Longueur de volant et influence extérieur
Loader

Longueur de volant et influence extérieur

Démarré par Rivet, 21 Novembre 2023, 02:13

Rivet Le 21 Novembre 2023, 02:13 Dernière édition: 21 Novembre 2023, 02:20 par Rivet
Et bonjour à tous 👋 !

Cela fait bien longtemps que je n'avais ouvert un sujet mais me revoici...

Le sujet : la longueur du volant et qu'est ce qui influe véritablement dessus. Vous avez 3h. (Non en vrai juste 2 minutes pour répondre ça serait sympa)

Je m'explique. J'ai fait un tournoi ce weekend et j'ai vu beaucoup de mes volants traverser le court comme des fusées pour atterrir un bon mètre derrière la ligne de fond. Je précise que c'était des frappes de mon fond de court. Cela fait quelques temps que ça m'arrive même en jeu libre et précisément depuis que je me suis remis plus assidûment au bad après une pose pouponing de 2 ans. Cela devient handicapant car je fait environ 6/7 fautes par set à cause de ça...

Du coup je me pose la question sur les paramètres sur lesquels je peux avoir la main pour me régler et faire une sorte de retour d'expérience pour la suite.

Pour information :

- j'ai toujours joué avec des raquettes en tête et semi-rigide. Cette année vu la reprise je suis passé sur une arcsaber11 play donc semi-rigide neutre pour économiser mon bras. Et je la trouve très bien.
Faudrait-il une raquette plus rigide ? J'ai peur pour le retard de revers 🫠

- Je suis en BG 66 à 13kg. Je me vois mal augmenter de tension quand je vois des personnes comme Marcus Elis tendre à 14.5. Je n'ai pas la prétention de me rapprocher de ces tensions haute.

- les volants étaient des rsl 3 et des lining (j'ai plus la ref mais c'est la boîte à 12+1) je crois que ce sont des 77 en vol mais j'ai jamais compris cette ref...

- le tournoi se situait en PACA près de la côte dans de bonne conditions. Rien qui pourrait envoyer le volant plus loin comme en montagne.

- On avait cassé 1/4 au bout d'un moment même si mon adversaire lui n'avait pas de problème particulier.

- Avant ma pose je n'avais jamais eu ce problème la !

- Je suis D8 (je sais pas si ça aide à situer car les classements veulent pas dire grand chose.)

- Pour ce qui serait de taper moins fort, je n'ai vraiment pas la sensation d'envoyer une mine. Je suis assez relâché lors de la frappe et pas particulièrement dans le retard.

Si vous avez des idées, des orientations je suis preneur.

Merci à tous !

Yonex 1000 Z - BG 66 / 12 kg

Lining Aeronaute 7000C - BG 66 / 12 kg

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg

----------------------------

Yonex Eclipsion Z2

THOT Le 21 Novembre 2023, 05:23 #1 Dernière édition: 21 Novembre 2023, 05:27 par THOT
Salut,

Compte tenu de ce que tu nous rapportes ; il apparaît que le changement de profil de raquette serait le paramètre majeur qui diffère.
Ce n'est pas anodin selon moi. Passer d'un profil semi-rigide/en tête a un profil semi-rigide/neutre, implique que le shaft se déformera moins aisément  et que l'absence de poids en tête ne permet plus d'influer sur la rigidité du shaft. Il te faut donc compenser ce décalage. Ton ancienne combinaison (semi-rigide/poids en tête) te permettait ainsi de mieux conserver les volants dans le court.
Il te faudrait partir sur un profil semi-rigide avec un léger poids en tête pour rétablir un équilibre qui te conviendrait mieux...ou bien t'appliquer à mieux faire plier le shaft de ta semi-rigide/neutre...et de manière significative pour que la donne change.
En gros cette semi-rigide/neutre que tu semble apprécier ne te convient pas totalement même si visiblement les sensations sont là.

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Merci beaucoup 🙏. Je n'avais même pas pensé à ça. 
C'est assez intelligent comme raisonnement. Maintenant le tout est de savoir comment plier ce shaft de manière plus significative. Cela viendrait du fouetté alors comme un défaut technique ? Ou il faudrait que je mette plus d'intensité dans la vitesse de bras et dans les frappes en général ce qui serait paradoxal ?

Solution de facilité changer la raquette et dans ces cas là je suis preneur car je ne connais rien aux nouvelles raquettes.. Pour info voici mes anciennes raquettes : li-ning n55 III / Astrox 77 / voltric 7DG...

Merci encore ! 

Yonex Eclipsion Z2

C'est pour ça qu'on a cassé 1/4 par la suite. C'était mieux mais toujours trop. Après c'est peut être juste moi qui suis pas doué y'a pas de fumée sans feu. 😅...

J'ai regardé vite fait les raquettes en semi/en tête la astrox 77 pro a l'air pas mal vu que j'ai déjà eu la 77 "normal" ça pourrait palier au manque de nervosité de la as11 play ?

Yonex Eclipsion Z2

Peut être aussi la tension du cordage vis a vis du niveau évoqué.

Je développe sans vouloir porter d attaque sur tes capacités.

Une tension aussi haute fait que la zone de frappe est vraiment réduite.

Si a tous hasard tu ne frappes un peu décentré et que par moment tu frappes la bonne zone la puissance qui en découle derrière peu surprendre et ça sort .

Ça rejoint un le raisonnement de Thot avec le shaft tu dois plus forcer donc le geste n'est pas forcément adéquat tu ne centre pas parfaitement et quand ça trouve la zone ça sort car tu en mets trop 🙃

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Pas de soucis sur les capacités je ne suis pas N1 y'a pas grand chose que je puisse mal prendre. 

Je comprends le principe de la réflexion. Si je réduis la tension, le sweet spot sera plus grand et je gagne en régularité. 

Donc le combo ultime ça serait de revenir à mes premiers amours et a une tension plus basse genre 12 ou 11,5 ?

Merci pour les tips.

Yonex Eclipsion Z2

Tu pourrais déjà passer a 12 kilos sur ta raquette actuelle pour tester si elle devient plus permissive et te permet de gagner en régularité et en combo ultime de repasser sur un profil plus en tête comme conseiller par thot

Yonex astrox 100 zz 

Yonex nanoflare 1000 z

Yonex astrox 99 pro 

Victor jetspeed s10

Lining halbertec 8000

String hybrid

Merci pour toutes ces infos je pense que j'ai les réponses à les questions ! Top.

Yonex Eclipsion Z2