentes (Yonex, Li-ning, Forza,...) ?

Même question avec l'équipe nationale chinoise qui, historiquement, était sponsorisée par Li-ning et qui est aujourd'hui chez Yonex.

Est-ce un choix du joueur car ses attentes ne sont pas en accord avec le matériel proposé ? Ou à l'inverse, est-ce la marque qui "rachète" le joueur ?

Merci par avance pour votre retour.

Salut !

Vaste sujet :) avec deux éléments de réponse dans ton interrogation.

Concernant les joueurs chinois, il s'agit d'un contrat national signé entre une marque (Yonex maintenant, Li-Ning avant) et la CBA (fédération chinoise, équivalent de la FFBaD) qui impose aux joueurs de l'équipe nationale d'utiliser exclusiement l'équipement de la marque, à quelques exceptions près (Chen Long, Lin Dan, Shi Yu Qi pour les chaussures uniquement, ...).

Concernant la plupart des joueurs, il s'agit d'un contrat signé entre la marque et le joueur en question. C'est principalement une question financière car la marque rémunère le joueur pour qu'il utilise et mette en avant le matériel de la marque. Les joueurs essayent également les raquettes/chaussures pendant les pourparlers pour trouver le matériel adéquat. Le matériel peut donc entrer en jeu mais c'est à mon sens aussi une question financière, car il s'agit très souvent de la plus grosse rentrée d'argent "fixe" pour les badistes.
A votre service :)

Merci Richard pour tes réponses toujours au top !

D'où le fait que Yonex sponsorise énormément de grands joueurs étant donné sa place de numéro 1 mondial dans l'équipement de badminton.

Ce qui est assez étonnant, c'est que athlètes très connus (Praveen Jordan, Aaron Chia, les minions...) ont d'abord été sponsorisés par des marques "plus petites" avant d'être sponsorisés par Yonex. A croire que finalement, Victor, Mizuna, Li-ning etc décèlent leur potentiel de joueurs pros avant Yonex...

Yonex a effectivement une puissance qui lui permet de s'attacher les services de tous (ou presque) les meilleurs joueurs au Monde.

Mais Victor met depuis quelques années les moyens pour venir concurrencer Yonex. Ils ont par exemple des joueurs comme Antonsen, Naraoka, Lee Zii Jia, ...

Li-Ning est un peu en perte de vitesse sur cet aspect depuis la perte du contrat avec la CBA même si des joueurs comme Loh Kean Yew, Christie, Ginting, P.V. Sindhu, Watanabe, ... font partie des meilleurs joueurs au Monde.

Il y a aussi une différence entre les compétitions où le joueur se représente lui même et les compétitions par équipe comme la Thomas Cup. J'ai cru voir par exemple Axelsen jouer avec sa raquette Yonex et ses chaussures Yonex mais le short et Tshirt étaient Victor (partenaire de l'équipe de badminton du Danemark) il me semble.

Oui tout à fait ! C'est également le cas en équipe de France avec des Qi Xuefei, Léonice Huet, Anne Tran, Ronan Labar, Lucas Corvée, ... qui jouent exceptionnellement en tenue Yonex sur ces compétitions par équipe.

Si je ne dis pas de bêtises, seule l'équipe danoise est aujourd'hui sponsorisée par Victor alors qu'auparavant on y retrouvait les équipes malaisienne, coréenne... qui sont aujourd'hui sponsorisées par Yonex.

Pensez-vous qu'un jour, Yonex aura le monopole sur l'ensemble des équipes nationales ?

Je ne suis pas certain. Même si Yonex est en avance, je vois bien Victor reprendre quelques contrats dans les années à venir. Li-Ning n'est plus aussi influent depuis la perte de la Chine mais continue de travailler avec l'Indonésie.

D'ailleurs, la FFBaD a lancé il y a quelques semaines son appel d'offre concernant notamment l'équipementier des équipes de France :) Yonex avait récupéré le dossier après un passage chez adidas puis Nike de mémoire, à voir s'ils seront de nouveau choisis cette année.

C'est un sujet très intéressant, merci pour ton savoir Richard :)

C'est vrai que Victor devient de plus en plus influent, avec une qualité des équipements (raquettes, chaussures, technologies, textiles...) qui concurrencent fortement Yonex. Peut-être verrons-nous des grands noms intégrer ou réintégrer Victor !